Comment rénover une cheminée ancienne, suivez le guide!

L’ambiance chaleureuse du salon à la lueur des flammes de la cheminée vous fait rêver, la déco d’un intérieur reflète souvent nos envies, pourtant, la douce chaleur du foyer ne se propage plus dans la maison. Il est peut-être temps de songer à des travaux pour redonner un coup d’éclat à votre installation, et améliorer sa sécurité.
Quelle rénovation est faite pour vous? Un habillage moderne ou rustique, un manteau à la peinture ravivée? Souhaitez-vous remplacer votre cheminée par un poêle à bois ou un insert, et lui offrir une seconde vie? Découvrez nos conseils pour reconnaître la vétusté de votre chauffage et savoir comment rénover une cheminée ancienne!

Rénover son conduit de cheminée

Quels que soient les travaux souhaités pour votre cheminée ancienne, restauration, rénovation ou nouvelle installation d’un appareil de chauffage au bois, il s’agit avant tout de préserver votre cheminée en vérifiant l’état de son conduit.

Faire vérifier le conduit d’évacuation des fumées

Soyez vigilant, un conduit en mauvais état ou mal entretenu est néfaste pour les cheminées. Afin de garantir votre sécurité, faites vérifier l’état de votre conduit par un professionnel. En effet, le contrôle d’une vieille cheminée est effectué pour observer l’évacuation des fumées, l’étanchéité, le tirage et la résistance du conduit.
Une installation délabrée ou défectueuse implique des risques d’intoxication par monoxyde de carbone et d’incendie, sans compter que le rendement de la cheminée s’en trouve limitée.

Quels travaux engendrent la rénovation du conduit de cheminée?

Le conduit ne respecte pas les normes de sécurité, ou si vous souhaitez utiliser un poêle à bois ou un insert? Le tubage de cheminée peut être nécessaire afin de raccorder votre nouvel appareil au conduit de la cheminée. Le tubage favorise le tirage de la cheminée, vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement, tout en sécurisant votre ancien conduit.
Le chemisage peut être aussi une solution pour profiter de sa cheminée ancienne grâce à un tirage naturel et sans perte de chaleur.

Rénover le foyer de la cheminée

Le foyer n’est pas qu’une pièce de décoration d’une vieille cheminée, lors de sa rénovation, pensez si vous préférez conserver un foyer ouvert ou opter pour un foyer fermé.

Nos conseils pour choisir un foyer ouvert ou un foyer fermé

En effet, les travaux de réfection d’un foyer ouvert comprennent souvent le ramonage, le nettoyage de la brique réfractaire et de la plaque de cheminée. Il est tout aussi possible de changer la déco de l’âtre en le parant d’une nouvelle plaque. Un habillage du foyer en fonte qui accumule et restitue la chaleur, et protège le mur de la cheminée.
Le foyer fermé est un appareil de chauffage au bois, orné d’une porte ou d’une vitre. Plus qu’un élément design, cette fermeture procure à la cheminée plus d’inertie, de rendement, de sécurité tout en étant moins polluante pour l’intérieur de la maison.
Pour toutes ces raisons, le foyer fermé est conseillé pour savourer la chaleur d’une bonne flambée, sans se soucier des inconvénients liés à la combustion dans une cheminée à foyer ouvert.

Installer un insert dans une cheminée ancienne

Rénover une cheminée ancienne avec un foyer fermé est généralement lié à l’installation d’un insert. Il permet une longue diffusion de la chaleur, un rendement élevé, un foyer plus économique et ne dépareille pas avec le style d’une cheminée traditionnelle.
Sans aller jusqu’à enlever votre cheminée afin de poser devant le mur un appareil plus discret, inspirez-vous de ce nouvel écrin fraichement rénové. Tentez un design plus audacieux, installez un poêle à bois dans les vestiges de votre cheminée!

Rénover l’habillage d’une vieille cheminée

Lors de la rénovation d’une cheminée ancienne, vos envies peuvent faire prendre aux travaux plusieurs tournures. En effet, il est possible de restaurer une vieille cheminée pour en révéler son style d’origine, ou la rénover afin de composer une nouvelle décoration au design contemporain.

La couleur pour jouer avec l’espace de la pièce

Adoptez la bonne couleur pour combler vos exigences. Une couleur chaude et chaleureuse pour agrandir l’espace, une couleur froide pour le rétrécir, ou une couleur neutre comme le blanc pour raviver la lueur des flammes.

Choisir son style, classique, rustique ou contemporain

Le relooking d’une cheminée est la dernière étape de la rénovation, c’est le moment où le manteau et la dalle du foyer se drape d’un nouvel habillage, d’une retouche ou d’un coup de peinture.
Selon le style de votre intérieur, privilégierez la pierre pour un design classique, ou le bois et la brique pour un salon rustique. Si vous souhaitez camoufler une cheminée rustique, l’alternative du coffrage propose un habillage moderne camouflant l’ancienne cheminée.
Enfin, les habillages pour intérieurs contemporains offrent des esthétiques et des coloris plus variés, on retrouve de plus des matières traditionnelles comme la pierre, mais aussi des plus modernes comme l’acier, le béton et l’aluminium.

Riche de tous nos conseils, quel projet allez-vous entamer? La restauration d’un âtre rustique, paré d’une poutre de cheminée ou la rénovation bien méritée d’un chauffage qui ne demande qu’à vous réchauffer?