Votre cheminée : rustique ou moderne ?

Les cheminées actuelles rivalisent de créativité. Quel que soit le style de la maison, elles possèdent de nombreux avantages aussi décoratifs qu’économiques. Moderne, design ou classique, la cheminée séduitet les modèles foisonnent. Vous l’aurez compris, en déco, son installation dans le salon reste toujours un choix pertinent. Et pour vous, quel style de cheminée choisir en fonction de votre intérieur ? Voici nos conseils pour harmoniser la cheminée avec votre maison.

Une cheminée rustique pour une maison traditionnelle

En brique ou en pierres, la cheminée rustique possède un charme indéniable. Elle s’intègre parfaitement dans une décoration classique. À moins que vous n’osiez le mélange généralement très réussi des genres.

Le style rustique dans une maison

Autrefois réservé aux maisons de campagne, le style rustique s’adapte à toute décoration. Il s’inspire de la nature et privilégie des matériaux dits nobles. Ce style n’est plus réservé à la ferme, même si une cuisine dotée d’une cheminée et d’une grande table suscite toujours le rêve. Généralement centrale dans la pièce, la cheminée rustique est incontournable dans ce genre de déco. Elle devient l’élément central du salon. Son foyer ouvert ou pourvu d’un insert diffuse efficacement la chaleur. Un feu de bois renforce l’atmosphère chaleureuse de la pièce.

Une alternative aux cheminées consiste à installer un poêle. Son design se combine facilement à la déco du salon. Par exemple, vous pouvez choisir un poêle de forme carrée ou avec un habillage noir ou doré. Son installation reste simple et possible toute l’année. Certains poêles fonctionnent à granulés ou à bois, d’autres de manière électrique ou à gaz. Leur fourchette de prix varie en fonction des modèles sélectionnés.

Du bois, de la brique ou de la pierre comme matériaux

Le style rustique s’accommode de matériaux tels la pierre, le bois ou la brique. De nombreux modèles de cheminées de ce style existent. Ornée d’une poutre en chêne, ce type de cheminée convient pour créer une ambiance réconfortante. En brique, elle rappelle le style industriel. Elle se fond également dans les intérieurs classiques. Les cheminées plus traditionnelles sont bâties en pierre. Imposantes, elles occupent une place de choix dans le salon.

Redonner du cachet à une vieille cheminée rustique

En décoration, un mélange des genres crée des intérieurs surprenants. Une cheminée classique peut tout à fait s’associer à un intérieur contemporain. En la peignant avec une couleur vive, une cheminée métamorphose le style du salon. Elle peut se fondre dans le décor par la pose d’une peinture similaire au mur. Son habillage peut également être modifié à petits prix. Des accessoires modernes disposés sur le manteau de la cheminéeajoutent de la contemporanéité à la pièce. Les idées en déco pour l’intégrer avec subtilité ne manquent pas !

Une cheminée moderne pour une maison contemporaine

Si vous habitez une maison contemporaine, quel style de cheminée choisir ? En optant pour des lignes pures et un design moderne, vous restez dans le ton. À l’inverse, un modèle contemporain dans un intérieur classique lui donnera une touche actuelle.

Un intérieur design et épuré

Classiquement, la place des cheminées se situe contre un mur. Actuellement, de nombreux modèles détournent cette règle. La cheminée s’installe au centre de la salle de vie. Certaines permettent de créer une cloison. Le double foyer sert alors aux deux pièces contiguës. Le modèle suspendu devient très actuel. Aérien, flottant, il est parfait pour les intérieurs apaisants. Placée dans un coin, la cheminée d’angle offre un gain de place et un effet des plus surprenants.

Des matériaux tendance

En fonte pour un style industriel, ou en acier pour des touches contemporaines,la cheminée se plie aux nouvelles tendances. Les inserts accentuent un haut rendement de chaleur. Les poêles sont également très en vogue. Ils assurent un chauffage confortable. Leur design moderne en fait de très belles pièces de décoration. Leur forme permet un placement contre un mur, dans un angle ou au centre de la pièce.

Un modèle contemporain pour un salon classique

De facture moderne, certaines cheminées optent pour un design discret. Cet esthétisme permet leur intégration dans une déco plus classique. Ainsi, si vos goûts portent plutôt vers une cheminée contemporaine, vous pouvez tout à fait sélectionner un modèle simple et épuré. Ce dernier convient à toutes les pièces. Il en existe de toutes formes. Les façades de ces cheminées sont réalisées, au choix, en acier, en béton, en pierre ou en fonte.

Qu’elle soit rustique ou moderne, la cheminée apporte toujours une ambiance cosy dans la maison. Vos envies déterminent quel style de cheminée choisir. Par l’ajout de quelques accessoires, le modèle sélectionné s’accordera ensuite parfaitement avec votre déco.