Nos conseils pour installer un poêle à bois dans une pièce de votre maison

Les poêles sont des appareils de chauffage très prisés pour leur chaleur douce et diffuse et ils créent une ambiance conviviale autour du feu. Voici les recommandations à prendre en compte et quelques les règles de sécurité à respecter pour tirer le meilleur parti de votre poêle.

Il est important de bien organiser le placement de votre poêle dans votre maison avant son installation.
L’emplacement de votre poêle est déterminé par plusieurs critères comme :

  • La configuration de votre habitation : l’isolation, la surface à chauffer, taille de la pièce, etc.
  • Le modèle de poêle choisi et sa taille : poêle à bûches, à bois, à granulés, à pellets ou encore poêle utilisant d’autres énergies (gaz, pétrole ou fioul).
  • Votre utilisation : chauffage d’appoint ou central, utilisation quotidienne (dans votre habitation principale) ou ponctuelle (dans votre résidence secondaire ou juste le week-end).

Les poêles à bois sont très appréciés depuis quelques années et il en existe de différents modèles, et ils sont alimentés par formats de bois : bûches, granulés ou à pellets ou bois déchiqueté. Vous trouverez également sur le marché de nombreux modèles qui varieront selon du budget alloué mais aussi du design, de la taille et du rendement souhaités.

Une installation qui respecte la réglementation et votre sécurité

Un conduit d’aération aux normes

Le poêle doit être raccordé à un conduit d’évacuation des fumées. Si ce conduit existe déjà dans votre maison, vous installerez votre poêle dans la pièce où il se trouve. Si ce conduit n’existe pas encore, vous pourrez faire installer votre poêle dans la pièce de votre choix. Le conduit de fumée doit respecter les normes en vigueur, et être installé par un professionnel.

Une pièce adaptée

La pièce où vous installerez votre poêle devra avoir une surface d’au moins 25 m², il est donc recommandé de l’installer dans la pièce principale. Il n’y a pas de danger à installer un poêle dans une chambre à coucher, si l’installation du poêle respecte les règles de sécurité. Le mur, la paroi contre lesquels le poêle sera appuyé et le sol à proximité doivent résister au feu.

Favoriser la circulation de l’air dans la pièce

Votre appareil devra être installé dans un espace désencombré, éloigné si possible de rideaux, poutres, éléments de décoration ou meubles en bois, qui peuvent être inflammables. Veillez aussi à ce que la circulation autour ou à proximité du poêle soit facile et fluide.

Un espace pour stocker le bois et les granulés

Si vous faites le choix d’un poêle à bûches, le bois pourra être stocké dans une grange ou un garage à proximité. Si vous avez moins d’espace, choisissez plutôt un poêle à granulés ou à pellets, qui peuvent être stockés à proximité.

Le charme et le confort du poêle à bois dans la pièce à vivre

Aujourd’hui les poêles à bois sont très « tendance » et très appréciés des ménages. Économique, local et recyclable, le bois permet de se chauffer tout en procurant une ambiance chaleureuse. Le poêle à bois ou à granulés ne sont plus simplement des « équipements de chauffage », il habille une maison et lui confère un aspect douillet et rassurant.
Pour profiter pleinement de votre poêle, installez-le dans votre pièce à vivre ou la pièce principale de votre logement, c’est-à-dire soit le salon, la salle à manger ou un espace donnant sur une cuisine ouverte. Il est préférable de placer votre poêle à bois au rez-de-chaussée, la chaleur dégagée pourra ainsi s’élever dans les étages et se diffuser dans les autres pièces de la maison.
Plusieurs emplacements sont possibles : – au centre de la pièce pour une bonne répartition de la chaleur et constituer un espace convivial où se réunir ;- dans un angle afin de gagner de la place ou d’aménager un espace douillet « au coin du feu » ;- à proximité d’un escalier pour que l’air chaud remonte et réchauffe ainsi les pièces des autres étages.
Il est également possible d’installer un poêle à bois ou à granulés dans les chambres ou des combles aménagés, si les pièces à chauffer ont une surface minimale de 25 m² et disposent d’un conduit d’évacuation de fumée installé selon les normes en vigueur (la norme NF DTU 24.1). Placez alors votre poêle dos au mur, éloigné des fenêtres ou des baies vitrées, afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Pour conclure, les poêles à bois sont aujourd’hui bien plus que des équipements de chauffage, ils font partie intégrante de la décoration de votre intérieur, auquel il confère une ambiance chaleureuse. Vous pouvez installer votre poêle dans votre pièce à vivre mais également dans d’autres pièces de votre maison. Demandez l’avis d’un professionnel pour vous conseiller sur le modèle adapté à votre style de vie et votre logement.