Tout savoir sur le principe de la double combustion

Comment fonctionne le principe de la postcombustion ? À l’origine, ce système est conçu pour une utilisation sur les moteurs des avions militaires. Il permet de décupler les performances au décollage et d’obtenir une vitesse de poussée plus élevée. Cela est une aubaine pour les Français qui recherchent le meilleur compromis entre la puissance, le rendement et les économies d’énergie.

Définition de la postcombustion

Le dictionnaire français définit le principe de la postcombustion comme une technologie utilisée dans les turboréacteurs (système de propulsion). Elle permet un embrasement secondaire, au niveau de la tuyère du réacteur, des gaz non brûlés lors de la première combustion. L’utilisation de ce système sert notamment sur les avions de type chasseur comme le Rafale. Il accélère la vitesse de décollage en augmentant la puissance du réacteur. Il favorise aussi une meilleure utilisation du carburant.

Aujourd’hui, on exploite également cette technologie pour améliorer le rendement de certains poêles à bois. En effet, le principe de la combustion secondaire permet d’enflammer les gaz produits lors de la première combustion. Ainsi, l’énergie dégagée par le chauffage à bois augmente, tandis que les gaz polluants restant diminuent.

Comment obtenir la double combustion d’un poêle à bois ?

Pour bénéficier d’une température optimale dans votre foyer, le poêle à double combustion va passer par deux étapes :

  • La première combustion, qui alimente le feu avec le dioxygène apporté par l’arrivée d’air principale. Elle permet de monter l’intérieur du poêle à bois à une température nécessaire (environ 600 °C).
  • La seconde combustion, qui grâce à l’arrivée d’air secondaire, consume les gaz de la première combustion. Ainsi, la quasi-totalité de l’énergie du bois est exploitée. Certains modèles possèdent une chambre supplémentaire, située à l’arrière, pour faciliter l’évacuation.

Cette technologie va permettre une utilisation plus économique pour ce type de chauffage à bois. Avec un rendement pouvant atteindre les 85 %, elle assure une diffusion plus durable de la chaleur pour la même quantité de combustible.

Les multiples avantages de la postcombustion

Lorsque vous investissez dans un chauffage à postcombustion pour votre foyer, vous allez profiter longtemps de ses avantages. Mais quels sont-ils ? Tout d’abord, une conception spécifique et hermétique permet à votre poêle d’obtenir des performances plus élevées qu’un foyer ouvert.
Autre point important, certains poêles disposent aussi d’une chambre à combustion secondaire. Cela diminue considérablement le risque de toxicité lié à l’évacuation des fumées. Concernant son rendement, il exploite le potentiel maximum des combustibles. Ainsi, cela confère une très bonne autonomie à ce type de poêles.

Une économie et un confort optimal

En fonction des modèles, votre poêle fonctionne de manière autonome sur une durée pouvant aller de 5 à 15 heures. Cela s’avère plus économique puisque la recharge de bûches est alors moins fréquente. Ainsi, vous pouvez profiter d’une chaleur confortable et optimale dans tout votre foyer. Ce système de combustion réduit de façon efficace la production de suies et de cendres. C’est pourquoi cela facilite son entretien au quotidien. Toutefois, veillez à faire effectuer le ramonage annuel de votre poêle. Il est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Un système écologique et une énergie propre

Le principe de la postcombustion aide grandement à la diminution de la pollution. En effet, la majorité des gaz émis en premier sont consumés lors de la deuxième combustion Il favorise une énergie propre et renouvelable. D’ailleurs, les appareils munis de cette technologie bénéficient souvent du label flamme verte. Outre des économies de carburant, sa puissance et son rendement garantissent une température agréable. Pour ces raisons, l’achat de votre poêle à bois peut vous permettre de bénéficier d’une prime énergie de l’État, ainsi que d’une TVA réduite. Vous pouvez aussi prétendre à un crédit d’impôt.

Quelques conseils afin d’améliorer les performances

Pour atteindre une puissance optimale lors de la double combustion, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Ils vous assureront une meilleure utilisation de votre poêle. Voici les cinq étapes à suivre pour obtenir une combustion performante :

— Le bois —

  1. Privilégiez un bois de chauffage très sec ;
  2. Insérez trois bûches au minimum ;

Réglage du tirage

  1. Avivez le feu avec l’arrivée d’air principale ;
  2. Diminuez la première arrivée d’air si le foyer est chaud ;
  3. Obtenez la postcombustion en ouvrant l’arrivée d’air secondaire.

Lorsque les gaz s’embrasent, la chaleur devient alors plus intense. La fumée en sortie de conduit devient transparente et les flammes de la combustion prennent des tons rouge orange.

Véritable sujet d’actualité, la double combustion intéresse de plus en plus de Français. À l’heure où écologie ne rime pas forcément avec économie, ce type de chauffage allie les deux à la perfection. Il s’agit d’un compagnon durable qui saura vous apporter le confort et la sérénité pour les années à venir.