Quel matériau et quel design choisir pour le poêle de votre maison ?

Qu’il s’agisse de poêles à bois ou de poêles à granulés, il existe de nombreux modèles au design varié. Poêle à bois suspendu ou poêle à granulés pour la cuisson des aliments de votre cuisine ? Poêle en acier, en fonte ou en céramique ? Parmi la diversité de formes et de matériaux de poêles, le choix peut être compliqué. Voici nos conseils pour savoir quelle forme de poêle choisir, en fonction du rendement des matériaux et de vos goûts en matière de design.

Les différents modèles de poêle à bois ou à granulés pour votre maison

Il existe une grande variété de poêle à bois et de poêle à granulés. Des appareils au rendement en chaleur variable, à tous les prix et pour tous les goûts. De l’appareil de cuisson à bois ou à granulés, au poêle central suspendu, découvrez nos conseils sur les différents modèles de poêle pour votre maison.

Les différents modèles de poêle à bois

La forme de poêle à bois en fonte la plus répandue, est le modèle rectangulaire sur pieds. Ce modèle de poêle à bois possède une vitre dévoilant le foyer. Lorsqu’elle est ouverte, la chaleur émanant des bûches en combustion se dégage avec puissance et augmente rapidement la température d’une pièce. Ce modèle de poêle à bois se trouve en petite, moyenne ou grande taille.Les poêles à bois en acier ont un style plus travaillé. Effet rond ou ovale, poêle à bois sur pieds ou poêle à bois en goutte suspendue, les choix sont nombreux. Grâce à la légèreté de l’acier, certains produits atteignent une taille conséquente.
Dans une cuisine, un poêle à bois pour la cuisson des aliments est avantageux. Il est à la fois le système de chauffage au bois pour votre cuisine et le mode de cuisson des aliments. Certains ustensiles de cuisine sont conçus spécialement pour la cuisson au feu de bois. Ces ustensiles résistent à la flamme et à la cuisson sur les plaques en fonte d’un poêle à bois.
Il existe également des poêles à bois au revêtement en céramique ou en pierre ollaire. En plus de présenter un rendement en chaleur intéressant, ce revêtement confère à votre poêle à bois une dimension décorative supplémentaire.

Les différents modèles de poêle à granulés

La forme de poêle à granulés la plus répandue, est certainement le modèle de poêle en tube, avec vue sur le foyer. Le choix de finition est vaste : le revêtement de ce chauffage à granulés peut être en céramique, en inox ou en acier. Bien entendu, les designs et coloris plus ou moins modernes ou rustiques sauront s’adapter à votre déco !
L’offre est aussi variée que les prix. Le poêle à granulés se trouve également en modèle suspendu, en acier, céramique ou inox. Généralement rectangulaire, ce type de poêle offre une vision plus large du foyer. Le modèle de cuisinière à bois existe avec un système de combustion à granulés. Les avantages sont identiques à ceux de la cuisinière à bois. En effet, cet appareil assure une production d’énergie comme chauffage, mais aussi comme appareil de cuisson des aliments.

Les différents matériaux de poêle à bois et à granulés en fonction de leur rendement

Le poêle à bois ou à granulés est un élément à part entière de la décoration de votre maison. Néanmoins, le design d’un poêle n’est pas uniquement un élément esthétique. En effet, les matériaux des poêles sont également au service de leur puissance de chauffage et de leur rendement en énergie.

Les poêles à bois en fonte

De nombreux matériaux sont utilisés pour la conception et le revêtement des poêles. Le matériau classique des poêles à bois est la fonte. Cet alliage stock et restitue la chaleur avec efficacité. Néanmoins, de par la densité de la fonte, ce poêle met un certain temps à atteindre la bonne température.
Les modèles de poêles en fonte sont très tendance. Le style de ces appareils confère à la pièce de votre maison une touche chic et intemporelle. Attention, un poêle en fonte est très lourd. Cet appareil ne s’installe pas sur tous les types de sol, notamment dans une pièce à l’étage de votre maison.

Les poêles à bois et à granulés en acier, inox, pierre ou céramique

Les poêles en acier sont une alternative aux poêles en fonte. L’acier, alliage de fer et d’aluminium, permet d’atteindre plus rapidement une température confortable. Néanmoins, un poêle de ce matériau retient moins la chaleur que la fonte.
La maniabilité de ce matériau, permet la conception de modèles de poêle à l’aspect plus varié. En effet, plus léger qu’un poêle en fonte, un poêle en acier peut être suspendu dans une pièce. Ce type de poêle est recommandé en chauffage d’appoint, plutôt qu’en appareil de chauffage principal.

Le design des poêles à bois et des poêles à granulés, n’est pas une simple question d’esthétique. Le matériau et le modèle, jouent un rôle dans la qualité et le rendement en chaleur des poêles. Pour choisir le bon design de poêle à bois ou à granulés, demandez des conseils sur les modèles de différentes marques. Pour trouver la forme de poêle sur mesure, comparez chaque offre de poêle, leur prix et lisez des avis.