Poêle ou cheminée : nos conseils pour respecter la réglementation en vigueur

Les poêles et les cheminées connaissent un succès grandissant. Les cheminées à insert ou les poêles à bois ou à granulés sont une solution pour réaliser des économies d’énergie dans votre maison. Que ce soit un installateur ou vous-même, l’installation doit se conformer à certaines règles. Voici nos conseils pour respecter la réglementation d’un poêle ou d’une cheminée.

Le DTU 24.1 pour l’installation des conduits de cheminée

C’est le DTU 24.1 qui recense les règles pour l’installation des conduits de cheminées. On vous explique ce que sont ces règles et quels sont les appareils concernés.

Le DTU : qu’est-ce que c’est ?

C’est un Document technique unifié. C’est un cahier des charges pour les travaux du bâtiment. Ces règles sont une référence pour un professionnel et deviennent une norme applicable. Il comprend plusieurs cahiers afin de guider l’installateur dans le choix et l’installation des matériaux, des clauses spéciales et des règles de dimensionnement des ouvrages.

Le DTU 24.1 concerne la norme d’installation des conduits de cheminées et des ouvrages de fumisterie.

DTU 24.1 : quels sont les appareils concernés ?

Le document technique unifié 24.1 concerne tous les appareils de combustion. Cela peut être les chaudières, les poêles, les inserts, les cheminées à foyers ouverts, etc. Le combustible importe peu. Cela peut être du bois, du gaz naturel, des granulés, etc. Enfin, il s’applique aux travaux d’habitations neuves ou à une rénovation.

Installation d’un poêle ou d’une cheminée : quelles sont les normes de distance de sécurité ?

Des distances de sécurité sont imposées entre le poêle et ce qui l’entoure. C’est la même chose pour le foyer de la cheminée. Ce type d’appareil ne doit pas être posé dans une pièce trop petite. L’idéal est une pièce d’une superficie supérieure à 20 ou 30 m². Vous devez vérifier la solidité du support de votre poêle ou de votre cheminée.

Voici les distances de sécurité à respecter :

  • Devant : 80 à 150 cm devant la vitre.
  • À l’arrière du poêle : 4 à 30 cm.
  • Sur les côtés de la cheminée ou du poêle : 10 à 20 cm.

Vous ne devez pas obstruer la ventilation supérieure ou frontale de votre appareil. Vous devez également protéger votre sol en posant une plaque d’acier de 2 mm autour du poêle ou devant le foyer de votre cheminée. C’est une obligation si votre sol est combustible.

La distance entre le conduit et le mur doit être de 8 cm pour un conduit isolé. Lorsque le conduit n’est pas isolé, la distance doit être de trois fois le diamètre nominal du conduit. Malgré les distances de sécurité, vous pouvez également protéger votre mur contre la chaleur de votre chauffage.

Les normes pour l’installation des conduits de fumées

L’installation des conduits de fumées doit également respecter la norme en vigueur. C’est le conduit qui va du plafond à la sortie du toit. Le conduit doit avoir une plaque avec 6 critères tels que les distances de sécurités, la température des fumées, etc.

Installation sur un conduit existant

L’installateur doit tuber le conduit sur toute la longueur. Il doit être le plus droit possible. Un changement de direction est envisageable jusqu’à 180°. Vous ne devez pas avoir plus de 2 dévoiements supérieurs à 45° sur une longueur inférieure à cinq mètres. Les joints d’étanchéité entre chaque tubage doivent être vérifiés régulièrement. De la fumée dans la pièce signifie que le tubage présente un défaut d’étanchéité.

Lorsque le conduit est à l’intérieur, vous n’êtes pas obligé de l’isoler. En revanche, si le conduit est à l’extérieur, il devra être isolé pour limiter le phénomène de condensation pendant l’évacuation des fumées.

Installation sans conduit existant

Des dérogations sont possibles pour les poêles à ventouse. Lorsque le poêle est certifié étanche, une évacuation de sortie de fumées en façade est envisageable.

L’installation de sortie du toit

La sortie du toit doit être à une hauteur supérieure ou égale à 40 cm par rapport au faîtage du toit. Pour les toitures-terrasses ou les pentes de toit inférieures à 15°, le débouché doit être au minimum de 1,20 mètre.

Les normes pour l’arrivée d’air d’un poêle ou d’une cheminée

Un poêle ou une cheminée consomme de l’oxygène. Vous devez penser à l‘installation d’une arrivée d’air. Celle-ci peut-être :

  • Indirecte par une ouverture de 50 cm² avec une grille de protection près de l’appareil.
  • Directe par le raccordement de l’appareil à l’extérieur par un tuyau flexible de 50 à 80 cm de diamètre.

Ramonage d’une poêle ou d’une cheminée : quelles sont les obligations ?

Ce sont des règlements départementaux qui fixent les obligations de ramonage. Vous devez le faire deux fois dans l’année. Une fois avant la mise en marche de l’appareil ou de la cheminée. Une autre fois pendant la période de chauffage. Votre propriétaire ou votre assurance peuvent vous demander des justificatifs.

Nos conseils pour respecter la réglementation d’un poêle ou d’une cheminée sont essentiels pour votre sécurité. Peu importe que vous ayez un poêle à bois, à granulés, un insert, etc. Si vous avez un projet d’installation d’un poêle ou d’une cheminée, faites appel à un installateur professionnel. Renseignez-vous également sur les aides disponibles.