Lorsque l’on pense à la cheminée, il nous vient en tête spontanément la cheminée en marbre ou en pierre, plus commune. Néanmoins, matériau de plus en plus tendance, le béton offre des possibilités d’intérieur design en habillant votre cheminée avec goût et sobriété. C’est donc un matériau qui jouit d’une excellente popularité auprès de ceux qui sont en quête d’un intérieur chaleureux, et avec du caractère. Alors qu’en est-il des caractéristiques d’une cheminée en béton en tant que chauffage dans votre maison ? Décryptage.
Le béton : un matériau naturel aux multiples finitions pour votre cheminée
Il est commun de toujours retrouver des cheminées en pierre ou en marbre. Ces dernières demeurent très utilisées. Toutefois, le béton est un matériau naturel, popularisé par les lofts américains. Il est aujourd’hui un composant élégant à part entière dans une maison.
Un matériau innovant parmi les matériaux habituels de cheminée
Le marbre et la pierre sont encore des matériaux en tête de liste pour l’habillage d’une cheminée aujourd’hui. Cependant, il faut également prendre en considération le béton. C’est un matériau qui s’est peu à peu détaché de son image austère. Il a considérablement évolué ces dernières années et s’adapte maintenant aux exigences des intérieurs les plus sophistiqués. On le retrouve aussi bien au sol qu’en revêtement d’un mur.
Une grande adaptabilité pour votre maison
Il existe aujourd’hui en plusieurs déclinaisons, de façon à satisfaire les envies de chacun. Il est possible de trouver du béton ciré, cellulaire ou brut. Il peut également être peint dans quasiment toutes les couleurs souhaitées. Il convient donc à la plupart des styles de cheminées, qu’elles fonctionnent à l’électrique ou au bois.
Le béton : recyclable et écologique
Le béton est naturel, car composé d’eau, de sable et de ciment. Il est donc écologique et se recycle facilement.
Béton cellulaire et béton ciré : les plus employés pour les cheminées
Le béton, avec une finition cirée, et le béton cellulaire sont ceux que le retrouve le plus souvent dans la conception d’une cheminée en béton. Attention toutefois, ils ne doivent pas être en contact direct avec votre flamme.
Le béton cellulaire : une bonne capacité d’isolation et une pose facile
Les propriétés de résistance thermique et d’isolation de ce type de béton sont intéressantes pour la construction d’une cheminée.
Un isolant résistant aux hautes températures
Le plus souvent, certains types de béton craignent une exposition directe aux flammes. C’est effectivement le cas du béton cellulaire, sous peine de le voir se fendiller. Néanmoins, excepté ce fait, il résiste très bien aux hautes températures. Il fera donc un choix parfait en habillage de votre cheminée à bois ou au bioéthanol par exemple.
Une personnalisation facile
De manière générale, le béton peut arborer toutes les couleurs qu’on veut bien lui donner. Le béton cellulaire tire son appellation de sa composition : des petites cellules d’air. Il se présente sous forme de parties distinctes, prêtes à être assemblées. Étant poreux, ce béton pourra être peint à l’aide d’un fixateur, puis d’une sous-couche pour permettre à votre peinture de bien d’adhérer.
Des propriétés d’isolation reconnues
Sa composition en cellules lui permet d’assumer de bonnes qualités thermiques. Il sera parfait en habillage de cheminée, car il contribuera à éviter les déperditions de chaleur. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui vous éclaireront sur les options d’isolation adaptées à votre projet.
Le béton ciré : le plus simple à poser
Bien qu’il ne faille pas non plus l’exposer directement à la chaleur du feu, ce béton-ci offre un avantage de taille : il peut être appliqué directement sur un support déjà existant. Vous pouvez donc bénéficier d’une cheminée en béton sans pour autant avoir recours à des travaux de gros oeuvre. Également, il est simple à entretenir grâce à sa finition cirée qui le protège des agressions extérieures (humidité, poussière, etc.).
Le béton réfractaire pour le foyer de votre cheminée en béton
Comme énoncé plus haut, le béton est excellent en tant qu’habillage de cheminée, mais sera sensible à une chaleur trop importante. C’est pourquoi, si vous souhaitez l’incorporer dans le foyer de votre cheminée, il vous faudra opter pour du béton dit “réfractaire”, lequel supportera le contact direct avec les flammes sans faillir. Encore, il vous permettra de bénéficier d’une bonne inertie.
Pour information, un matériau est dit “réfractaire” lorsqu’il ne se dégrade pas lorsqu’il est soumis à un facteur extérieur (ici la chaleur en l’occurrence). À noter également : un poêle de masse (qui restitue lentement l’énergie du combustible) est parfois composé de béton réfractaire selon les modèles.
Quel prix envisager pour une cheminée en béton ?
Le prix varie selon les caractéristiques d’une cheminée en béton que vous aurez établi en amont. D’un projet à l’autre, il peut varier selon :
- le type de béton envisagé
- les dimensions de la cheminée
- le coût de l’intervention d’un professionnel
N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix au moyen de devis obtenus auprès de professionnels du secteur.
En portant votre choix sur les caractéristiques d’une cheminée en béton, vous misez indubitablement sur une pièce d’allure contemporaine et sophistiquée. Elle donnera du caractère à votre intérieur en contrastant avec les meubles de votre pièce à vivre.
Vous êtes plutôt béton cellulaire ou béton ciré ? Dites-le-nous en commentaires.