L’insert de cheminée : rendement, installation, fonctionnement, autonomie

Vous envisagez l’installation d’un insert de cheminée à la maison ? Cet appareil de chauffage au bois est le plus vendu après le poêle à bois (source : Observ’ER). La cheminée avec insert séduit autant par son habillage design que son rendement énergétique. Adopter cette solution de chauffage au bois vous fait également réaliser des économies d’énergie. Quels sont les avantages d’un insert de cheminée ? Puissance, prix, fonctionnement, autonomie, entretien, quelles sont les caractéristiques d’une cheminée avec insert ?

Caractéristiques de la cheminée avec insert

L’insert de cheminée est une solution de chauffage au bois efficace, d’installation et d’entretien faciles. Son rendement énergétique est jusqu’à sept fois supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert. Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ? Quel combustible utiliser dans votre cheminée avec insert ? Quelle est la différence entre un insert et un foyer fermé ?

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

L’insert de cheminée est un foyer fermé encastrable dans l’âtre d’une cheminée existante ou neuve. Cet appareil de chauffage au bois décentralisé sert de chauffage principal ou de chauffage d’appoint. L’insert se compose d’une chambre de combustion fermée par une porte vitrée. Des points d’entrée et de sortie d’air servent au tirage naturel et à la restitution de chaleur. Les inserts de cheminée ont d’ailleurs un fonctionnement similaire à celui du poêle à bois. Faites toujours le choix de la qualité avec un appareil certifié NF et labellisé Flamme verte 7 étoiles.

Quel combustible pour les inserts de cheminée ?

Les cheminées à bois avec insert peuvent accueillir deux modèles de combustibles :les bûches ou les granulés de bois. L’insert à bûches s’alimente avec des bûches sèches, propres et saines. L’insert à granulés ne fonctionne qu’avec des granulés de bois. N’utilisez jamais un autre combustible sous peine d’endommager votre appareil. Prévoyez de la place pour le stockage de votre combustible dans une pièce ventilée. Choisissez des bûches certifiées NF Bois de chauffage et des granulés de bois labellisés Din Plus. France bois bûche est également une marque de qualité pour le bois de chauffage.

Quelle est la différence entre un insert de cheminée et un foyer fermé ?

Il est souvent difficile de distinguer les inserts de cheminée des foyers fermés. Leurs modèles, leur fonctionnement et leur rendement énergétique semblent similaires. L’installation d’un insert de cheminée diffère cependant de celle d’un foyer fermé. L’insert à bois est encastrable dans une cheminée existante ou à construire. Le foyer fermé nécessite la construction d’un coffrage de cheminée autour de l’appareil. Les travaux supplémentaires expliquent une différence du prix d’installation complète de chaque appareil.

Fonctionnement, performances et conseils d’entretien des cheminées avec insert

Les caractéristiques de la cheminée avec insert en font un appareil au bois efficace en termes d’économies d’énergie. Sollicitez les conseils d’un professionnel pour vous assurer le meilleur choix de solution de chauffage adéquate. Découvrez comment fonctionne la cheminée avec insert et ses performances.

Comment les cheminées avec insert fonctionnent-elles ?

La cheminée avec insert diffuse la chaleur par convection et par rayonnement, comme un poêle. L’insert est un foyer fermé composé d’une double paroi. L’air puisé dans la pièce entre par le bas de l’appareil. Il circule dans autour de la chambre de combustion entre les deux parois. L’air n’entre jamais en contact avec la flamme et les gaz de combustion. L’air chauffé se diffuse dans la pièce par convection par le haut de l’appareil. La vitre de l’insert diffuse la chaleur par rayonnement. Une bonne isolation de votre cheminée avec insert est donc primordiale.

Puissance, rendement et autonomie de l’insert de cheminée

Le rendement d’une cheminée avec insert se situe entre 70 et 85 %. Les foyers fermés des inserts de cheminée conservent mieux l’énergie à l’intérieur du logement. Les cheminées à foyers ouverts ne restituent que 15 % de chaleur en comparaison. L’autonomie d’un insert à cheminée varie de 10 et 12 heures. Sa puissance suffit à chauffer une maison de 100 m². Pensez au récupérateur de chaleur pour diffuser la chaleur dans chaque pièce du logement. Une bonne isolation de votre logement optimise les performances de votre système de chauffage. Le rendement de votre cheminée avec insert est meilleur.

Conseils d’entretien des cheminées avec insert

Le ramonage de votre cheminée avec insert est obligatoire deux fois par an. Le contrôle du conduit de fumées et du système de chauffage est également obligatoire. Veillez aussi à l’entretien courant de l’intérieur et de l’habillage de votre insert. Lavez régulièrement la vitre salie par les fumées et la combustion des gaz. Notez qu’une vitre fréquemment encrassée est le signe d’une mauvaise utilisation ou d’une défaillance de votre appareil. Retirez bien les résidus de combustible restés à l’intérieur de la chambre de combustion. Nettoyez les cendres idéalement avec un aspirateur de cheminée.

L’installation d’une cheminée avec insert est éligible aux aides à la rénovation énergétique de votre logement. Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE et Qualibois. Un devis est nécessaire pour effectuer votre demande d’aides. Réalisez plusieurs devis avant le choix définitif de votre cheministe professionnel.