Chauffage à bois : 5 critères à prendre en compte avant de sauter le pas

Investir dans un chauffage pour votre maison est un choix à long terme. Aussi, se renseigner sur les caractéristiques des poêles à bois et leurs avantages vous permettra de réaliser des économies. De plus, grâce à son installation vous participer à la protection de l’environnement. C’est pourquoi vous pouvez être éligible à certaines aides comme le crédit d’impôt.

Le bois de chauffage pour plus de confort

En France, environ 8 millions de logements ont adopté le bois de chauffage. Comparées aux cheminées traditionnelles, les caractéristiques des poêles à bois se démarquent au niveau de la puissance, de l’énergie consommée ainsi que des matériaux utilisés. Sa capacité de chauffage permet de maintenir une chaleur douce et agréable dans tout votre foyer. Ce type de combustion, respectueux de l’environnement, offre de multiples possibilités pour le confort de votre intérieur.

Poêles et matériaux, des modèles de style

Posez-vous les bonnes questions avant l’installation d’un appareil à combustion. Pour ce faire, prenez en compte votre budget, votre besoin en énergie, le style souhaité, la taille, etc. Selon le modèle, la diffusion de chaleur varie. Vous avez le choix entre deux types d’appareils : à convection (chaleur diffusée dans tout votre logement) ou à rayonnement (chauffage dans une seule pièce).

Principal ou d’appoint : dans quel modèle de chauffage investir ?

Si vous optez pour un chauffage principal, vous avez le choix entre plusieurs appareils :

  • le poêle à granulés qui allie confort, design moderne et autonomie ;
  • le poêle à inertie (également nommé poêle de masse ou à accumulation). Ce produit est parfait pour la puissance, le rendement et le maintien de la température (jusqu’à 24 heures) ;
  • le poêle turbo est éligible au label Flamme verte. Son rendement est très bon, il monte rapidement en température et existe en différents matériaux. Chacun son style : moderne, design ou ancien ;
  • le poêle à double combustion ou postcombustion a un atout de taille, puisqu’il bénéficie d’une seconde chambre. Ainsi, le monoxyde de carbone s’échappe plus facilement. De plus, son rendement est excellent (autour de 80 %) et son éligibilité “Flamme verte” démontre son faible impact écologique.

En revanche, si vous possédez déjà un chauffage central, votre meilleur choix se portera sur le poêle à bûches. Il s’agit d’un appareil idéal pour un usage ponctuel. Vous pouvez sélectionner le type de matériaux (fonte ou acier) qui s’adaptera au style de votre maison.

Poêle en fonte ou acier : un choix de taille

Les matériaux jouent un rôle essentiel dans l’achat d’un poêle à bois. Une masse importante (minimum 90 kg), est souvent un signe de qualité. Faisons un point sur les caractéristiques de la fonte et de l’acier.
Concernant le confort, un appareil en acier a une faible inertie. De ce fait, la chaleur se diffuse plus vite, surtout si vous optez pour un modèle à convection. Tandis que l’inertie d’un produit en fonte est plus forte, permettant une diffusion de température plus lente. Un critère parfait pour un chauffage à rayonnement.

Un prix qui varie selon le type d’appareil

En fonction des modèles, une différence de prix existe. Cela tient compte de la puissance de combustion, son utilisation, ses matériaux, son design, les options (vitre autonettoyante par exemple), etc. Sachez que son habillage en acier sera plus abordable que la fonte et moins lourd. L’offre sur ce type de produit est abondante. Cependant, il reste judicieux de demander un devis avant tout achat.
Le rendement d’énergie a son importance dans le choix et le prix de l’appareil. Avec un taux élevé de performance, il garantit la chaleur et le confort du foyer. Il permet aussi de bénéficier du label Flamme verte.

Les aides financières pour l’acquisition d’un appareil à combustion

En France, il existe des aides pour les personnes souhaitant acquérir un chauffage dans leur foyer. En effet, grâce à l’achat d’un poêle à bois et à son installation, vous devenez éligible aux différentes aides telles que MaPrimeRénov’. Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro ou encore recevoir la prime d’énergie.

L’installation et l’entretien de votre nouveau chauffage

Avant toute installation, vérifiez bien que vous avez la place nécessaire pour accueillir le modèle de votre choix. Disposer d’un conduit de sortie de fumées en état est obligatoire. Songez également à protéger votre sol des cendres en achetant une plaque de sol. Pour une installation aux normes de sécurité, faites appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Pensez à entretenir régulièrement votre appareil, notamment vider le cendrier, nettoyer la vitre, etc. Rappelez-vous de faire ramoner votre chauffage au moins une fois par an, afin de garantir un rendement optimal.