Installation d’un conduit de cheminée : explications

Le conduit de cheminée assure la sécurité et la bonne marche d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle. Composé d’un conduit de raccordement, d’un conduit de fumée et d’une sortie de toit, le conduit de cheminée a besoin d’un ramonage régulier. Mais comment installer un conduit de cheminée ? Quel est le prix d’un tubage de cheminée en Inox ou de l’installation d’un conduit ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans des travaux de fumisterie.

Conduit de cheminée : élément indispensable d’un système de chauffage

Le conduit de cheminée sert à évacuer la fumée dégagée lors de la combustion du bois ou du gaz vers l’extérieur. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Indispensable pour la mise en place d’une cheminée à foyer fermé, d’un insert, d’un poêle à bois ou d’une chaudière à bois, à fioul ou à gaz, il assure la sécurité de l’appareil de chauffage. Pour un bon fonctionnement des conduits de cheminées, un ramonage du tubage en Inox doit être réalisé tous les ans.

Pose d’un conduit de cheminée : 3 éléments à inclure dans les travaux

Le conduit de cheminée doit répondre aux exigences de votre appareil de chauffage. Lors du remplacement de votre poêle à bois ou votre chaudière à gaz, des travaux sur le tubage de cheminée en Inox peuvent s’avérer nécessaires. Certains bâtiments ne disposent pas de conduits de cheminée. Il doit être créé pour permettre l’installation d’appareil de chauffage à combustion. Le conduit de cheminée est composé de 3 éléments. Ils ont chacun une fonction propre et doivent être considérés lors du montage des conduits.

Le conduit de raccordement

C’est le conduit qui relie la sortie du poêle à bois ou de la cheminée à foyer fermé au conduit de fumée. Une plaque de finition placée au plafond permet de cacher sa jonction avec le flexible du tubage de cheminée. Le conduit de raccordement n’est pas un tubage de cheminée. Il ne doit pas traverser le mur ou le plafond. Sa distance avec le mur doit être de trois fois son diamètre.

Le conduit d’évacuation de fumées

Cet élément relie le conduit de raccordement à la sortie de toit. Elle est prévue lors de la construction de la maison. Le conduit d’évacuation de fumées doit supporter la chaleur dégagée par la combustion du bois, du gaz ou des granulés. Un tubage de cheminée est nécessaire si le conduit de fumée ne peut pas assurer la sécurité du système de chauffage à bois ou à gaz.

La sortie de toit

C’est l’élément visible d’un conduit de cheminée. La sortie de toit fait partie du conduit d’évacuation de fumées. Elle empêche l’eau de s’infiltrer à l’intérieur des conduits de cheminées. Offrez un entretien régulier à votre sortie de toit pour assurer l’étanchéité entre le toit et le conduit de cheminée. Un ramonage tous les ans est une bonne solution.

Le tubage de cheminée : comment ça marche

Le tubage d’une cheminée ou d’un poêle à bois consiste à introduire des tuyaux en Inox dans le conduit de fumées pour le renforcer. Le tubage remplace dans certaines conditions le conduit de cheminée lorsque celui-ci n’existe pas.

Simple ou double paroi : quel type de tubage choisir pour le conduit de cheminée ?

Le tubage de cheminée à simple paroi peut être utilisé pour renforcer un conduit de cheminée existant en bon état. Un tubage rigide en Inox est conseillé pour un conduit droit. Le tubage flexible s’adapte mieux à un conduit de cheminée incliné.

Le tubage de cheminée à double paroi est constitué de deux conduits séparés par une couche d’isolation. Un tubage à double paroi flexible consolide un conduit de cheminée existant abîmé. Un tubage à double paroi rigide sert de conduit de cheminée lorsque celui-ci n’existe pas.

Tubage de cheminée : dans quels cas ?

Le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire depuis 2012. Dans les bâtiments anciens, le tubage de cheminée est requis pour l’installation d’un insert, d’une cheminée à foyer fermé ou d’un poêle à bois ou à granulés. Vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert ? Le tubage du conduit de cheminée doit être envisagé dans certains cas.

  • Le diamètre du conduit d’évacuation est trop grand.
  • Le conduit de cheminée est en trop mauvais état.

Un ramonage doit être réalisé avant tous travaux de tubage des conduits de cheminée.

Prix de l’installation d’un conduit de cheminée

Le prix de l’installation d’un conduit de cheminée dépend des travaux de fumisterie à réaliser.

  • Le conduit de cheminée est-il existant ?
  • Faut-il rénover le tubage en Inox du conduit de cheminée ?
  • Tubage flexible ou rigide, quel type de tubage adopter pour le conduit de cheminée ?
  • Quel est le diamètre du tubage de cheminée ?

Comparez plusieurs devis avant de choisir l’entreprise qui réalisera le montage du conduit de cheminée.

L’installation d’un conduit de cheminée intérieur ou extérieur présente des travaux importants. Faites appel à un installateur professionnel pour la rénovation de vos conduits de cheminée.