Comment bien choisir le fauteuil à placer devant sa cheminée ?

Une cheminée demeure assurément un atout dans la déco. En effet, une maison se pare d’un charme indéniable lorsqu’une cheminée en orne le salon. Quant à son feu de bois, il réchauffe les longues soirées d’hiver. Encore faut-il pouvoir se lover dans un bon fauteuil pour l’apprécier. Placés face à un canapé, des fauteuils et chaises joliment installés occasionnent convivialité et chaleur. À bascule, club, vintage ou design, quel style de fauteuil choisir pour sa cheminée?

Nos conseils pour trouver le modèle de fauteuil parfait

Mieux vaut éviter la chaise dure en bois pour se prélasser au coin du feu. Les fauteuils larges et profonds sont particulièrement recommandés. Le modèle de fauteuil où il fait bon lire doit être douillet.

L’incontournable : le fauteuil à oreilles

Le fauteuil à oreilles se distingue par son haut dossier. Avec ses appuis supérieurs, la tête se cale commodément. Vous pouvez vous y blottir avec bonheur. Son design invite à la détente la plus complète. De plus, ce fauteuil dispose d’une profondeur idéale de siège. Ses larges accoudoirs permettent un appui facile des bras. Son style scandinave, classique ou moderne s’harmonise avec l’intérieur de la maison. De couleurs variées, les modèles se choisissent en fonction de la décoration.

Le must : le fauteuil club

Initialement appelé « fauteuil confortable », le fauteuil club reste le modèle typique à disposer près de sa cheminée. Ses pieds courts et son assise large en font un siège plutôt bas. Son revêtement, initialement en cuir, se décline aujourd’hui en velours ou tissu. Tous les coloris sont disponibles. Accolé à une bibliothèque, il donnera de l’élégance à l’espace.

La détente : le siège à bascule

Les fauteuils à bascule apaisent par leur doux bercement. À la place des pieds fixes, deux barres incurvées autorisent le mouvement. Le siège peut aussi être rembourré avec de larges accoudoirs. Ce meuble intemporel se transporte du salon au jardin l’été. Vous pourrez vous y balancer toute l’année. De nombreux modèles de chaises à bascule existent, y compris pour les enfants.

La convivialité : varier les fauteuils

S’installer auprès d’une cheminée n’est pas seulement un plaisir solitaire. Un canapé associé à des fauteuils est idéal pour se retrouver au coin du feu. Ce mobilier peut être disparate pour un style décontracté. Comme petites astuces pour plus d’originalité, vous pouvez privilégier un choix de couleurs bigarrées et varier la hauteur des fauteuils. Une chaise basse reste toujours pratique pour mieux entretenir le feu de bois.

Les critères essentiels pour un bon achat

Avant tout, un achat par catalogue reste à éviter. Un fauteuil s’essaie ! Voici un guide récapitulatif des points importants à vérifier pour savoir quel fauteuil choisir pour sa cheminée.

Le design des meubles du salon

Un modèle de fauteuil confortable et ergonomique comporte :

  • un dossier large et haut pour un meilleur soutien du dos et de la tête ;
  • une hauteur du siège permettant aux pieds de toucher le sol ;
  • des accoudoirs qui favorisent une position confortable ;
  • une assise rembourrée, large et profonde.

Si la cheminée se situe dans la salle à manger, un fauteuil bas ou une chaise aux pieds courts donnent l’occasion de cuisiner au coin du feu.

Le choix de la matière en fonction des styles de déco

Un fauteuil en cuir facilite l’entretien du fauteuil. Un revêtement en velours ou en tissu donne plus de confort. Quant au coloris, un fauteuil blanc ou beige procure une impression chaleureuse. Une couleur vive apporte du dynamisme à la pièce. Assorti aux teintes des murs, le fauteuil se fond dans la déco du salon. Vous pouvez au contraire choisir une couleur unique pour le mettre en valeur.

Nos astuces : du petit mobilier et des accessoires

Pour quelques euros supplémentaires, l’achat de coussins, d’un plaid et d’un repose-pied assure un confort supplémentaire.

Un plaid et des coussins confortables

Quand le feu de bois crépite, s’enrouler dans un plaid apporte de la douceur. Optez pour des modèles grands et doux. Vous pouvez les laisser négligemment posés sur le dossier du fauteuil. Toutes les gammes de coloris sont permises, selon vos choix.

Osez les couleurs pour les coussins. À motifs ou unis, ces derniers transforment facilement la décoration de votre salon. Posés sur le canapé ou sur une chaise, ils harmonisent l’ambiance.

Un repose-pieds pour le fauteuil

Astuce la plus essentielle, le repose-pieds assure un confort supplémentaire. Il en existe de tous styles et dans tous les coloris. En velours, en cuir ou en tissu, il se coordonne avec votre fauteuil. Vous pouvez également choisir un tout autre design pour un grain d’originalité dans la décoration.

La table basse

Dernier meuble pour compléter la décoration, une table basse reste pratique en toutes occasions. Placée à côté du fauteuil, elle sert à poser son livre ou ses boissons. Elle s’assortit au design du fauteuil.

Après tous ces conseils, vous saurez quel style de fauteuil choisir pour sa cheminée. À vous de faire le bon choix en suivant vos envies !