La cheminée d’angle : caractéristiques et avantages

Vous envisagez d’installer une cheminée d’angle ? Mode de chauffage ou élément de design intérieur, elle apportera de la chaleur à votre foyer. Cheminée classique ou contemporaine ? Avec insert ? Bois, gaz, bioéthanol, énergie électrique ? Dans quelle pièce et à quel prix ? Nous vous aidons à y voir plus clair avant de vous lancer.

Cheminées d’angle : les points à considérer avant leur installation

Usage et caractéristiques générales des foyers d’angle

Les cheminées d’angle sont de plus en plus prisées, et pour cause. Leur taille réduite offre une puissance de chauffe comparable voire supérieure à celle des cheminées classiques. Le foyer d’angle est plus performant au niveau thermique que les poêles ou radiateurs électriques.Son design éveille la créativité par le choix des matériaux (bois, briques, acier, céramique) et des couleurs.
Auparavant placés au centre du foyer, cheminées et autres poêles à bois ont perdu leur fonction ancestrale. Jadis, ni gaz, ni énergie électrique. Source de chaleur unique, ces modes de chauffage étaient adossés au mur de la chambre ou du salon. Dans la cuisine, la cheminée servait aux repas.
Aujourd’hui, la cheminée et le poêle occupent un nouvel espace dans la maison.Les cheminées deviennent chauffage complémentaire ou d’appoint.Esthétiques, peu encombrants, les modèles d’angle apportent du cachet aux pièces de vie.

Quel budget prévoir pour une cheminée d’angle ?

Leur prix peut varier de 500 à 3 000 euros selon :

  • la taille du foyer de la cheminée et les dimensions de votre installation ;
  • la puissance de chauffe et le type de combustion (bois, gaz, bioéthanol, énergie électrique) ;
  • le design et les matériaux utilisés (bois, acier, briques, etc.) ;
  • la réputation du fabricant.

Choisir le bon emplacement pour votre cheminée d’angle

Quelques caractéristiques à prendre en compte avant la livraison :

  • La place du conduit d’évacuation ;
  • Le choix de la pièce et de l’angle à aménager ;
  • L’espace de sécurité et la marge de manoeuvre autour de la cheminée ;
  • La capacité de la pièce (sol, mur) à supporter un poids supplémentaire ;
  • Les habitudes de votre foyer, votre façon de vous approprier l’espace.

Cheminées d’angle : les types de foyers

La cheminée d’angle à foyer ouvert

Son design traditionnel apporte de l’authenticité. Seulement, à rendement inférieur, elle consomme plus que les foyers fermés.

La cheminée d’angle à foyer fermé

Elle évite retour de flammes et projections. Lorsqu’on ferme la vitre, son rendement d’énergie est fortement supérieur.

La cheminée d’angle avec insert

À travers la vitre, sans risque, vous profitez de la vision des flammes. Les inserts s’encastrent dans les cheminées existantes. Ce modèle produit 5 fois plus de chaleur qu’un foyer ouvert.

Les types d’énergie et modes de combustion

La cheminée d’angle à bois

Caractéristiques du bois de chauffage : son rendement en énergie et sa puissance de chauffe sont performants. Ce produit combustible bénéficie du prix le moins élevé du marché. Cependant, il faut un espace de stockage suffisant et planifier la livraison de bois. La manipulation et le poids des bûches ou sacs de granulés peuvent être contraignants.

La cheminée d’angle au gaz

Caractéristiques de la combustion au gaz : son fonctionnement est simple et son chauffage efficace. Selon le type d’installation, la pose de conduit est optionnelle. Les cheminées au gaz ne donnent pas droit aux subventions. En effet, ce combustible n’est pas une énergie renouvelable. Ces cheminées sont moins design que les foyers au bioéthanol.

La cheminée d’angle au bioéthanol

Caractéristiques de la combustion au bioéthanol : le bioéthanol offre les avantages d’une cheminée à bois sans ses inconvénients : fumée, cendres ou suie. Ce type de combustible dispense de l’installation d’un conduit mais sa puissance de chauffe est faible. Côté prix, le bioéthanol est plus coûteux que les autres produits du marché.

La cheminée d’angle électrique

Caractéristiques des cheminées électriques : leur installation est simple. L’effet de chaleur est accru par la vision des flammes recréée grâce à des lampes de type LED. Malgré tout, leur puissance de chauffage reste faible. Elles ne donnent pas droit aux aides gouvernementales.

Les cheminées d’angle : faisons le point

À l’angle d’une pièce où tous les murs sont pourvus d’ouvertures, ce modèle de cheminée optimise l’espace. Dans un coin lecture ou un salon cosy, le foyer valorise votre mobilier intérieur. Posée au sol ou suspendue, la cheminée d’angle habille et réchauffe votre salle à manger. À la cuisine ou dans la chambre, elle crée un coin convivial et chaleureux.

De taille modérée, les cheminées d’angle font le poids face aux cheminées classiques. Elles séduisent particulièrement les amateurs d’ambiance contemporaine et design mais s’adaptent à tous les intérieurs. Le foyer d’angle apporte chaleur et caractère à vos pièces. N’hésitez plus et imaginez déjà votre prochaine soirée au coin du feu.