La cheminée encastrable, un choix design et pratique

La cheminée encastrable allie l’authenticité des cheminées à bois et la modernité d’un appareil fixé au mur. Électriques, au gaz, à l’éthanol et même à bois, ces foyers de cheminées s’installent facilement dans une pièce. Découvrez les caractéristiques de la cheminée encastrée.

Pourquoi choisir une cheminée encastrable?

Les caractéristiques de la cheminée encastrée offrent d’indéniables atouts, selon l’installation du foyer et le modèle de cheminée.

La cheminée encastrable est discrète

Parmi toutes les cheminées du marché, la cheminée encastrable prend le moins de place dans une maison. En effet, la cheminée encastrable s’installe dans un mur et laisse tout l’espace au sol. Les dimensions du foyer de la cheminée encastrable s’étendent à volonté. Profitez d’un foyer de cheminée énorme, si votre mur le permet.

Cheminée encastrable : un appareil de chauffage efficace

Selon sa combustion, le foyer de cheminée encastrable dénote une puissance plus ou moins avérée. La cheminée encastrée au bois demeure plus décorative et agrémente un chauffage principal. En revanche, une cheminée électrique produit le chauffage d’une pièce de maison. Même constat pour la cheminée au gaz, ou la cheminée au bioéthanol.

Cheminée encastrable : une cheminée à foyer fermé

La cheminée encastrée produit de la chaleur parce qu’elle intègre généralement un foyer fermé. Le foyer de cheminée s’encastre avec un insert en acier qui préserve la chaleur. La vitre de fermeture garde toute l’énergie, la puissance et la chaleur au sein du foyer. La pièce de maison jouit d’une température agréable toute l’année grâce à une cheminée au foyer fermé. Le modèle à foyer ouvert existe, mais l’installation demeure plus complexe.

Cheminée encastrable : le design

C’est l’une des caractéristiques de la cheminée encastrée la plus enthousiasmante : le foyer de cheminée affiche un design moderne. Avec une combustion au bois, la cheminée garde sa vertu décorative (flamme, bois, charme rustique) et se révèle contemporaine. La cheminée se fond dans une maison au design épuré. Au gaz, au bioéthanol ou électrique, le foyer de cheminée à encastrer sublime la pièce de la maison. Œuvre d’art technologique, le foyer de cheminée se contrôle depuis une télécommande (température, puissance, flammes, etc.).

Installation d’une cheminée encastrable

L’installation d’une cheminée dans un mur dépend du modèle. La cheminée à bois nécessite des travaux importants, son foyer disposant d’un insert plus profond. Les cheminées à combustion électrique demandent, elles, moins de profondeur. De plus, une cheminée chauffée au bois ou au gaz s’équipe d’une ventilation. Enfin, ce modèle de cheminée se raccorde à un conduit d’évacuation des fumées. La cheminée électrique et la cheminée au bioéthanol sont deux cheminées plus simples à installer. Néanmoins, ces modèles procurent la chaleur pour une seule pièce. Ces cheminées fonctionnent idéalement comme chauffage d’appoint. N’oubliez pas de placer la cheminée électrique près d’une prise.

Choisir une cheminée encastrable selon sa combustion

Ces cheminées se déclinent dans tous les modèles : bois, bioéthanol, gaz et cheminée électrique. D’ailleurs, le modèle électrique connaît un succès retentissant parmi toutes ces cheminées.

La cheminée encastrable électrique

La cheminée électrique encastrable figure parmi les meilleurs modèles de cheminées. Elle propose des flammes, comme tous les modèles de cheminées. Seulement, celles-ci sont en LED et imitent les flammes d’une cheminée à bois à foyer ouvert. La cheminée électrique encastrée adopte donc l’effet de la cheminée à bois de chauffage et tous ses avantages. L’authenticité, la chaleur s’invitent dans votre maison, sans les inconvénients des cheminées ou des poêles à bois.
Autre avantage du foyer de cheminée électrique : les prix débutent dès 200 €. Enfin, ce modèle de cheminée produit une puissance de chauffage intéressante, capable de réchauffer en température une pièce de 30 m². Le tout en mode économie d’énergie (puissance de 1 800 à 2 000 W). Comble du bonheur, l’utilisation de la cheminée électrique encastrable se réalise depuis une télécommande.

La cheminée encastrable à bois

Le choix d’une cheminée à bois séduit. Ce modèle rassemble tout ce que l’on aime dans une cheminée. Les flammes éclairent la pièce, le crépitement du bois est agréable. Le design de la cheminée encastrée à bois plaît également. Décorative, la cheminée allie allure contemporaine et rusticité. Le bois demeure un matériau de combustion économique par rapport au rendement du foyer. Néanmoins, le foyer d’une cheminée à bois ne diffuse pas autant de chaleur qu’une cheminée électrique. Elle ne représente donc pas le chauffage le plus efficace. Elle s’apparente plus à un chauffage d’appoint qui s’accompagne d’un chauffage principal.

Cheminée encastrable : les autres types (bioéthanol, gaz)

Le foyer de cheminée qui dispose de chauffage au bioéthanol ou au gaz ne prend pas de place : la cheminée peut avoir les dimensions d’un tableau. Profitez d’une cheminée dans un appartement ou dans une pièce de la maison. Petit avantage pour le foyer de cheminée au bioéthanol, qui ne requiert pas de conduit de raccordement, contrairement au foyer de cheminée à gaz (et au bois). L’entretien de ces deux modèles de cheminées demeure inexistant. Vérifiez seulement le fonctionnement du raccordement du foyer de la cheminée à gaz, pour une sécurité optimale.

La cheminée encastrable, alimentée au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l’électricité, offre tous les avantages d’une cheminée classique. Discret, moderne, le foyer de cheminée encastrable représente l’avenir du marché de la cheminée.