Naturelles et apaisantes, les plantes d’intérieur apportent toujours une atmosphère très relaxante dans une pièce de vie. C’est une excellente idée de décoration pour les personnes qui veulent créer un style cocooning devant leur foyer de cheminée. Si vous avez envie de verdure toute l’année, voici quelques conseils pour installer des plantes sur la cheminée.
La résistance des cactus
Les cactus supportent le chauffage de la maison sans difficulté. Même exposés à la chaleur, ils arriveront à s’épanouir et orneront votre salon avec beaucoup d’élégance. Ces plantes d’intérieur se déclinent dans plusieurs couleurs, du vert foncé au vert presque blanc, et imprégneront la maison d’une ambiance très apaisante. Faciles d’entretien, ce sont des végétaux parfaits pour décorer un manteau de cheminée ou le dessus d’un poêle à bois.
Les plantes grasses : les meilleures amies de la chaleur
La plante grasse est aussi très résistante au chauffage et vous pourrez sans problème la placer devant votre poêle à bois. Elle est décorative et facile d’entretien. N’hésitez pas à mettre de temps en temps un peu de cendre de cheminée dans la terre de votre jardin d’intérieur. La cendre est en effet riche en calcium, en minéraux et en potassium. C’est un engrais naturel idéal pour sublimer des végétaux.
Peut-on allumer sa cheminée alors que les plantes sont juste à côté ?
Il est évident qu’il ne faut pas installer vos arbustes d’intérieur sur le sol, juste devant la vitre du poêle à bois ou de la cheminée du salon. Même si vous avez choisi une plante dont les feuilles résistent particulièrement bien à la chaleur, elle grillera ou séchera rapidement. En revanche, vous pouvez placer votre décoration florale sur le manteau de cheminée. De cette façon, elle sera non seulement bien isolée, mais profitera en même temps de la lumière du jour et sublimera votre pièce de vie avec sa jolie couleur.
Quels types de pots pour vos plantes d’intérieur ?
Vous avez le choix entre de nombreux types de pots pour vos plantes d’intérieur : pot design, pot en bois, pot en porcelaine, de couleur… Tout dépend de l’ambiance que vous voulez instaurer dans la pièce de vie, dans le salon ou dans la maison. L’important est qu’ils résistent à une forte température s’ils sont placés près de la cheminée ou du poêle à bois. Si vous cherchez des idées de décoration supplémentaires, vous pouvez même disposer quelques petites bougies autour de votre jardin d’intérieur, assorties à chaque pot. N’oubliez pas d’ajouter des cendres dans la terre de votre potager d’intérieur.
Et pourquoi pas des fleurs artificielles ?
Les fleurs artificielles font partie des idées déco très tendance pour personnaliser un manteau de cheminée ou le dessus d’un poêle à bois. Ce type de plante ne craint ni la chaleur, ni le manque d’entretien et vous n’avez que l’embarras du choix pour votre jardin d’intérieur. Optez pour de larges feuilles, qui imprégneront la maison d’un effet rafraîchissant hiver comme été. Si vous optez pour ces astuces déco, il faudra simplement penser à faire régulièrement la poussière sur chaque plante.
Ce qu’il faut éviter avec vos plantes pour cheminée
Ne placez surtout pas votre plante d’intérieur en plein courant d’air. Il faut aussi l’arroser régulièrement, mais ne jamais laisser la soucoupe du pot remplie d’eau. Videz-la régulièrement si vous constatez qu’il y a trop d’eau dans la terre pour ne pas que les racines de la plante ne pourrissent. Évidemment, vous ne devez pas non plus oublier votre déco florale dans le jardin ! Ce sont des variétés d’intérieur et elles gèleraient à cause de la faible température.
Comment bien prendre soin de vos plantes en hiver ?
Ce n’est pas parce que vos plantes d’intérieur résistent bien au chauffage qu’il ne faut pas s’en occuper pendant l’hiver. Le chauffage assèche l’air ambiant : il est donc important de bien arroser vos diverses plantes déco. N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau sur leurs feuilles. Les plantes d’intérieur doivent aussi bénéficier d’une lumière suffisante : placez-les près d’une fenêtre. Enfin, la température idéale pour les fleurs ne dépasse pas 19 °C.
Quelles sont les plantes qu’il faut absolument éloigner de la cheminée ?
Si certaines plantes pour salon trouvent tout à fait leur place à côté de la cheminée ou du poêle à bois, ce n’est pas le cas d’autres variétés. Par exemple, vous ne devez surtout pas installer vos orchidées à côté de la source de chauffage. C’est aussi très déconseillé si vous avez un petit potager pour l’intérieur. Très design, le lierre ne supportera pas non plus la chaleur de la cheminée.
Les cactus et les plantes grasses sont donc les végétaux d’intérieur qui résistent le mieux à la chaleur et au chauffage. Vous pouvez les installer sur le dessus de votre cheminée s’ils ne sont pas en contact direct avec la cendre et la fumée. Pensez à les arroser selon leurs besoins et ne les privez jamais de lumière naturelle.