Comment bien nettoyer une cheminée ou un poêle et avec quels outils ?

Profiter d’un bon feu de bois pour se réchauffer l’hiver est très agréable. Cela crée une ambiance cosy dans votre salon ou votre salle à manger. Pour bénéficier au quotidien de cette chaleur naturelle, voici des idées d’accessoires pour entretenir une cheminée ou un poêle à bois ou à granulés.

Comment faire l’entretien de sa cheminée à bois ?

Prenez soin de votre cheminée à bois dans les moindres détails pour éviter un risque de pollution ou d’incendie.

À quel rythme nettoyer une cheminée au bois ?

Entretenez le foyer de votre cheminée à insert après chaque utilisation. Vous éviterez que les dépôts de cendres des bûches ne s’incrustent dans l’insert et ne ralentissent son efficacité.

La bûche de ramonage pour l’entretien d’une cheminée à bois

Parmi les accessoires pour entretenir une cheminée ou un poêle à granulés, utilisez des bûches de ramonage. Elles dégagent des produits qui décollent le goudron des parois. Leur prix varie entre 10 et 25 euros et leur usage facilite l’entretien. Gardez-en toujours une en stock. Vous pouvez les acheter sur un eShop qui vous les expédie en livraison.

Le kit de ramonage pour cheminée à bois

Vous trouvez en magasin des kits de ramonage pour cheminées faciles d’utilisation pour éliminer les dépôts et goudrons. Côté accessoire, chaque kit contient un hérisson synthétique ou en acier et des cannes. Toutefois, le ramonage par un professionnel reste obligatoire pour que vos cheminées fonctionnent parfaitement.

Entretien de la cheminée à bois

Pour protéger votre cheminée, vous devez :

  • Frotter la vitre encore tiède pour ôter le noir.
  • Vider le foyer, l’insert et le bac à cendres à l’aide d’une pelle, d’une balayette et d’un seau entre chaque feu de cheminée.
  • Ôter la rouille de la plaque de cheminée en fonte avec un tampon abrasif ou une brosse métal ou acier avec un peu d’huile. Idem pour les chenets.
  • Nettoyer le pare-feu ou la grille de protection avec des produits, comme après un barbecue. Une fois le foyer nettoyé, lavez votre pare-feu et lustrez.

Nettoyer régulièrement les accessoires d’entretien d’une cheminée ou un poêle, ainsi que ceux de rangement pour les débarrasser des salissures (type serviteur cheminée, soufflet, chenets range bûches, allume-feu etc.)

Comment bien entretenir les poêles à bois ou à pellets ?

Tout comme une cheminée ou un chauffage, les poêles demandent un lavage régulier pour ne pas s’encrasser. Que ce soit un poêle à bois ou à granulés à bois (pellets), à quels détails faut-il être attentif ?

Les parties des poêles à entretenir

Quelles sont les étapes d’un entretien optimal ?

  1. Décapez la vitre qui a tendance à noircir avec la fumée.
  2. Balayez la chambre de combustion et le foyer : videz les cendres de pellets avec une pelle (elles vont au composteur) ou un aspirateur pour poêle.
  3. Sortez le brûleur (creuset) et videz-le pour qu’il ne s’encrasse pas. Dégagez les trous au fond pour laisser l’oxygène passer et assurer une meilleure combustion.
  4. Laver les parois des résidus de cendres. Comme accessoire, un simple chiffon et de l’eau suffisent pour nettoyer un poêle à granulés. Ajoutez du produit nettoyant s’il s’agit d’un poêle bois.
  5. Nettoyer les parois externes du poêle avec un chiffon doux humidifié : n’omettez pas un passage sur les joints et les ventilations, pour ôter tout résidu.

Ramonage professionnel obligatoire pour un poêle à bois

Réalisez une fois par an un entretien avec un professionnel. Il va démonter le poêle, nettoyer la chambre de combustion, le collecteur des fumées. Il ramonera le conduit dans les moindres détails.

10 accessoires pour entretenir une cheminée ou un poêle

Outre les équipements de rangement, de quels accessoires aurez-vous besoin pour bien nettoyer votre appareil de chauffage, cheminée ou poêle à bois ?

  • Une pelle en métal et une balayette pour ramasser la suie, à garder sur votre serviteur de cheminée ou dans un seau en métal.
  • Un râteau pour rassembler les cendres.
  • Une brosse dure pour frotter l’insert, le pare-feu et la grille de protection.
  • Une éponge magique et un produit nettoyant pour les vitres.
  • Des gants pour protéger vos mains de la chaleur et du produit détergent (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.).
  • Du papier journal froissé est idéal pour nettoyer une vitre de cheminée ou de poêle.
  • Un tampon abrasif pour nettoyer la plaque en fonte, les chenets.
  • Un aspirateur pour ramasser les résidus au sol près de la cheminée. Il en existe des spécifiques pour les cendres.

Vous l’aurez compris, la clé de la longévité de votre appareil de chauffage sera donc un nettoyage régulier. Utilisez les bons accessoires pour entretenir une cheminée ou un poêle et effectuez un ramonage annuel. L’entretien est la garantie pour prévenir les risques d’incendie et conserver toute l’efficacité de vos poêles ou vos cheminées.