Les caractéristiques du poêle canadien : un appareil de chauffage unique

Le budget de chauffage des Français ne cesse de s’alourdir chaque année, conséquence de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Il est donc primordial de bien choisir son système de chauffage. La solution : installer un poêle canadien dans votre maison. Cet appareil de chauffage écologique, au rendement énergétique exceptionnel, offre de nombreux avantages. Étudions ensemble les caractéristiques du poêle canadien.

Poêle canadien : un produit économique et design

Autrefois, l’utilisation du poêle canadien était surtout réservée aux habitations forestières du Grand Nord, à l’isolation parfois sommaire. Son important rendement énergétique en faisait un appareil de chauffage idéal pour résister aux températures extrêmes de l’hiver. Aujourd’hui, le poêle canadien trouve sa place en Europe, séduite par ses caractéristiques et son design singulier.

Un design original

Le poêle canadien apporte une touche d’originalité dans votre maison grâce à son design industriel atypique. Le poêle canadien est une machine robuste et compacte. Son foyer cylindrique en fonte est composé de tubes en acier cintrés ouverts sur chaque extrémité. Ces tubes d’acier jouent le rôle de diffuseur de chaleur.

Une large gamme de produits

L’authentique poêle à bois canadien est un modèle Bullerjan. La société allemande Bullerjan est la seule à détenir le brevet du véritable poêle canadien.
D’autres marques se sont inspirées du poêle à bois original, comme Kanuk, Godin ou Nestor Martin. Elles ont créé des produits similaires, avec toute fois quelques modifications : des poêles à bois hybrides, qui utilisent la radiation et la convection, ou des poêles bouilleurs, qui peuvent chauffer l’eau sanitaire.

Poêles à bois canadiens : un excellent rendement énergétique

Alors qu’un poêle à bois traditionnel émet 75 % de sa chaleur par radiation contre 25 % par rayonnement, le poêle canadien inverse ces paramètres en utilisant la convection thermodynamique.
Le fonctionnement de la convection est simple : le combustible, bois ou granules, brûle et produit de la chaleur. L’air chaud, plus léger, monte dans la pièce alors que l’air froid, plus lourd, est poussé vers le sol. Les tuyaux en acier placés sous le poêle aspirent cet air froid, qui est chauffé dans le foyer puis diffusé dans la pièce. Les gaz produits lors de la combustion des bûches sont brûlés à très haute température, limitant ainsi la diffusion de particules dans l’air ambiant.

Poêle canadien : un appareil simple à un prix abordable

Il existe une multitude d’appareils de chauffage : cheminée, poêle à granules, chaudière au gaz ou bien pompe à chaleur. Alors pourquoi choisir un poêle canadien ? Économique et simple d’utilisation, il offre une alternative aux modèles classiques.

Un prix attractif

Le prix d’un poêle à bois canadien est équivalent à celui d’un poêle traditionnel. Comptez entre 1 000 et 3 000 € suivant le modèle, sans les frais d’installation. C’est la puissance et les éventuels accessoires de l‘appareil qui déterminent son prix.
En France, l’installation d’un poêle canadien vous rend éligible à certaines aides financières de l’État, comme la prime énergie ou le crédit d’impôt. Ces aides financières permettent de réduire le prix total de votre devis. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement faire la demande avant le début des travaux et faire intervenir une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Une installation simple et rapide

L’installation de cet équipement peut se faire dans n’importe quelle pièce de la maison à partir du moment où elle est équipée d’un conduit de fumée tubé en parfait état de fonctionnement.
Le système est placé le plus souvent dans la pièce de vie principale. Cette place centrale lui permet de diffuser la chaleur de manière optimale. Vous pouvez aussi faire raccorder votre appareil à un réseau de diffusion en cas de besoin. Pour bénéficier des aides financières proposées par l’État, votre poêle doit être installé par une société professionnelle certifiée RGE.

Le poêle canadien : les avantages et inconvénients de ce système de chauffage

Le poêle canadien est un produit qui présente des avantages majeurs :

  • son fonctionnement ne requiert aucun élément électrique ou mécanique, vous pouvez installer le poêle dans n’importe quelle pièce de la maison ;
  • son rendement énergétique élevé réduit votre consommation d’énergie ;
  • le bois est une énergie verte renouvelable ;
  • Il nécessite peu d’entretien, hormis le ramonage du conduit de cheminée ;
  • il est éligible à la prime énergie et aux aides financières de l’État.

Si les poêles canadiens sont pourvus de nombreux avantages, quelques précautions sont à prendre. Pour une utilisation optimale de votre installation, votre bois de chauffage doit être de bonne qualité et sec. Veillez donc à tenir vos bûches à l’abri des intempéries.
Vous l’aurez compris, le poêle canadien est la solution énergétique à envisager pour faire des économies sans nuire à votre confort.

Plus d’infos sur ce sujet sur sécurité chauffage à bois