Lieu cocooning par excellence, le devant de la cheminée se doit d’être bien décoré. Une cheminée apporte toujours beaucoup de cachet dans une maison et il est important de la mettre en valeur. De plus, plus la pièce est bien aménagée, plus vous vous y sentirez bien. Canapé, Tapis, déco en bois, table design… Voici plusieurs conseils pour placer des tapis de salon tendance près de la cheminée.
Comment choisir le format de mon tapis de salon design ?
Pour ne pas vous tromper dans les dimensions de votre futur tapis de salon, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, mais aussi de l’ambiance déco que vous souhaitez instaurer. Si vous avez une grande maison, vous pouvez par exemple placer plusieurs petits tapis assortis, pour un effet déco très cosy dans le salon. Sinon, optez au contraire pour un tapis XXL, dans un style très scandinave. Attention à ne pas diminuer la place de la pièce en choisissant une tenture trop grande pour la maison.
Quelles couleurs pour le tapis de salon devant la cheminée ?
Très épuré, le blanc fera sensation dans une maison à la déco style scandinave. Cette teinte tendance apportera beaucoup de lumière dans la pièce. Si vous aimez les contrastes dans le salon de l’appartement, vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol noir, une couleur très élégante et peu salissante. On aime également les couleurs chaudes, qui réchaufferont l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Très appréciées dans une chambre, elles mettront en valeur la déco du salon. N’hésitez pas à ajouter sur le sol de la salle quelques coussins aux couleurs assorties.
Quel est le style de tapis de salon idéal pour sublimer la déco de la pièce ?
Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer dans la salle. Si vous rêvez d’un salon à la déco cocooning, choisissez un tapis de couleur claire (blanc, pastel), assez grand pour englober le mobilier de votre salon : table basse en bois, canapé, etc. Vous pouvez aussi jouer sur les motifs pour sublimer votre décoration de salon : motifs graphiques tendances, géométriques… D’inspiration ethnique, le tapis berbère s’intégrera à merveille devant la cheminée d’un intérieur de style scandinave. Quant au tapis déco en fibres naturelles, il inspirera une ambiance déco très cosy, en retenant la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce.
Quelle matière choisir pour mon tapis déco tendance ?
Les tapis de salon en laine sont chaleureuxet très isolants. Quant aux matières en fibres naturelles, elles sont appréciées pour leur côté déco cocooning et leur facilité d’entretien. Les tapis en coton apporteront du confort à tout l’appartement ou la maison. Légers, ils se nettoient sans difficultés. Il existe aussi des tapis de cuisine tendances, qui se distinguent par leur côté antidérapant. Si vous aimez leurs motifs déco, vous pourrez tout à fait en installer un dans le salon, devant la cheminée.
Comment accessoiriser le tapis de ma salle à manger devant la cheminée ?
Sublimez votre tapis du coin du feu en lui associant quelques coussins déco, directement posés sur le sol. Vous créerez ainsi un petit espace très cosy et cocooning dans le salon, idéal pour lire en profitant de la chaleur de la cheminée. Optez aussi pour une table basse en bois design, qui s’intègrera facilement dans la décoration moderne du salon. Et pourquoi pas quelques bougies tendances pour parfaire cette ambiance déco de style scandinave ?
Comment agrandir l’espace du salon à l’aide d’un tapis design ?
Vous pouvez agrandir l’espace de votre pièce de vie en peignant un mur par exemple, ou bien en optant pour un meuble bas (table, canapé). Choisir un tapis adapté peut aussi vous aider à gagner de la place dans le salon. Choisissez-le dans une couleur claire (crème ou blanc), pour qu’il réfléchisse la lumière et fasse paraître la pièce plus grande. Attention à ne pas le choisir trop grand, car ce décor design serait disproportionné par rapport au salon ou au canapé et rétrécirait l’espace devant la cheminée.
Comment entretenir le tapis moderne et chaleureux de la déco du salon ?
Pour bien nettoyer le tapis chaleureux et design installé devant votre cheminée, dans le salon, passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine pour enlever la poussière et les traces de meubles (canapé, table basse en bois). Pour laver en profondeur votre décoration de sol noir en laine, utilisez ensuite une éponge d’eau savonneuse, comme pour lessiver un mur.
Combien coûte un tapis d’intérieur design et tendance pour le salon ?
Les prix vont du simple au triple. Ils dépendent en effet des dimensions de votre tapis de salon, de ses couleurs et des matières utilisées pour sa confection. Les tapis sur mesure sont aussi bien plus onéreux. Ce sont les tapis de salon en matières synthétiques qui coûtent le moins cher et vous en trouverez dès 70 €. Les revêtements de sol en laine sont plus chers, mais parfaits pour un intérieur (maison ou appartement) chaleureux, avec une ambiance cocooning. Les prix des tapis de salon peuvent monter jusqu’à 2 000 ou 3 000 €.
Véritable accessoire déco, votre tapis de salon doit donc être choisi en fonction du style de la pièce et de la cheminée, mais aussi du canapé, des coussins et des couleurs de votre décoration. Ne prenez pas un tapis noir trop grand pour un petit salon, car il aurait tendance à rétrécir l’espace de la salle. Choisissez aussi un tapis de salon chaleureux dans une matière facile à nettoyer (en laine, par exemple).