Tous les conseils nécessaires pour le choix d’un poêle à bois silencieux prouvent que chaleur et confort ne sont pas forcément incompatibles. Si les chauffages à bûches diffusent la chaleur dans le silence du bois qui se consume, leurs homologues à pellets ne sont pas forcément bruyants. Cela dépend des fonctionnalités du modèle choisi.
Le poêle à bois à bûches et la cheminée : les champions du silence
Le poêle à bois classique alimenté par des bûches est un appareil puissant dont le fonctionnement est totalement silencieux. Selon qu’il soit en acier ou en fonte, il monte rapidement en température et offre un excellent rapport qualité prix. Seul le crépitement des flammes se fait entendre ainsi que les petits cliquetis habituels dus à la dilatation des matériaux lors de l’allumage de l’appareil.
Savoir choisir un poêle à granulés silencieux.
Le poêle à granulés ou pellets est un appareil qui apporte chaleur et confort à toute une pièce voire à toute la maison qui peut s’avérer bruyant. Il faut ainsi s’entourer des bons conseils pour le choix d’une poêle à bois silencieux.
Les éléments influant le niveau sonore d’un poêle à bois
En fait, c’est le type de convection du poêle à pellet qui va déterminer le niveau de décibels émis. Un modèle disposant d’une convection naturelle sera forcément plus silencieux que son homologue à convection forcée ou qu’un poêle canalisable.
Les différents types de poêles à pellets
Il existe trois types de poêles à pellets :
- le poêle à convection naturelle ;
- le poêle à convection forcée ;
- le poêle canalisable.
Ces trois équipements de chauffage utilisent certes tous trois des granulés, mais leur conception est différente afin de s’adapter aux besoins de chaque logement.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois à convection naturelle ?
Le poêle à convection naturelle est un poêle qui n’est pas équipé d’un ventilateur qui propulse la chaleur. Ainsi, il est préférable de l’installer au milieu d’une pièce sachant cependant qu’on peut ressentir sa chaleur à plusieurs mètres.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois à convection forcée ?
Lorsqu’un poêle à convection forcée est équipé d’un ventilateur dont les pales pulsent l’air chaud à l’extérieur du poêle. Ce type de poêle permet de chauffer une pièce bien plus vaste.
Les poêles canalisables : un véritable chauffage central à bois
Le poêle à bois à granulés canalisables est un dispositif de chauffage, qui grâce à un système de ventilation couplé à une tuyauterie, permet de diffuser la chaleur dans d’autres pièces, à l’instar d’un chauffage central.
Les principaux responsables des émissions sonores d’un poêle à bois
Le niveau sonore d’un poêle à bois ne dépend ni de la puissance, ni de la consommation, mais des différents moteurs et ventilateurs qui composent le système de votre installation.
Le ventilateur : coupable mais pas unique responsable
La combustion d’un granulé va dégager de l’énergie sous forme de chaleur. Le poêle doit ensuite distribuer cette chaleur dans la pièce, voire dans l’intégralité de la maison. Pour ce faire, le poêle, s’il est à convection forcée, va enclencher un ventilateur pour uniformément répartir la chaleur dans les lieux à chauffer. Or, la rotation des pales du ventilateur, va générer un fond sonore de type ronronnement continu.
Le choix du motoréducteur : un élément clé pour un poêle à pellets silencieux
Le motoréducteur actionne la vis d’Archimède alimentant le poêle à granulés. Ce moteur peut soit fonctionner en continu, et être ainsi quasiment silencieux voire inaudible en alimentant le poêle à bois, soit être intermittent et se mettre automatiquement en marche à intervalle régulier. Ceci se fait au détriment des émissions sonores du poêle à bois.
Le bruit de la chute des pellets dans le foyer
La vis sans fin transportant les granulés, les précipite dans le foyer. L’intensité sonore de la chute varie en fonction du matériau du foyer. Si le réceptacle en fonte étouffe le bruit de la chute, celui en acier résonne davantage.
Les bruits dus au démarrage et à l’arrêt du poêle
Le démarrage d’un poêle à granulés s’accompagne d’un certain nombre de petits bruits du style cliquetis, mais n’interviennent que de façon ponctuelle et ne sont pas dirimants au niveau du bruit.
Conseils de configuration pour le choix d’un poêle à bois silencieux
Les éléments générateurs de bruits dans les appareils de chauffage à granulés déterminés, il convient de configurer son poêle en fonction de ses besoins, du niveau acceptable d’émissions sonores, du rendement mais aussi du rapport qualité prix.
Chauffer une ou plusieurs pièces avec un poêle à pellet
Pour chauffer plusieurs pièces, il faudra acquérir un poêle canalisable. Malheureusement celui-ci peut être relativement bruyant dès lors qu’il peut être équipé de plusieurs ventilateurs afin de propulser l’air chaud à travers les canalisations pour chauffer les autres pièces.
Chauffer une seule pièce avec un poêle à bois silencieux
La configuration idéale pour chauffer silencieusement une pièce est le poêle à pellets à convection naturelle. Ce dernier n’est pas équipé de ventilateurs, responsables des nuisances sonores dues au bruit des pales.
Les critères à respecter pour l’acquisition d’un poêle à bois silencieux
Pour choisir votre poêle à granulés silencieux il faut noter que :
- le poêle à convection naturelle est plus silencieux que celui à convection forcée ;
- le poêle à vis d’archimède fonctionnant en continu est plus silencieux que celui équipé d’une vis fonctionnant par intermittence ;
- un poêle disposant d’un mode silence et d’un débrayage de la vis sans fin est moins bruyant que ses homologues ;
- les poêles canalisables peuvent s’avérer relativement bruyants.
Où trouver un poêle à bois silencieux
Les marques Deville, Haas Sohn, Invicat Pieta, Ravelli, Piaetta, ou encore Rika proposent ce type de produit. Même le géant Amazon le propose.