Cheminée en pierre ou en marbre : que choisir pour son intérieur ?

Vous souhaitez installer une cheminée dans votre salon mais vous ne savez pas quel matériau choisir. Alors, cheminée en pierre ou en marbre, quel est le mieux ? L’habillage est à choisir en fonction de vos goûts, mais aussi de ses caractéristiques. Couleur, aspect, inertie thermique… tout est à prendre en compte dans ce choix.

La cheminée en pierre

La cheminée en pierre donne un cachet classique et authentique à une pièce. Qu’il s’agisse d’une cheminée d’angle ou murale, elle s’assortit parfaitement à d’autres matériaux : le bois, le métal ou le verre. Dans une salle de bains, elle représente une bonne alternative à la céramique et habille la vasque du lavabo et autres éléments sanitaires. L’habillage de la cheminée est à choisir en fonction de vos goûts et de la décoration de votre intérieur.
Parmi les différents produits, on trouve :

  • la pierre blanche : c’est l’élément de construction le plus utilisé, car son prix est peu élevé. En revanche, son entretien doit être régulier, car elle est poreuse. L’avantage est qu’elle existe aussi en couleur : rose, gris, noir, beige…
  • la pierre de taille : son prix est plus élevé, mais elle offre du cachet au salon par son côté authentique et romantique.
  • les pierres locales : en fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez en trouver facilement pour la décoration de vos pièces. À savoir que certaines pierres comme celles de Carrare ou de Saint-Tropez, sont disponibles à la livraison.

Les avantages de la cheminée en pierre

La cheminée en pierre apporte de la chaleur à une pièce et se marie facilement avec la décoration. Idéale pour la fabrication des cheminées, ce type d’habillage présente beaucoup d’avantages :

  • la restitution de la chaleur : l’inertie des pierres permet de conserver le chauffage de la pièce à bonne température, même après extinction des flammes ;
  • la durabilité : les pierres ne se déforment pas et ne noircissent pas avec le temps ;
  • un entretien simple : il vous suffit de passer un chiffon propre ou de frotter avec une brosse de temps en temps pour conserver son blanc d’origine ;
  • l’esthétique : vous pouvez personnaliser facilement votre cheminée en pierre et choisir sa couleur et sa finition avant son installation.

Les cheminées en marbre

Le marbre est un matériau noble et luxueux. Plus fragile que le granit, il est sensible aux griffures et à l’eau. Avec son style sophistiqué et contemporain, il embellit la décoration de la pièce. Très apprécié dans les maisons, il est aussi utilisé dans la salle de bains pour la vasque de lavabo ou encore dans la cuisine pour le plan de travail. Le marbre est idéal pour les cheminées car, il est très résistant et apporte du cachet. Il existe, de plus, de nombreuses sortes de marbres dans un éventail de coloris assez large.

Les avantages de la cheminée en marbre

Le marbre est un produit durable et de qualité qui tient très bien dans le temps. Résistant à la chaleur, il conserve sa couleur et sa structure, même plusieurs années après. Si un fragment de bois s’échappe du foyer, cette matière ne prend pas feu ce qui évite les risques d’incendie. Le marbre permet de conserver les lieux à température ambiante, même après extinction du feu. Enfin, son aspect poli est agréable au toucher embellit le salon.

Des marbres très variés

Les marbres sont réputés pour leur aspect luxueux et leurs styles très variés, ce qui permet d’adapter l’habillage des cheminées à la décoration du salon ou au carrelage du sol, par exemple. Il existe des marbres gris, blancs, marrons, roses, à motifs, à grands grains ou petits grains. Les nuances sont plus ou moins foncées et certains marbres de couleur présentent des veines de formes et de tailles diverses.

Entretien d’une cheminée en marbre

Le marbre est un matériau très solide mais il ne supporte aucun produit abrasif ou acide. Des produits non adaptés peuvent provoquer la cristallisation des cristaux de carbonate et modifier la composition du calcaire.
Il existe plusieurs produits pour le nettoyer :

  • le décapant : idéal pour rénover le marbre, il nettoie efficacement les taches présentes sur la surface de la cheminée ;
  • l’imperméabilisant : il assure une protection contre les taches et notamment les taches de gras ;
  • le rénovateur : c’est un shampoing qui permet de redonner un coup de brillant sur les matières ternies ou rayées. Le rénovateur permet aussi de nettoyer les taches indésirables ;
  • le lait de brillance : comme le rénovateur, il permet au marbre de retrouver tout son brillant et son blanc d’origine si celui a été terni. Il doit être appliqué deux fois par mois avec un chiffon propre.

Si vous avez un doute sur le produit à utiliser, consultez un professionnel.