Cheminée 3 faces ou cheminée 4 faces : quel type de foyer choisir ?

Les cheminées 3 faces ou 4 faces ont des caractéristiques particulières par rapport aux cheminées classiques. Outre la vision panoramique qu’elles offrent sur la flamme qui danse derrière la vitre, elles sont en général très design tout en offrant puissance, chaleur et confort à des prix abordables.

Les principales différences entre une cheminée 3 faces et une cheminée 4 faces

Les différences sont principalement esthétiques même si les dimensions d’une cheminée 4 faces sont en général plus importantes que celles d’une cheminée 3 faces. Souvent alimentés en bois, la plupart des modèles disponibles sur le marché acceptent des bûches de grande longueur.

Le poêle cheminée équipé d’un foyer à 4 vitres : une cheminée centrale

Cette cheminée, encore appelée poêle cheminée comporte une vitre sur chacune de ses faces et se positionne à distance des murs. En fait elle se place comme une cheminée centrale.
N’importe quelle pièce peut l’accueillir, la cuisine y compris. Il est cependant préférable que cette dernière soit spacieuse, dès lors que l’appareil trône souvent au milieu de la pièce. Ses quatre faces vitrées autorisent une vision panoramique du foyer. Elle est bien entendu équipée d’un insert fermé.

Poêle cheminée et cheminée à 3 faces : à positionner contre un mur

Cette cheminée, comme son nom l’indique comporte 3 faces vitrées. Elle peut se positionner contre un mur ou à proximité d’un mur. Tout en offrant une excellente visibilité de la combustion des bûches dans l’insert, elle prend moins de place que la cheminée à 4 faces.

Les caractéristiques des corps de ces cheminées à 3 ou à 4 faces

Les deux modèles étant équipés de foyers fermés, elles peuvent indifféremment présenter des corps en fonte ou en acier voire en matériaux moins conventionnels, en briques y compris. En effet, Le matériau dépend du combustible utilisé par l’appareil de chauffage.

Les combustibles utilisés par les cheminées 3 et 4 faces

En fait, les cheminées présentant plusieurs faces vitrées ne sont pas limitées au combustible bois ou granules. Si on trouve de plus en plus de cheminées à pellets, on en trouve aussi au gaz, à l’électricité voire à l’éthanol.

Puissance et rendement sont les caractéristiques des cheminées à 3 et 4 faces

Ces dispositifs de chauffages sont prévus pour chauffer une ou plusieurs pièces. De plus, une cheminée, qu’elle soit classique ou contemporaine apporte une note chaleureuse et design à votre maison. Enfin, les poêles cheminées à 3 ou 4 faces vitrées apportent une touche résolument moderne à votre maison.

La puissance comparée des cheminées 4 et 3 faces

Les cheminées 4 faces sont généralement plus puissantes que celles à 3 faces. Leur conception et leur taille leur permettent de diffuser de la chaleur de façon panoramique. De plus, leurs inserts accueillent facilement des bûches pouvant aller jusqu’à 60 cm de longueur. Ainsi, une puissance de 16 kW est très courante pour ce type de modèle.
La cheminée à 3 faces étant de dimensions généralement plus modestes, elle est un peu moins puissante mais à l’avantage de se faufiler n’importe où. Bien entendu ces observations sont moins pertinentes si la cheminée est alimentée au gaz, à l’électricité ou encore à l’éthanol.

Les poêles à 3 ou 4 faces et leur rendement

Le rendement d’un appareil ne dépend pas forcément de sa puissance. En fait, un foyer fermé aura un plus fort rendement qu’un foyer ouvert. Le rendement d’une cheminée ou d’un poêle est une question de réglage et de tirage. Ainsi, la simple installation d’un régulateur de tirage peut augmenter le rendement de votre dispositif de chauffage jusqu’à 30 %.

Les caractéristiques esthétiques des cheminées à 3 et 4 faces

La diversité des modèles proposés permet de les intégrer dans chaque intérieur. Leur look s’adapte à chaque décoration, qu’elle soit classique, rustique ou contemporaine. Certains appareils ont des formes plus audacieuses voire géométriques et vont apporter un petit air cubiste totalement tendance à votre intérieur. Bien entendu le design des cheminées dépend du combustible utilisé.
L’autre caractéristique de ces modèles est qu’il est possible d’observer le foyer à partir de chaque face. Mieux, certaines cheminées ont des vitres totalement escamotables permettant une vision totale du feu qui brûle dans l’âtre.

L’entretien des poêles cheminées et des cheminées à 3 ou 4 faces

L’entretien de ces appareils de chauffage ne diffère guère des autres. Il faut un ramonage régulier et l’évacuation régulière des cendres. Bien entendu les vitres, qui sont en général en vitrocéramique, sont à nettoyer régulièrement avec les produits adéquats.

Choisir entre un chauffage à 3 ou à 4 vitres

Le choix doit s’opérer en tout premier en fonction de la place disponible et du combustible choisi. Dans le cadre du combustible, il faut tenir compte de son stockage. En effet, pour le chauffage à bois, qu’il soit par bûches ou à granules, il est impératif de disposer d’un espace sec et ventilé.
Bien entendu le budget fait également partie des critères de choix.

L’offre des cheminées à 3 ou 4 faces

Il existe de nombreuses marques françaises, dont la marque Totem. Les produits Totem Fire proposent des cheminées de très haut de gamme à des prix tout à fait abordables. Cette marque dispose des certifications françaises en vigueur et propose, entre autres, des cheminées à foyer bois ou pellet. Elles sont bien entendu conformes aux normes Nf. Les prix sont adaptables à tous les budgets, et comprennent bien entendu la TVA. Certes, les modèles à 4 faces sont légèrement plus chers que ceux à 3 faces.
D’autre part, le choix du matériau de la cheminée et la nature des inserts influent également sur le prix. Enfin, la marque Ruegg Suisse propose, elle aussi, d’excellents produits. Et la liste est loin d’être exhaustive.