Pour une bulle de chaleur dans votre maison : les caractéristiques du poêle à bois rond.

Face à la rudesse de l’hiver, vous souhaitez vous tourner vers un chauffage qui allie performance énergétique et esthétisme pour votre intérieur. Séduit par le chauffage au bois ? Ce combustible naturel présente effectivement bien des avantages, surtout lorsque sa combustion se fait en foyer fermé. En effet, les cheminées à foyer ouvert ne sont pas les reines de la puissance de chauffe. Focus sur les caractéristiques du poêle à bois rond qui cumule tous les atouts !

Le principe de fonctionnement des poêles à bois

Le bois est l’énergie verte par excellence. Saviez-vous qu’il est considéré comme “carburant à combustion neutre” ? C’est-à-dire que la quantité de CO2 libérée lorsqu’on le brûle est équivalente à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre lors de sa croissance. C’est également le carburant le moins cher du marché, ce qui est loin d’être négligeable.Le principe de fonctionnement de ces appareils à foyer fermé est simple, il existe deux possibilités :

  • Le rayonnement : la chaleur se diffuse à proximité du poêle via des rayons infrarouges.
  • La convection : un volume d’air froid est chauffé par l’appareil, puis restitué et distribué dans la pièce. Certains sont même équipés de ventilateurs pour accentuer ce processus.

Un large choix de modèles et de prix est proposé sur le marché :

  • les poêles à convection simple ;
  • les appareils à air ventilé ;
  • les systèmes à double combustion ;
  • les modèles à accumulation ou “poêles de masse” en fonte ;
  • etc.

Mais peut-être préférerez-vous faire votre choix en fonction du combustible : bûches, granulés ou bûches compressées ? Ces aspects du produit, ainsi que son rendement, les modes de livraison du combustible, l’emplacement d’installation, le prix, etc., sont à étudier avant de s’équiper.

Les caractéristiques du poêle à bois rond

En choisissant un modèle de forme ronde, vous faites clairement le choix de l’esthétisme et du design. La catégorie du “poêle à bois rond” regroupe les appareils de type cylindrique qui peuvent être allongés verticalement ou plus ou moins sphériques. Pour ces derniers, de véritables bulles de chaleur pour votre maison, les contraintes techniques d’installation en font généralement des appareils haut de gamme. Quelles sont les caractéristiques du poêle à bois rond ?

Son esthétisme

Il est indéniablement design et élégant, ce qui fait le charme si particulier de ce modèle. Ses courbes rondes, sans arêtes saillantes, donnent une impression de douceur et de chaleur dans sa conception même. Les bûches brûlent doucement, le feu crépite, c’est la garantie de l’ambiance cocooning que l’on cherche au coeur de l’hiver.

Sa facilité d’entretien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa forme cylindrique facilite son nettoyage. Pas d’angles dans lesquels viendraient se coincer cendres et bouts de charbon noir. Pensez à nettoyer régulièrement la vitre avec un produit adapté, afin de profiter d’une belle vue sur les flammes. Comme pour les cheminées, un ramonage une fois par an, au minimum, est nécessaire.

Son design adapté à votre pièce

Lorsqu’on parle de poêle à bois rond, on imagine vite un appareil de gros volume en acier ou en fonte, lourd comme la pierre et imposant, qu’il serait difficile d’adapter à notre pièce ; c’est tout l’inverse ! Par exemple, la plupart des modèles sont équipés d’une face plate pour faciliter l’installation contre un mur. De même, le poêle à bois peut être posé au sol ou, pour un design plus élégant, installé sur un pied.

Zoom sur les poêles à bois ronds suspendus

Si le style de votre chauffage est aussi important pour vous que la puissance de son rendement, vous serez sans doute charmé par le design et les caractéristiques du poêle à bois rond suspendu. Très spécifique sur le marché des équipements de chauffage, il se distingue nettement au milieu de tous ces poêles, inserts et autres cheminées. Certains sont dotés d’un foyer pivotant qui vous permet de profiter des flammes à différents endroits de la pièce.

Nos conseils pour bien profiter de cette bulle de chaleur

Pour une installation optimale, il ne faut pas négliger la sécurité et bien réfléchir à l’emplacement de son poêle à bois.

  • À quelle place dois-je l’installer dans ma pièce pour une bonne circulation de l’air chaud ?
  • Le revêtement de mon mur est-il adapté pour recevoir de hautes températures ?
  • Si mon choix s’est porté sur un poêle suspendu, mon support est-il assez solide pour soutenir mon installation dans le temps ?
  • Dois-je placer une grille de protection, afin de sécuriser l’espace pour mes enfants ?

Sachez, pour finir, que ce mode de chauffage offre un très bon rendement pour les modèles à double combustion : entre 70 % et 90 %. Cette performance énergétique vous donne accès au label écologique Flamme verte et à la prime “Coup de pouce économies d’énergie” du gouvernement (crédits d’impôts, TVA réduite, etc.). Une bonne façon d’alléger le prix final.
Vous savez tout, désormais, sur les caractéristiques du poêle à bois rond, alors, n’hésitez plus !