Les poêles au fioul : quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ?

Poêle à bois, à granulés ou au gaz, parmi les nombreux modèles de poêles présents sur le marché, le poêle au fioul est un type d’installation peu évoqué. Comme tout système de chauffage, ce poêle comporte des avantages et des inconvénients. Découvrez les caractéristiques d’un poêle au fioul, afin de savoir si ce type de poêle est fait pour vous.

Les avantages d’avoir un poêle au fioul dans sa maison

Pendant longtemps, les poêles au fioul appelés également poêles à mazout, ont été utilisés par de nombreux foyers. Cette installation de chauffage utilise un brûleur pour convertir un combustible, le fioul, en chaleur. Aujourd’hui délaissé, il présente pourtant certains avantages. Chaleur rapide, installation à haut rendement, prix compétitif, etc., ce système de chauffage a de quoi convaincre. Découvrez les caractéristiques et les avantages d’un poêle au fioul.

Le poêle au fioul : un système de chauffage au rendement optimal

Le poêle au fioul est un système de chauffage avec un très bon rendement. Sa puissance permet de diffuser rapidement la chaleur dans une pièce. De plus, la combustion du pétrole étant une source d’énergie d’une grande puissance, le poêle au fioul est un mode de chauffage efficace pour une maison avec de grandes pièces.
Il existe deux types de poêles au fioul : les poêles à flamme jaune et les poêles à flamme bleue. Le poêle à flamme jaune est de prix inférieur au poêle à flamme bleue. Néanmoins, avec une combustion partielle du pétrole ce type de poêle demande plus d’entretien. Pour une meilleure sécurité et un rendement de chaleur optimisé dans les pièces de votre logement, choisissez un poêle à flamme bleue.

Le poêle au fioul : un prix compétitif et un élément de décoration unique pour votre maison

Le prix attractif est l’un des avantages du poêle au fioul. Le prix d’achat d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés de qualité avoisine les 6 000 euros. Un poêle au fioul n’excède pas les 4 000 euros.Outre ces caractéristiques économiques, les poêles au fioul possèdent un style rétro inimitable. Le modèle de poêle Jurassien de chez Godin est un parfait exemple. Pour un style plus sobre, il existe le modèle de poêle Ariégeois de chez Godin et son équivalent chez Deville. Suivant les modèles, le départ de fumées se situe au-dessus et/ou à l’arrière de l’appareil. Généralement, le poêle Jurassien ne possède pas de réservoir de fioul, le poêle Ariégeois comprend un réservoir de combustible.
Contrairement aux poêles à bois ou aux poêles à granulés, les poêles au fioul simplifient la manutention et le stockage. Nul besoin de manipuler un grand volume de granulés ou de bois débité en bûches, qu’il faut ensuite entreposer dans un espace conséquent. Avec un poêle au fioul un réservoir à mazout suffit.

Les inconvénients d’avoir un poêle au fioul dans sa maison

L’utilisation du poêle au fioul décroît, car il comporte certains inconvénients. En effet, les appareils à pétrole sont souvent critiqués pour leur sûreté d’utilisation et leur aspect peu écologique. Voici les explications concernant ces caractéristiques négatives.

Le poêle au fioul : un appareil critiqué en matière de sécurité

Les nouveaux modèles de poêles à pétrole sont mieux équipés en matière de sûreté que les anciens. Les poêles Godin et Deville notamment, répondent à la norme NF-EN-1. Néanmoins ces types de poêles restent moins sécuritaires que les poêles à bois ou à granulés. En effet, lorsque la combustion du pétrole est en marche la paroi dégage une forte chaleur.
Pour des raisons de sécurité, les poêles à pétrole ne peuvent fonctionner à foyers ouverts. Pour cela, tournez-vous vers d’autres types de poêles, une cheminée ou un insert. De plus, la manutention du combustible, le pétrole, est risquée en termes d’inhalation. Les intoxications avec un appareil au mazout comme les poêles à pétrole, restent fréquentes.

Le poêle au fioul : un hydrocarbure au prix instable et une énergie en déclin

Le second inconvénient de cet appareil vient de l’élément de combustion : le fioul. Le prix de cet hydrocarbure est instable et augmente régulièrement. Difficile d’anticiper avec précision le rendement d’un appareil fonctionnant au mazout. Cette combustion est également peu écologique. Il n’y a d’ailleurs aucune aide prévue pour l’installation d’un poêle au fioul dans sa maison, car ce système de chauffage n’est pas écologique. Début 2022 le remplacement et l’achat d’une chaudière au fioul ne seront plus autorisés. Il serait donc peu judicieux de faire d’un poêle ou d’une chaudière à pétrole, votre système de chauffage principal.

Le fioul étant une énergie en déclin dont le prix est instable, il serait peu judicieux d’en faire votre système de chauffage principal. Néanmoins en tant qu’installation de chauffage d’appoint, il présente certains avantages. De prix inférieur aux poêles à bois ou à granulés, il diffusera rapidement la chaleur dans votre maison. De plus, le style rétro de certains modèles de poêles de chez Godin ou Deville tels que le Jurassien et l’Ariégeois, apporteront à votre logement un charme authentique incontestable.

Plus d’infos sur ce sujet sur idées reçues insert