Cheminée électrique ou poêle au bioéthanol : lequel choisir ?

Pour les amoureux du charme du feu de bois, il peut être intéressant de recourir à l’installation d’un système de chauffage d’appoint. Avant tout achat, choisissez votre modèle en regardant la différence entre une cheminée électrique et un poêle à l’éthanol.
Outre une installation très simple, chacun de ces modèles a des avantages et les deux ont en commun de ne pas nécessiter de système d’évacuation des fumées pour leur fonctionnement. Ils s’installent dans n’importe quelle pièce de la maison et peuvent faire fonction de chauffage d’appoint. Si le rendement de ce type d’appareil est performant, selon la puissance la consommation d’énergie ou de carburant peut être conséquente.

Quelle est la différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol en termes de fonctionnement

Chacun de ces modèles a un type de fonctionnement différent avec un système de combustion et un carburant spécifique à chaque appareil.

Le fonctionnement de la cheminée électrique : la fée électricité pour énergie

Nul besoin d’une lourde installation pour vous équiper d’une cheminée électrique, une simple prise suffit pour fournir à la fois un chauffage pour votre pièce et un joli élément de décoration à prix abordable. Le jeu des ampoules LED du foyer donne un effet de flamme très convaincant et la chaleur émise et identique à celle d’un radiateur électrique classique.

Le poêle à l’éthanol : tout feu tout flamme, c’est le roi de la décoration

Son utilisation exige un carburant de qualité pour assurer une combustion optimale. L’éthanol, un liquide très inflammable doit être manié avec toutes les mesures de sécurité indispensable. Ce combustible ne nécessite pas de conduit de fumées lors de sa combustion, car il ne produit que de la vapeur d’eau et une faible quantité de monoxyde de carbone. Il prend le préfixe bio quand il est issu de matières végétales.
L’effet décoration des cheminées à l’éthanol est saisissant, car il dispense de véritables flammes grâce à son brûleur. À l’instar des cheminées électriques, le poêle à l’éthanol n’a pas besoin d’entretien spécifique et offre un design contemporain proche de celui des cheminées à gaz. On trouve ainsi souvent un grand insert horizontal avec de jolies flammes sur toute sa longueur.

La différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol en termes de sécurité

En matière de sécurité, peu de différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol. Tous deux sont dotés d’un système de sécurité permettant l’arrêt automatique de l’appareil.

La consommation d’énergie : la principale différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol

Si la cheminée à l’éthanol s’affranchit de l’électricité, en revanche elle est gourmande en bioéthanol. La consommation élevée du combustible rend son utilisation régulière assez coûteuse. De plus, l’odeur et la vapeur d’eau dégagées lors de la combustion obligent à ventiler la pièce, occasionnant ainsi une perte de chaleur.
Les cheminées électriques quant à elles affichent une faible consommation lorsque seul l’effet flammes participe à la décoration dans la maison. En mode chauffage, la consommation en électricité s’apparente à celle d’un radiateur électrique classique.

La fonction chauffage d’appoint : une grande différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol

Chaque appareil qu’il soit à l’éthanol ou à l’électricité produit de la chaleur en fonction de la puissance du foyer.

L’électricité : les avantages d’une énergie souple disponible dans chaque pièce de la maison

Parmi les principaux avantages des cheminées électriques, la puissance réglable de l’appareil et l’énergie toujours disponible en font un chauffage d’appoint très intéressant. Comme les cheminées à gaz, il n’est pas nécessaire de stocker l’énergie pour alimenter le foyer.

Comme une cheminée à bois ou un poêle à granulés, la cheminée au bioéthanol produit une flamme véritable. Elle dispense une faible chaleur qui diminue dès que l’on s’éloigne du foyer et des flammes. L’impossibilité de remettre du combustible dans un appareil encore chaud ne permet pas d’utiliser cette cheminée comme un chauffage à part entière ni même un chauffage d’appoint. Tout au plus, peut-il apporter un peu de chaleur supplémentaire pendant quelques heures.

Le prix : pas vraiment de différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol

Il existe une grande variété de prix dans les deux gammes de cheminées. Favorisez la qualité pour un meilleur rendement et une utilisation en toute sécurité. Un modèle au prix le plus élevé proposera un design plus original pour votre insert. Attention cependant, concernant la cheminée au bioéthanol le prix du combustible et l’obligation de stockage viendront grever davantage votre budget bien après l’achat.

Une autre différence entre une cheminée électrique et un poêle au bioéthanol et de taille est celle de la santé. En effet, la vapeur d’eau et le monoxyde de carbone qui se dégagent lors de la combustion peuvent gêner les personnes souffrant de problèmes respiratoires. La cheminée électrique ne présente pas cet inconvénient et est plus sécurisante pour les enfants grâce à ses parois qui restent froides.

Plus d’infos sur ce sujet sur réglages tirage insert cheminée