Des idées pour métamorphoser votre vieille cheminée

Si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre intérieur, ne la supprimez pas. Qui sait, vous aurez peut-être des envies de rénovation plus tard. Cette pièce de choix demeure un atout dans la décoration d’une maison. Sur Pinterest, les idées d’aménagement fourmillent. Vous pouvez choisir de décorer votre cheminée ou de détourner son usage d’origine. Avec un peu d’astuce, les cheminées s’accordent à tous les styles. Voici nos conseils pour décorer une vieille cheminée.

Peinture ou aménagement : la décoration d’une cheminée

Un salon dans lequel un feu de bois crépite suscite du réconfort. Malgré tout, même si la cheminée ne fonctionne plus, il serait dommage de s’en priver. Pour la décorer, vous pouvez utiliser de la peinture pour lui donner des couleurs. Vous pouvez également placer quelques jolis objets, une photo ou un bibelot, dans son foyer.

Osez la couleur dans la déco !

Une idée de rénovation simple consiste à peindre la cheminée. En unifiant la teinte avec le mur, celle-ci se fond dans le décor. Une couleur vive la fait ressortir. Du jaune, du rose, du rouge ou du blanc classique, tout est permis ! Les jolis détails du manteau de cheminée seront mis en valeur. Quelques bûches en bois, pour un clin d’oeil amusant, peuvent être déposées dans le foyer.

Selon le style de votre intérieur, classique, moderne ou design, vous pouvez faire ressortir la cheminée pour créer un contraste intéressant. Cette rénovation sans gros travaux est à portée de chacun pour un aménagement rapide qui fait son effet. Relooker une vieille cheminée renouvelle l’ambiance de la déco.

Des bougies pour une ambiance chaleureuse

Afin de rappeler l’usage d’origine des cheminées, à savoir le chauffage de la maison, vous pouvez disposer des bougies de différentes tailles sur le dessus ou dans le foyer. Vous obtiendrez un effet des plus chaleureux. Il faut bien veiller à ne pas risquer l’incendie. Choisissez d’installer les bougies derrière l’insert pour plus de sécurité.

Ornez votre cheminée de guirlandes électriques. Cet effet de décoration apporte un joli éclairage pour une douce ambiance. Avec un grand miroir, la pièce devient féerique.

Des plantes pour un peu de verdure

Profitez de ce coin dans votre pièce de vie pour introduire un peu du jardin à l’intérieur. Des plantes de toutes tailles apportent du naturel dans votre maison. Une astuce simple consiste à placer un éclairage dans la cheminée, derrière les plantes. Cette alcôve devient alors le centre d’attraction de votre déco.

Un espace de décoration

Sur le manteau de la cheminée, vous pouvez aménager un coin pour disposer vos objets de décoration les plus remarquables. En y exposant votre collection la plus étonnante, vous égayez vos visiteurs. Une photo avec un joli cadre en bois renforce un style plus intime dans la déco. Dans une cuisine, à défaut de pouvoir y faire cuire la soupe, des ustensiles design ou anciens y trouvent leur place. Dans une chambre, cet espace sert à y ranger vos bijoux ou vos objets quotidiens.

Et si votre cheminée devenait bibliothèque, rangement ou coin secret ?

Quitte à posséder une vieille cheminée qui ne fonctionne plus, autant détourner son usage initial. À moins d’y installer un poêle, votre cheminée ne servira plus de chauffage pour la maison. Qu’à cela ne tienne, changez sa fonction pour donner du peps à votre déco.

Une bibliothèque atypique

L’âtre peut servir de bibliothèque dans n’importe quelle salle de vie. Dans la cuisine, des livres de recettes s’y rangent, avec des planches en bois en guise d’étagères. Dans le salon, des magazines de déco ou des journaux s’y entreposent. Dans une chambre d’enfant, ce coin bien aménagé permet de disposer les livres à la portée des petites mains. Avec un coussin, cela devient un endroit douillet pour la lecture.

Un espace de rangement inattendu

En fixant quelques étagères, la cheminée inutilisée se transforme en rangement. Dans une chambre, avec quelques boîtes, vous pouvez y ordonner chaussures et accessoires. Dans le salon, la cheminée peut servir d’écrin de choix pour votre collection la plus variée. Dans la cuisine, des bouteilles ou autres accessoires s’y déposent commodément. À vous d’investir cet espace qui peut s’avérer des plus pratiques.

D’autres idées à piocher pour la déco de sa cheminée

Votre animal de compagnie aime les niches et les petits endroits pour se blottir ? Disposez un coussin ou une jolie boîte en carton au creux du foyer. Vous pouvez aussi y mettre un aquarium ou un terrarium. Une photo aux dimensions du foyer peut y être accrochée. Un agrandissement d’une image de bûches, par exemple, est amusant. Sur Pinterest, de nombreux conseils pour décorer une vieille cheminée sont proposés. 1 000 autres idées sont possibles pour donner aux cheminées une seconde vie !

Plus d’infos sur ce sujet sur disposer meubles autour cheminée poêle conseils aménagement