Cheminée ou radiateur : pour quelle installation de chauffage électrique opter ?

Un chauffage au coeur de l’hiver implique forcément une hausse de la consommation d’énergie. La diffusion de la chaleur dans votre maison varie en fonction de l’installation et du modèle d’appareil de chauffage choisi. En effet, une cheminée électrique ou une cheminée à bois n’auront pas exactement le même fonctionnement ni la même puissance. De même, un radiateur ne chauffera pas votre maison de la même façon qu’une cheminée. Ainsi, faut-il choisir une cheminée électrique ou un radiateur en guise de chauffage pour sa maison ? Voyons cela ensemble.

Choisir une cheminée électrique ou un radiateur : fondre pour un chauffage d’une grande simplicité

Les cheminées électriques et les radiateurs partagent des avantages communs. Ce type d’appareils de chauffage propose une utilisation simple et une installation facile en intérieur.

Les avantages de choisir une cheminée électrique

Les cheminées électriques sont abordables et permettent de faire des économies à l’achat. Elles proposent également des atouts comme une simplicité d’installation ou différentes fonctions.

Un appareil de chauffage qui imite la cheminée classique

Les foyers des meilleurs modèles de cheminées électriques simulent à s’y méprendre une vraie flamme, laquelle danse souvent sur son lit de bûches flamboyantes. Grâce à un éclairage LED, une cheminée électrique s’offre l’apparence d’une vraie cheminée.

Les cheminées électriques : des modèles plus faciles d’installation qu’une cheminée classique ou qu’un poêle à bois

Avec une cheminée électrique, il est inutile d’aménager un conduit pour laisser s’échapper une quelconque fumée du foyer. Elle fonctionne par simple consommation de l’électricité. Vous profitez donc du design et de l’ambiance d’une cheminée classique pour votre maison, sans les différents inconvénients. Contrairement à un poêle à bois ou une cheminée à granulés de bois, vous n’avez pas à racheter du combustible pour alimenter les flammes.

Plus de fonctions chez les cheminées électriques, comparées à une cheminée classique

Une cheminée électrique peut vous proposer différentes options pour contrôler votre chaleur. Par exemple, une télécommande vous offre, en effet, la possibilité d’ajuster le confort de température à distance.
À noter, plus une cheminée électrique propose des fonctionnalités, plus son prix augmente.

Les avantages du radiateur

Très répandus, les radiateurs sont connus pour leur fiabilité en tant qu’appareils de chauffage principaux dans une maison. Ils présentent, tout comme les cheminées électriques, de nombreux atouts.

Un prix abordable

Selon le modèle de radiateur, le prix varie. Néanmoins, vous pouvez déjà chauffer votre maison avec un radiateur en acier avec un petit budget. Ce type d’appareil fait partie des plus abordables.
Les radiateurs en aluminium ou en fonte, plus haut de gamme, seront, naturellement, plus onéreux.
À savoir, si le chauffage électrique que vous envisagez est certifié NF Électricité et Performance ainsi que de classe “3 étoiles oeil”, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prime coup de pouce chauffage et/ou isolation. Cette prime a été étendue au chauffage électrique.

Un entretien aisé

Les radiateurs en fonte et en acier n’exigent pas d’entretien particulier. En effet, un simple dépoussiérage de temps à autre suffit. Si vous portez votre choix sur un appareil en aluminium, sachez qu’il sera plus sensible à la corrosion.

Une bonne inertie selon l’appareil choisi

En termes de chauffage avec ce type d’équipement, le radiateur en fonte vous garantit la meilleure inertie. L’inertie désigne la capacité d’un chauffage à vous diffuser de la chaleur une fois éteint. Un radiateur en fonte, parce qu’il est épais et que la fonte offre de bonnes qualités thermiques, produit de la chaleur dans votre pièce après avoir mis votre appareil hors tension.
L’aluminium produit une inertie moyenne.

Les inconvénients de ces différents moyens de chauffage

Malgré leurs côtés positifs indéniables, ces deux façons de se chauffer comportent quelques faiblesses.

La cheminée électrique : au-delà des avantages

Ces cheminées sont avant tout décoratives et ne peuvent servir que de chauffage d’appoint quant à leur puissance.

La puissance : principal défaut des cheminées électriques

Leur puissance se situe en moyenne autour de 1400-1500 watts, ce qui n’est pas suffisant pour en faire un chauffage principal, mais plutôt un chauffage d’appoint.
De plus, il ne s’agit pas d’une chaleur naturelle comme celle obtenue avec de vraies bûches ou granulés de bois.

Une cheminée qui met surtout en avant son design

Au sein du foyer de ces cheminées, les flammes sont simulées à l’aide d’un éclairage LED et parfois de fausses bûches. Il ne s’agit pas de flammes véritables comme pour une cheminée classique. Les meilleurs modèles (mais aussi aux prix les plus élevés) créent l’illusion. Un modèle moins onéreux sera peut-être critiqué pour un effet “fausses flammes” trop prononcé.

Un chauffage énergivore

Du fait de leur faible inertie, les cheminées électriques ne diffusent que peu de chaleur une fois éteintes et la température baissera rapidement. Ce qui peut encourager une hausse de votre consommation d’électricité et vous empêcher de faire des économies d’énergie.

Les radiateurs : une inertie moyenne ou faible selon les modèles

Hormis le radiateur en fonte, les autres modèles de radiateurs, en aluminium ou en acier, disposent là encore d’une inertie moyenne à faible.

Un radiateur (hors fonte) sera parfait pour de petits logements ou très bien isolés. Une cheminée électrique comblera vos attentes si vous souhaitez mettre en avant le charme pour vous chauffer facilement. Et vous ? Qu’est-ce qui vous motive à choisir une cheminée électrique ou un radiateur comme appareil de chauffage ? On se voit en commentaires.