Installer une cheminée à foyer fermé : explications

Une cheminée à foyer ouvert procure un charme intemporel à une pièce. Le spectacle du feu dans l’âtre réchauffe l’ambiance. Mais ce type de cheminée procure une piètre performance énergétique. Pour faire des économies d’énergie, optez pour une cheminée à foyer fermé ou un insert. Le poêle à bois présente également une solution à considérer. Mais comment installer une cheminée à foyer fermé ? Quel est le prix à prévoir pour un tel projet ? Voyez ci-après.

Cheminée à foyer fermé : c’est quoi ?

La cheminée à foyer fermé est un appareil de chauffage qui fonctionne au bois. Fermée par une vitre, elle présente de nombreux avantages. Deux types de cheminées à foyer fermé s’offrent à vous.

  • La cheminée à foyer fermé traditionnelle est intégrée à la conception de la cheminée.
  • L’insert de cheminée est un cube en fonte qui s’intègre dans une cheminée à foyer ouvert.

S’il est impossible de transformer une cheminée classique en foyer fermé, l’installation à postériori d’un insert de cheminée est tout à fait envisageable. Certains modèles d’insert de cheminée fonctionnent à l’aide de bûches de bois. D’autres produisent de la chaleur avec des granulés. Muni d’un habillage adapté à votre intérieur, l’insert de cheminée combine performance thermique et esthétique.

Avantages d’un insert de cheminée

Les cheminées à foyer fermé offrent un rendement 6 à 7 fois meilleur que celui des cheminées à foyer ouvert. Vous pouvez réaliser de substantielles économies d’énergie.

  • Avec les vitres fermées, le rendement d’une cheminée à foyer fermé traditionnelle est de 75 à 80 %.
  • Le rendement d’un insert de cheminée à bûches est de 60 à 80 %.
  • Le rendement d’un insert de cheminée à granulés peut atteindre 85 %.

Avec un insert de cheminée, la chaleur retenue à l’intérieur de l’âtre est diffusée dans la pièce au travers de grilles de ventilation. Elle peut être utilisée comme un appareil de chauffage autonome. À l’aide d’un diffuseur, la chaleur est répartie dans toute la maison. Et enfin, la vitre de ce type de cheminée empêche les cendres de se répandre sur le sol.

Installation d’un insert de cheminée

Vous l’aurez compris, les foyers fermés sont mis en place à l’installation de la cheminée. L’insert de cheminée, quant à lui, se rajoute à une cheminée traditionnelle existante, qu’elle soit murale ou d’angle. Quatre étapes sont nécessaires.

Installation d’un insert : la préparation

Il s’agit ici de vérifier si l’état de la cheminée permet de recevoir l’insert en toute sécurité. Depuis 2012, le tubage des conduits de cheminée est obligatoire pour la mise en place d’un insert. Réalisez des travaux si nécessaires pour renouveler l’isolation du tubage en Inox.

Installation d’un insert : la structure

L’insert de cheminée dégage une chaleur intense. Posez des plaques dotées d’isolant ininflammable entre le bâti de la cheminée et les parois de l’insert pour protéger sa structure. Par ailleurs, un matériau isolant doit également être installé au plafond pour le préserver de la chaleur.

Installation d’un insert : le raccordement

Un insert de cheminée produit des fumées lors de la combustion des bûches de bois ou des granulés. Il est nécessaire de raccorder la sortie de l’insert et au tubage de cheminées en inox à l’aide d’un collier de serrage pour assurer leur évacuation vers l’extérieur.

Installation d’un insert : les grilles de ventilation

Plusieurs grilles de ventilation doivent être installées pour la bonne marche de l’insert :

  • une grille de ventilation pour l’entrée d’air frais placée sur un mur proche de l’insert ;
  • des grilles de ventilation sur la partie haute de l’insert pour diffuser l’air chaud dans la pièce.

Poêle à bois : une alternative à l’insert de cheminée

Vous avez un projet d’installer un appareil de chauffage à bois, mais votre maison ne dispose pas de cheminée traditionnelle. Optez pour la solution du poêle à bois ou à granulés. Comme une cheminée ou un insert, le poêle assure le chauffage de la maison par combustion de bûches de bois ou de granulés.

Prix de l’installation d’une cheminée à foyer fermé

La mise en place d’une cheminée à foyer fermé demande des connaissances pointues sur les appareils de chauffage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la fumisterie. Le prix d’une cheminée à foyer fermé varie entre 3 000 et 7 000 euros. Cet important investissement est compensé par l’économie réalisée sur le chauffage ainsi que les aides octroyées comme la Prime Énergie. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de choisir votre entreprise.

Entretien d’un insert ou d’une cheminée à foyer fermé

Vous avez un insert ou une cheminée à foyer fermé. Un entretien régulier assure sa bonne marche :

  • nettoyer la vitre ;
  • enlever les cendres de combustion du foyer ;
  • nettoyer les grilles de ventilation ;
  • confier le ramonage du tubage de cheminée à un professionnel de la fumisterie.

Et vous, quel type de cheminée à foyer fermé préférez-vous ?

Plus d’infos sur ce sujet sur accessoires indispensables cheminée