Quel bois de chauffage utiliser pour ma cheminée ?

Savez-vous quelles essences de bois utiliser dans votre cheminée pour le chauffage au bois ? Les bois durs et tendres issus d’arbres feuillus constituent les meilleurs bois de chauffage. Les bois bûches de charme, hêtre, frêne et de chêne possèdent un pouvoir calorifique optimal. Quel est le taux d’humidité du bois bûche idéal pour la combustion ? Quel bois ne pas mettre dans la cheminée ? Découvrez quelles sont les meilleures essences de bois pour votre foyer ou insert.

Caractéristiques des essences de bois de chauffage pour cheminée et insert

Les essences de bois de chauffage sont classées en trois groupes : G1, G2 et G3. La classification d’une essence de bois s’effectue en fonction de son poids au mètre cube après séchage. On évalue ainsi la densité ou la dureté du bois de chauffage. Retrouvez les caractéristiques des trois essences de bois possibles pour cheminées.

Les essences de bois de chauffage G1, G2 et G3

Les trois classes de bois de chauffage destinés aux cheminées sont :

  1. Les bois de catégorie G1 sont des feuillus durs à privilégier lors de l’achat de vos bûches. Charme, chêne, hêtre, frêne sont les plus utilisés.
  2. Les essences de catégorie G2 sont des feuillus mi-durs comme les arbres fruitiers. On y retrouve le châtaignier prévu exclusivement pour les foyers fermés et inserts.
  3. Les feuillus de catégorie G3 sont des bois tendres parfaits pour l’allumage du feu comme le bouleau.

Privilégiez la qualité des produits lors de l’achat de bûches

Le secret d’un bon feu de cheminée à la maison repose sur la qualité des bûches. La certification NF bois de chauffage garantit cette qualité du bois bûche pour cheminée et insert. L’utilisation d’un combustible de cheminée de marque France Bois Bûche est également un gage de qualité. Il en va de même pour le choix de votre appareil de chauffage au bois. Les appareils au bois labellisés Flamme verte 7 étoiles garantissent le meilleur rendement de chaleur.

Taux d’humidité et pouvoir calorifique des bûches

Le bois énergie est un combustible de biomasse durable et économique idéal pour les cheminées. L’utilisation simultanée d’essences de bois dur et de bois tendre vous assure un meilleur rendement. Votre cheminée bénéficie du pouvoir calorifique complémentaire des deux catégories de bois de chauffage. Quelle est l’essence de bois qui chauffe le plus ?

Quel taux d’humidité pour mon bois de chauffage ?

Le taux d’humidité de votre bois de chauffage doit être inférieur ou égal à 20 %. Les combustibles de la marque France bois bûche sont en cela des valeurs sûres. Le temps de séchage idéal pour un bois de chauffage se situe entre 18 mois et 2 ans et demi. Veillez au stockage de votre bois hors sol et dans une pièce ventilée pour le conserver sec. La combustion optimale du bois de chauffage sec vous assure le confort d’une chaleur durable.

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage pour cheminées

Chaque essence de bois se distingue par son pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) représente la quantité de chaleur produite. Plus le PCI est élevé et plus la quantité de chaleur est grande à la combustion. Notez que le charme est l’essence de bois qui a le pouvoir calorifique le plus important. S’ensuivent, le hêtre, le frêne et le chêne.

3 types de bois à ne pas brûler dans une cheminée

Vous voulez profiter pleinement du confort d’un bon feu de bois dans votre foyer ? Retenez qu’un bon bois de chauffage est un combustible sain, propre et sec. Découvrez quel bois à ne pas mettre dans les cheminées.

1. Les bois résineux

Les bois résineux produisent de la créosote après combustion de la résine. Ce mélange de particules et de gaz qui n’ont pas brûlé est nocif. Les vapeurs de ces résidus de gaz sont délétères pour les habitants de la maison et l’environnement. Les résineux présentent enfin un risque d’incendie plus élevé. Ces bois de faible densité propagent la flamme rapidement.

2. Le bois de chauffage humide

Le bois de chauffage humide ayant un taux d’humidité supérieur à 20 % offre un rendement inférieur. Le PCI d’un bois humide est deux fois plus faible que celui d’un bois sec. Les bûches contenant trop d’eau sont également plus lentes à la combustion. L’excès de vapeur d’eau provoque beaucoup de fumées qui encrassent votre appareil. Les bûches humides dégradent la qualité de l’air surtout dans les cheminées à foyer ouvert.

3. Les bois traités avec un produit, sales ou teints

Les bois traités avec un produit de protection libèrent des vapeurs toxiques à la combustion. Pensez-y si vous récupérez du bois de construction pour le chauffage. Les poutres de construction de récupération sont souvent traitées. Proscrivez également les morceaux de bois teints ou peints. Les produits utilisés pour teindre ou peindre le bois sont à base de solvants. La combustion de ces produits chimiques libère des gaz toxiques pour l’environnement et vous.

Vous savez désormais de quel bois vous chauffer. Choisissez donc votre bois énergie en bûches certifié NF bois de chauffage. Veillez aussi au stockage de votre bois à la maison à l’abri de l’humidité. Charme, frêne, chêne, hêtre, bouleau, quels bois utilisez-vous pour votre foyer ?