Quels sont les problèmes récurrents d’un chauffage à bois ?

Votre appareil à bois rencontre-t-il des soucis à l’allumage ? La fumée envahit-elle votre maison ? De nombreux problèmes courants des poêles à bois existent. Fort heureusement, dans la majorité des cas ils sont anodins. Pour vous aider à résoudre les ennuis que vous pouvez rencontrer, nous vous proposons des solutions simples pour y remédier. Découvrons-les ensemble.

Une odeur désagréable dès la première utilisation

Lorsque vous allumez votre poêle à bois pour la première fois, une odeur désagréable peut se faire sentir. Parfois même accompagné par des fumées blanches. Ceci est tout à fait normal, puisque la chaleur fait brûler la peinture de l’appareil ou bien les graisses utilisées pour l’acier lors de sa conception.
Notre solution ? Aérer votre maison en ouvrant les fenêtres et alimentez souvent votre poêle. Pour les prochaines utilisations, pensez à augmenter le tirage de votre chauffage. Si l’odeur et les fumées persistent au bout de quelques jours, contactez un professionnel.

Le poêle enfume la maison

Il s’agit d’un problème fréquent lorsque l’on possède un poêle ou une cheminée. Il existe plusieurs causes possibles aux fumées s’échappant dans votre maison, en voici quelques-unes :

  • Vous avez mis du bois vert. Achetez des bûches bien sèches, ainsi la combustion prendra plus facilement sans enfumer votre pièce et facilitera le tirage.
  • Votre porte est mal fermée. Vérifiez la fermeture et l’étanchéité de la porte. Il faudra changer le joint si ce dernier est endommagé.
  • Votre cheminée est obstruée. Contactez un professionnel pour qu’il procède à une vérification et à un nettoyage de votre conduit de cheminée.

Le chauffage à bois ne s’allume pas

Si votre poêle à pellets est en panne, il s’agit peut-être d’un problème avec la bougie d’allumage. Soit la bougie s’est desserrée, dans ce cas il faut la resserrer ou soit elle arrive en fin de vie et il vous faudra la changer. Autre raison possible, le creuset n’a pas une bonne position. La solution ? Repositionnez le creuset et son joint pour qu’ils soient bien à plat en face de la bougie d’allumage.
Vous pouvez également avoir une anomalie avec le moteur d’extracteur de fumées. Pour résoudre efficacement ce problème, tournez-vous vers un professionnel pour un dépannage.

Le pressostat a un dysfonctionnement

Lorsque votre poêle à granulés se met en “mode alarme” et affiche un code erreur, cela résulte généralement d’un dysfonctionnement du pressostat. Voici les problèmes possibles :

  • La carte électronique reçoit de mauvaises informations. La cause ? Les cendres ou les dépôts de suies encrassent le tube en silicone. Débouchez-le en nettoyant ou en soufflant dans le tube et maintenez une distance minimum de 2 cm. Soyez vigilant, car la cendre et la suie peuvent être toxiques.
  • Le pressostat est en surpression (en direction de l’extracteur des fumées). Le conduit doit être bouché. Pour résoudre le problème, vous devez le ramoner.
  • Lorsque le pressostat constate une dépression vers la chambre de combustion, l’alimentation en pellets se coupe et la flamme s’éteint. Vérifiez que l’air passe toujours dans le creuset et que la porte de l’appareil soit bien fermée.

L’appareil se met en surchauffe

En plein fonctionnement, si votre poêle à bois s’arrête en affichant une température anormalement élevée, il s’agit sûrement d’un problème de surchauffe. En effet, la sonde à granulés (située à l’arrière du réservoir) détecte une température supérieure à la normale. L’appareil a fonctionné longtemps à haute température et avec une faible ventilation. La solution ? Augmentez la puissance du ventilateur ou bien diminuez le thermostat.
Autre cause probable, la sonde à granulés a un dysfonctionnement ou elle touche une partie chaude de l’appareil. Pour résoudre ce souci, repositionnez la sonde ou bien changez-la.

La vitre du poêle devient noire

Si la vitre de votre poêle à pellets devient noire ou si elle se salit rapidement, cela peut être à cause d’un bois ou de granulés trop humides. Dans ce cas-là, choisissez du bois ou des pellets bien secs. Le bois de chauffage se trouve peut-être aussi trop près de la vitre. Repoussez les bûches pour garder une distance nécessaire. Autre cas possible, le tirage est trop faible et cela crée des fumées. La solution ? Faites vérifier votre installation auprès d’un professionnel.

L’appareil indique le message “service”

Sur les poêles à bois, il existe une limite d’heures d’utilisation sans entretien (2 000 heures). Une fois la limite atteinte, un message “service”, “ser” ou “clé rouge” apparaît. Pour régler le problème, contactez un professionnel pour qu’il procède à un nettoyage complet de votre appareil.
Cette sécurité est mise en place pour vous rappeler que l’entretien de votre poêle est important. Vous devez obligatoirement procéder à son entretien une fois par an minimum pour maintenir un fonctionnement optimal.