Comparatif des modèles de poêles à bûches et poêles à granulés

Le poêle à bois est l’appareil de chauffage au bois le plus installé (source : Observ’ER). On distingue deux modèles de poêles à bois : les poêles à bûches et les poêles à granulés. Si l’installation des deux appareils est similaire, leur fonctionnement et leur usage diffèrent. Quels sont les avantages et caractéristiques des poêles à bûches et poêles à pellets ? Rendement, puissance, combustion, prix, design, retrouvez un comparatif de chaque modèle de poêle à bois.

Principales caractéristiques des poêles à bûches et à poêles à pellets

Les poêles à bûches et poêles à pellets sont des appareils de chauffage au bois à foyer fermé. Leur puissance et leur rendement sont supérieurs à ceux d’une cheminée à foyer ouvert. La restitution de chaleur est de 70 à 90 %, contre 10 à 15 % pour une cheminée classique à foyer ouvert. Les deux modèles conviennent au chauffage principal et au chauffage d’appoint de la maison. Retrouvez les caractéristiques principales de chaque type de poêle à bois selon son mode de combustion.

Des appareils de chauffage à énergie renouvelable économes en énergie

Les poêles sont des appareils de chauffage au bois à énergie renouvelable et économes en énergie. L’installation des poêles pour le chauffage au bois nécessite l’intervention d’un professionnel. Lui seul peur déterminer la puissance de l’appareil nécessaire pour chauffer votre maison. Vous bénéficiez également de conseils sur le choix du système de chauffage adéquat.

Les matériaux du poêle à bois

Les poêles à bois sont fabriqués en fonte ou en acier. Si vous cherchez la robustesse, faites le choix d’un poêle à bois en fonte. Si vous privilégiez le design, faites le choix d’un poêle à bois en acier. La souplesse de l’acier permet beaucoup de possibilités côté design que la fonte. Pour obtenir plus d’autonomie, choisissez un modèle de poêle à bois avec un foyer en brique réfractaire. Ce matériau maintient une température élevée dans le foyer augmentant ainsi son inertie.

Qu’est-ce qu’un poêle à bûches ?

Le poêle à bûches est le modèle de poêle à bois le plus vendu (source : Observ’ER). Comme son nom l’indique, cet appareil nécessite l’utilisation du bois bûche comme combustible. Le poêle à bûches est plutôt réservé à un usage de chauffage d’appoint.L’alimentation du foyer étant manuelle, votre présence est nécessaire dans la pièce pour l’allumage du feu.

Avantages du poêle à bûches

On l’appelle également poêle à bois. La bûche brûlant plus vite que le granulé de bois, la température monte rapidement. La chaleur se diffuse donc dans la pièce plus rapidement. Veillez cependant à utiliser du bois énergie bûche sec de qualité certifié NF bois de chauffage. La marque France bois bûche est une référence en combustibles de qualité. Le bois bûche a l’avantage d’être moins cher à l’achat que les granulés de bois.

L’installation de ce type de poêle est plus simple. Son faible encombrement nécessite peu de place dans la pièce. Le prix de cet appareil de chauffage à bois énergie bûche est également très abordable. Comptez entre 1 000 et 6 000 euros pour les poêles à combustion simple, double et turbo (source : ADEME). Le prix du poêle de masse à bûches varie entre 5 000 et 16 000 euros. Ce modèle plus lourd et imposant nécessite une étude de votre sol avant installation.

Inconvénients du poêle à bûches

Le poêle à bûches a une faible inertie thermique, excepté le poêle de masse. Ses capacités d’accumulation et de restitution de chaleur sont limitées. Son rendement est inférieur à 70 % sur le modèle de poêle à bûches à combustion simple. Préférez-lui un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles qui garantit un rendement minimum de 75 %. L’idéal est d’opter pour un modèle de poêle à bois à double combustion ou à combustion turbo.

Ce type d’appareil ne convient pas au chauffage principal de la maison contrairement au poêle à granulés. Autre inconvénient, l’allumage de l’appareil et du feu sont manuels comme pour une cheminée classique. Votre présence est également nécessaire dans la pièce selon le mode de combustion que vous utilisez. Notez que le bois bûche est aussi un combustible encombrant. Il vous faudra de la place pour le stockage du bois.

Qu’est-ce qu’un poêle à pellets, ou poêle à granulés ?

Le poêle à pellets est aussi appelé poêle à granulés. Son fonctionnement nécessite l’utilisation de granulés de bois comme combustible. Le granulé de bois est composé de sciures de bois compactées. Ce type de poêle convient parfaitement au chauffage principal. Sa puissance de chauffe diffuse la chaleur dans plusieurs pièces de la maison à la fois.

Avantages du poêle à granulés

L’avantage principal du poêle à granulés est son système de chauffage automatique. Il vous suffit de le remplir de granulés et de programmer l’allumage de l’appareil. Veillez là aussi à acheter des produits combustibles de qualité. Le label Din plus est recommandé pour l’achat de granulés. L’autonomie des poêles à granulés est supérieure à celle des poêles à bois. Comptez entre 12 et 72 heures de chaleur. Le rendement de ces produits est supérieur à 85 % quel que soit le modèle.

Inconvénients du poêle à granulés

Le poêle à granulés est plus encombrant que le poêle à bois. Sa programmation automatique implique l’usage de pièces électroniques qu’il faudra remplacer. La technologie a un prix. Comptez à l’achat un prix entre 1 600 et 6 000 euros (source : ADEME). Les granulés de bois sont aussi plus chers à l’achat que les bûches. Le bruit des modèles d’appareils diffusant la chaleur à convection pulsée est également un inconvénient.

Vous connaissez désormais les caractéristiques des poêles bûches poêles à pellets. À l’achat de votre poêle à bois, vous hésitez encore entre les deux produits ? Sachez qu’il est possible de bénéficier des avantages de chaque modèle d’appareils de chauffage au bois. Comment ? Avec l’installation d’un poêle à bois mixte à bûches et à pellets. Le poêle à bois mixte fonctionne avec les deux modes de combustion à bûches et à granulés. Poêle à bûches, poêle à pellets, poêle mixte, à quel appareil allez-vous déclarer votre flamme ?