Quelle est la distance de sécurité entre ses meubles et son système de chauffage ?

Vous souhaitez équiper votre maison d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou à granulés. Quelle que soit la puissance de votre appareil, vous devez respecter une distance de sécurité entre les meubles et le système de chauffe. Des distances doivent également être maintenues pour le tuyau d’évacuation du poêle ou de la cheminée. Voici nos conseils pour l’installation de votre appareil de chauffe.

Distance de sécurité entre le poêle et le mur

Le poêle, la cheminée ainsi que le tuyau d’évacuation des fumées génèrent une chaleur importante. C’est le DTU 24.1 qui détermine la norme pour l’installation des poêles ou des cheminées. Il définit la distance minimum entre la paroi derrière le poêle et le mur.

Installation d’un poêle à bois : la norme du DTU 24.1

La distance de sécurité entre le tuyau et le mur doit être au minimum de 37,5 cm. C’est à peu près trois fois le diamètre du tuyau. C’est la norme applicable lorsque le mur n’a aucune protection.

Par exemple :

  • Un tuyau de 80 mm de diamètre : la distance est de 37,5 cm.
  • Un tuyau de 130 mm de diamètre : la distance est de 39 cm.
  • Un tuyau de 200 mm de diamètre : la distance est de 60 cm.

Exceptions : dans quels cas peut-on réduire les distances de sécurité entre un mur et le poêle à bois ?

La distance de sécurité peut être réduite lorsque la paroi a une protection. En effet, la distance peut être réduite de 1,5 fois le diamètre du tuyau de raccordement. Un minimum de 20 cm est toutefois requis. Donc un tuyau d’évacuation des fumées de 80 mm pourra être à 20 cm de la paroi. Un tubage de 180 mm de diamètre pourra être à 27 cm et un conduit de raccordement de 200 mm pourra être à 30 cm. Mais dans quels cas considère-t-on qu’un mur est protégé ?

Le panneau anti-rayonnement

Un panneau anti-rayonnement se place sur la paroi derrière le poêle. Il évite le jaunissement et le noircissement du mur. Surtout, il réduit le risque d’incendie. Ce panneau se constitue d’une laine de roche et d’une plaque peinte. Elle permet la ventilation de la paroi à l’arrière du poêle ou de la cheminée.

Un habillage ventilé pour le tuyau de raccordement

Lors du tubage du conduit de cheminée, vous pouvez placer un habillage ventilé autour du tuyau. Vous pouvez ainsi réduire la distance entre la paroi et l’installation à une fois le diamètre du conduit de raccordement.

Un mur résistant à la chaleur

Votre mur peut être résistant à la chaleur. C’est le cas d’une paroi en plaque de plâtre ignifugé, en béton cellulaire ou en brique réfractaire. Dans ce cas, la distance pourra également être réduite.

Les distances de sécurité pour le conduit de cheminée

L’installation d’une cheminée doit respecter un écart de feu minimum. Les distances entre le foyer de la cheminée et toute source inflammable sont importantes face au risque d’incendie. Cette distance est de 16 cm pour un foyer ouvert ou fermé. Si par exemple, le conduit traverse les planchers de votre maison, un éloignement de 16 cm doit être respecté. Elle est réduite à 8 cm pour une distance à observer entre la paroi extérieure d’un conduit de fumées et tous les matériaux combustibles.

La norme pour les distances de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ou la cheminée

Face au risque d’incendie, vos meubles doivent avoir un certain éloignement pour leurs protections. Vous ne pouvez pas placer vos meubles n’importe où autour de votre poêle ou de votre cheminée.

Les distances de sécurité autour du système de chauffe

Certains constructeurs recommandent un éloignement de 20 cm de la paroi derrière le poêle ou la cheminée. C’est le cas lorsque celle-ci est protégée. Il est souvent recommandé de laisser une distance de 40 à 50 cm.

À l’avant du poêle ou de la cheminée, il est recommandé de laisser un éloignement de 80 cm avec les meubles. Vous devez prendre en compte les projections lors de la combustion.

La protection du sol autour du foyer de la cheminée ou du poêle

La protection du sol de la pièce est impérative. Vous devez le faire autour du foyer de la cheminée ou du poêle, pour deux raisons :

  • La répartition du poids de votre appareil de chauffe.
  • La protection d’un plancher en bois combustible.

L’installation d’une plaque au sol est alors obligatoire pour un plancher en bois, par exemple. Cela peut être une plaque en acier, ou en verre.

La distance de sécurité entre les meubles et le système de chauffe doit être respectée. Vous pouvez demander des conseils lors de l’installation de votre appareil. N’hésitez pas à contacter un installateur pour avoir un avis et un devis.