Savoir choisir et installer une plaque de cheminée

Le choix et l’installation d’une plaque de cheminée ne sont guère compliqués. En fait, il s’agit pour la première, d’une plaque en fonte qui est placée au fond de la cheminée. Elle a pour but de protéger le mur adjacent mais aussi d’emmagasiner la chaleur qu’elle va restituer. Encore appelée contrecoeur, elle joue aussi un rôle décoratif.
Il convient de ne pas la confondre avec la plaque de protection qu’on pose à même le sol devant les poêles à bois ou à granulés, ou les cheminées électriques ou à éthanol. La seconde est la plaque qu’on pose sur le toit, pour protéger le conduit de la cheminée.

Choisir la bonne plaque de cheminée : choix et installation du contrecoeur

La plaque de cheminée doit se placer contre le mur du fond, au-dessus du foyer ou de l’insert. Selon les cheminées on peut la poser directement au niveau du foyer ou un peu plus haut. Elle va ainsi protéger le mur mais surtout accumuler la chaleur lors de la combustion et la restituer vers la pièce.
En fait ces accessoires vont augmenter significativement le rendement de la cheminée.

Plaque de cheminée neuve ou ancienne ? Que choisir

On trouve énormément de plaques de cheminées anciennes sur le marché de la brocante voire sur celui des antiquités. Généralement en fonte, le contrecoeur est souvent mis en vente lorsque la cheminée originale est déposée et remplacée par une cheminée électrique, un poêle à bois, voire par un chauffage central. Elles sont tout aussi efficaces que les plaques neuves. Le seul critère de choix sera la déco de l’acquéreur. Néanmoins, une cheminée contemporaine s’accordera difficilement avec une plaque de cheminée ancienne.

Entretenir sa plaque de cheminé ancienne

Les plaques de cheminées anciennes sont souvent recouvertes d’une patine qui s’est créée avec le temps. Cela n’influe pas sur l’efficacité du dispositif. On peut bien entendu passer un coup de brosse métallique et du polish noir avant l’installation pour lui redonner sa couleur d’origine. Toujours est-il que cela donnera du style à une cheminée traditionnelle.

La plaque de cheminée choisie comporte des fentes

Le fait qu’une plaque de cheminée ancienne comporte des fentes ne pose pas vraiment de problème, sauf si elle est destinée à garnir un foyer qui est en fonction en non-stop et dans lequel on fait de grands feux avec des grosses bûches. Dans ce cas, il vaut mieux renoncer et se tourner vers une plaque neuve. Elle sera plus efficace et protégera mieux la pierre qui compose le mur.

Choisir la bonne taille pour sa plaque de cheminée

Lors du choix de la plaque de cheminée, il faut aussi penser à son installation. Ainsi elle devra s’accorder en taille et en épaisseur avec l’intérieur de votre cheminée. Une plaque épaisse protégeant bien la pierre est un bon choix. De plus, elle renverra correctement la chaleur dans votre intérieur. Idéalement, elle devrait avoir quelques centimètres de moins en largueur et en hauteur que le mur d’adossement de la cheminée.

L’installation de la plaque de cheminée dans le foyer

Le choix et le format de la plaque de cheminée arrêtés, l’installation peut commencer. Il est conseillé de fixer solidement la plaque de cheminée au mur. L’idéal est de la fixer un peu au-dessus de l’insert. En effet, ces produits sont relativement lourds et il faut un système de fixation solide. Ainsi, le contrecoeur devra être suspendu par des crochets fixés à l’aide de chevilles fixées de façon ferme pour la sécurité de tous. À défaut, la plaque pourrait chuter dans la cheminée et se briser comme du verre.

Conseils pour le choix et l’installation d’une plaque de cheminée de toit

Il s’agit là du second type de plaque de cheminée et si son choix est plus simple, son installation est plus complexe. Ce modèle de plaque est celui qui se pose sur la partie de la cheminée qui se trouve sur le toit.

Une plaque de cheminée compatible avec les raccordements

Le choix et l’installation de la plaque de cheminée appelée à protéger les conduits sont un petit peu plus complexes que le choix et l’installation d’une plaque de cheminée dans l’âtre. En effet, il faut choisir le bon diamètre pour que le tubage et son raccordement se fassent sans soucis. Il en va de la sécurité incendie de toute la maison.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux

Cette plaque de cheminée est généralement en acier alors que le tubage lui, est en inox. Faire appel à un professionnel permettra d’avoir une installation sur mesure. Bien entendu il faudra faire réaliser un devis préalablement aux travaux.

Tubage, raccordement et installation de la plaque de cheminée

Il convient néanmoins de préciser que tous les modèles de poêles et de cheminées peuvent être raccordés à une cheminée dans laquelle on installe un tubage. Cela peut être un appareil à gaz, une cheminée à éthanol ou un poêle à bois.
L’appareil de chauffage peut être un poêle suspendu ou une cheminée d’angle, ou encore une cheminée de style scandinave. Bien entendu on peut aussi poser un tubage pour raccorder une cheminée contemporaine, ou encore une cheminée à foyer fermé, voire un poêle à granulés. Seules les cheminées électriques ne sont pas concernées.

Des travaux d’installation de plaques de cheminées et de tubages aux normes Nf

Si on décide de se passer des services d’un professionnel de la fumisterie, il faut cependant veiller à réaliser les travaux de tubage et de raccordement dans le respect des normes Nf en vigueur en France. En effet, en cas d’incendie ou de feu de cheminée, c’est le premier élément que l’assurance vérifiera. Il convient ainsi d’être particulièrement prudent si on n’est pas un spécialiste.