4 conseils pour votre choix d’appareil domestique de combustion du bois

Près de 8 millions de ménages français profitent de la chaleur d’un appareil au bois (Source : PPE 2020). Vous avez un projet d’installation d’une solution de chauffage au bois à la maison ? Votre type de logement et vos besoins déterminent votre choix de cheminée ou poêle. Comment sélectionner votre appareil au bois pour bénéficier de l’énergie renouvelable la plus économique ? Suivez nos 4 conseils pour choisir et installer un poêle à bois ou une cheminée.

1. Prérequis pour choisir et installer un poêle ou une cheminée

Le choix et l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée dépendent de deux facteurs principaux :

  • votre type de logement pour la sécurité d’utilisation des appareils au bois ;
  • la place dont vous disposez pour accueillir l’appareil au bois.

Découvrez en détail quelles sont les conditions requises pour chauffer votre logement au bois.

Une habitation adaptée aux conditions de sécurité d’un feu de cheminée

L’évacuation des fumées est obligatoire pour les appareils avec ou sans conduit de cheminée. L’idéal est que le tubage de sortie des fumées se fasse à la verticale. Donc vers le toit d’une maison ou d’un appartement situé au dernier étage. La solution d’un conduit de cheminée avec sortie des fumées à l’horizontale en façade est déconseillée. L’évacuation des fumées est moins efficace avec un tubage horizontal. Le tirage naturel nécessaire à la combustion du bois est aussi inférieur.

Prévoyez la place pour l’installation et le stockage du bois

Vérifiez que vous avez la place pour votre système de chauffage au bois. Certains modèles de cheminées et de poêles demandent beaucoup d’espace. Des conditions particulières s’appliquent selon votre projet. Le poêle de masse varie, par exemple, de 650 kg à 4 tonnes. Son installation est soumise à une expertise du sol. Pensez également à la place nécessaire au stockage de votre combustible.

2. Définissez vos besoins en chauffage principal ou chauffage d’appoint

Souhaitez-vous une solution de chauffage principal pour tout le logement ? Ou avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint dans une pièce ? Bûches ou granulés, quel combustible pour votre appareil de chauffage au bois ?

Comment choisir votre poêle, foyer ou insert ?

Choisissez votre système de chauffage au bois pour produire l’énergie selon vos besoins. Vous souhaitez une solution de chauffage principal au bois ? Vous avez besoin d’un appareil de chauffage d’appoint au bois ? Le feu de cheminée à la maison est réglementé qu’il s’agisse de foyer ouvert, poêle ou insert. Vérifiez auprès de votre mairie et votre copropriété quelles sont les normes en vigueur. Les prix des appareils vont de 1 500 à plus de 15 000 euros selon les modèles.

Bûches ou granulés, quel combustible pour votre appareil de chauffage au bois ?

Quel type de combustible pour produire la chaleur de votre appareil au bois ? Les bûches sont indissociables des cheminées à foyer ouvert. Le poêle au bioéthanol à foyer ouvert utilise exclusivement l’éthanol. Pour votre installation à foyer fermé ou insert, bûches et granulés conviennent. Le choix du combustible dépend de vos besoins et de votre utilisation. Les performances thermiques du poêle à granulés sont cependant supérieures.

3. Puissance, rendement et taux de pollution de votre cheminée ou poêle

Privilégiez toujours la qualité par rapport au prix. Choisissez un appareil de classe de performance énergétique flamme verte 7 étoiles. Flamme verte est le label de qualité des poêles et cheminées. Sélectionnez le vôtre parmi les appareils de chauffage au bois flamme verte 7 étoiles selon :

  • sa puissance nominale correspondant à la puissance thermique ;
  • son rendement d’énergie, à savoir la chaleur restituée ;
  • son taux d’émission de monoxyde de carbone à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • son taux d’émission de particules fines dans la pièce.

4. Faites appel à un installateur professionnel de cheminées et poêles

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel de cheminées et poêles ? Choisir et installer votre poêle à bois ou cheminée est une affaire de cheministe. Ce spécialiste des cheminées et poêles à bois est un atout indispensable. Quels sont ses avantages pour choisir et installer votre cheminée, poêle ou insert ?

Bénéficiez de conseils thermiques pour votre installation au bois

Le cheministe professionnel détermine le dimensionnement adéquat de votre poêle à bois ou cheminée. Il vous informe aussi sur les normes d’émissions de gaz et de particules. Il vous indique quel combustible convient le mieux entre bûches et granulés. Vous pouvez l’appeler pour des conseils sur la combustion ou le réglage de la température. Certains gèrent aussi le ramonage obligatoire de votre appareil de chauffage au bois.

Bénéficiez des aides au financement de votre installation au bois

L’intervention d’un installateur professionnel de poêle ou cheminée rend vos travaux éligibles aux aides. Le cheministe doit être qualifié RGE et Qualibois. L’expert vous conseille également sur l’obtention des aides pour votre poêle à bois, insert ou foyer fermé. Le devis d’un installateur professionnel est obligatoire pour en bénéficier. Faites jouer la concurrence en réalisant plusieurs devis afin de sélectionner le bon artisan.

Vous savez désormais comment choisir et installer une cheminée ou un poêle à la maison. Notez qu’un logement bien isolé augmente le rendement de votre appareil de chauffage au bois. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur. La diffusion de la chaleur dans la pièce et la température restent optimales. Vous réalisez une double économie sur votre facture d’énergie et votre consommation de combustible.