Quels accessoires acheter pour se protéger du feu quand on a un poêle ou une cheminée ?

Se réchauffer autour d’une cheminée ou d’un poêle est très agréable. Pour savourer ces moments sans risques, mieux vaut s’équiper d’accessoires préventifs. Sachez que l’on compte plus de 71.000 incendies domestiques par an. Voyons ensemble l’équipement nécessaire pour protéger du feu les biens et les personnes de votre foyer.

L’équipement nécessaire pour protéger du feu pour une cheminée ou un poêle

L’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé, d’un poêle à granules ou à bois est très agréable. Quel que soit votre équipement, il est important de vous préserver des dangers liés au feu et d’un potentiel risque d’incendie. Quels accessoires acheter pour protéger personnes et biens ?

Le matériel pour éviter de se brûler

Avec une cheminée ou un poêle, il existe un risque de brûlure : remettre une bûche, toucher la vitre de vos systèmes de chauffage, etc. Il est donc conseillé de choisir des équipements pour vous protéger vous, mais aussi votre famille.

Les équipements pour se protéger des flammes

Il existe plusieurs moyens d’éviter de se brûler lorsque l’on entretient le feu :

  • Le tisonnier pour soulever le bois ou déplacer les cendres chaudes.
  • Les pinces pour manipuler les bûches.
  • Le gant anti-feu et anti-chaleur : des gants de protection ignifugés qui protège des brûlures.

Le pare-feu pour cheminées

En fer forgé, métal, acier ou même en verre plus design, le pare-feu offre une protection contre les étincelles qu’un feu de cheminée à foyer ouvert pourrait engendrer.
Les pare-feu ont trois objectifs :

  • ils protègent votre habitation d’un risque d’incendie
  • ils sont un rempart contre la chaleur dégagée par votre cheminée
  • ils ont une fonction décorative, lorsque votre installation est éteinte.

Prévoyez un budget entre 20 à 300 €.

Les plaques de cheminée en fonte

Une plaque de cheminée en fonte est un équipement pour cheminée très pratique qui se pose contre le fond de l’âtre et protège le mur de la chaleur excessive. Elle agit comme un bouclier qui renvoie la chaleur vers la pièce.
Les plaques en fonte offrent un meilleur rendement aux cheminées. Elles accumulent la chaleur et la restituent, même quand le feu est éteint. Enfin, elles sont aussi décoratives : il en existe de très contemporaines ou au contraire au look ancien vintage.

Les protections pour poêle

Il s’agit d’un équipement de protection idéal pour la sécurité des jeunes enfants. Positionnée autour de votre équipement, elle rend ainsi l’accès impossible aux plus petits.
Il existe différents modèles et design :

  • la protection intégrale se fixe au mur et propose une porte sécurisée par clipsage (comme le modèle dixneuf en acier noir) ;
  • la protection mobile, plus légère, en trois volets, s’enlève facilement ;
  • la protection en cintrage : une grille en tôle rigide amovible qui englobe le poêle et protège de la chaleur émise par la vitre du poêle.

Pour éviter les départs d’incendie

Nous vous conseillons de ne pas trop alimenter en bois votre système de chauffage. Si vous possédez une cheminée, investissez dans un tapis de protection anti-feu à disposer devant la cheminée. C’est un tapis de protection conçu pour ralentir l’incendie. Il ne s’enflamme pas si des cendres chaudes ou des flammèches tombent dessus. C’est l’une des mesures de sécurité à adopter pour les sol en PVC, stratifié, moquette ou un parquet en bois.

Prévention : les équipements de sécurité incendie à avoir chez soi

En dehors des matériels pour votre cheminée ou votre poêle, quels sont les équipements qui peuvent garantir votre sécurité et celle de vos biens ?

Un détecteur de fumée : l’assurance sécurité

Depuis mars 2015, l’installation de détection de fumée est obligatoire dans tous les logements (loi Morange). Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) fait partie des matériels de sécurité indispensables dans tout bâtiment (travail, installations d’entreprise comme habitat particulier). Facile à installer, il donne l’alerte aux premières fumées et peut limiter les dommages : brûlures, problèmes respiratoires… Dès la diffusion de l’alarme, appelez les pompiers pour une intervention. Prenez les mesures prévention nécessaires pour être aux normes.

Un détecteur de monoxyde de carbone

Si vous êtes équipé d’un appareil à combustion, faites le choix d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour prévenir d’éventuelles intoxications à ce gaz et détecter les émanations. Pensez aussi à aérer régulièrement votre pièce (sur le lieu du travail ou chez vous, c’est un bon exercice préventif).

Un extincteur personnel

Sachez qu’il n’est pas obligatoire en France d’avoir un extincteur unitaire à domicile, contrairement à d’autres pays comme la Suisse ou la Norvège. Vous trouverez des extincteurs portatifs mobiles, qui projettent différents produits selon le modèle : de l’eau, de la mousse ou une poudre spécifique.
Il peut être rassurant d’en avoir un pour stopper un début d’incendie en attendant l’intervention des pompiers ou des secours. Sachez que dans la formation incendie EPI sécurité, l’évacuation des locaux est conseillée en priorité.

Nous avons vu ensemble l’équipement nécessaire pour protéger du feu les biens et les personnes de votre habitation. Avec tous ces accessoires et un entretien régulier de vos équipements, vous assurer votre sécurité. Notre conseil ? Renseignez-vous également, sur le site des pompiers, sur les comportements à adopter en cas de début d’incendie pour vous assurer de protéger votre foyer le plus efficacement possible.