Le tubage : tout savoir sur l’installation de ces tubes dans votre conduit de cheminée

Le fonctionnement d’un tubage de cheminée est simple. Toute cheminée, insert ou poêle est équipé d’un conduit permettant l’évacuation des gaz de combustion du foyer vers l’extérieur. Ce conduit est souvent en simple maçonnerie. Dans le cas de l’installation d’un insert ou autre appareil de chauffage au bois, ce conduit peut-être optimisé par l’installation d’un tubage de cheminée en acier inoxydable. Le fonctionnement de ce tubage, pour être efficace, doit respecter certaines règles.

En quoi consiste le tubage d’une cheminée ?

Que ce soit dans le cas du chauffage par cheminée, poêle ou chaudière, les fumées ont toujours besoin de s’évacuer par un ou plusieurs conduits. C’est le plus souvent dans le cas de l’insert, ou cheminée à foyer fermé, que le tubage est envisagé. En effet, lors de la combustion du bois de chauffage, avec la plus grande chaleur produite par le foyer fermé comparativement à un foyer ouvert classique, la chaleur peut endommager le conduit existant. Le tubage permet de garantir une plus grande étanchéité lors de l’évacuation des fumées, là où les parois de la maçonnerie existante sont souvent imparfaites.
En d’autres termes, pour protéger ce conduit, ou bien si ce conduit existant ne permet pas un bon rendement lors du fonctionnement de la cheminée, il sera recommandé d’opter pour un tubage. Ce tubage consiste en l’installation de tubes en acier inoxydable, flexibles ou rigides. Ces tubes ou gaines en Inox permettent de résister durablement aux températures les plus élevées.
Le fonctionnement pour un poêle est le même qu’avec un insert, à la différence que le tube est souvent plus visible au-dessus de l’appareil avant de disparaître soit dans la maçonnerie qui mène à l’extérieur, soit directement à l’extérieur.

Raccordement et type de tubage

Concrètement, après vérification du diamètre du conduit, un tube ou gaine en Inox est installé à l’intérieur du conduit. Tout tube ne s’insère pas sur tous les types de conduits. Si le conduit est droit, optez pour un tube rigide. En revanche, si le conduit est sinueux, ce qui est particulièrement le cas dans les bâtiments anciens, il sera plus judicieux de choisir un tube flexible.
Les tubes flexibles sont disponibles avec simple ou double peau, et les tubes rigides avec simple ou double paroi, selon votre projet. Le diamètre d’un tube varie en général de 80 à 250 mm. Le tube est directement raccordé à l’appareil de chauffage. L’installation résistera aux fortes températures émanant du foyer.

Les avantages du tubage d’un conduit de cheminée

Les avantages du tubage du conduit de cheminée par rapport à un conduit sans tubage sont nombreux.
En matière de performance, l’installation d’un tubage assurera un bien meilleur rendement qu’avec un simple conduit en maçonnerie. En effet, le tirage, grâce au tube étanche, sera plus efficace. Le tirage est la différence de pression entre les hautes températures engendrées par la combustion du bois et l’air extérieur, plus froid, vers lequel s’échappe l’air chaud. Plus ce différentiel est grand, plus la puissance du tirage sera importante. Si le tirage d’une cheminée est trop faible, cette dernière ne chauffera pas assez l’habitation. De plus, l’intérieur du conduit s’encrassera plus rapidement. Le tubage optimise donc le tirage de la cheminée. Vous économiserez de l’énergie tout en vous chauffant correctement.
Parmi les autres avantages de ce type d’installation, le ramonage annuel est rendu également plus facile. De plus, le tubage évite l’accumulation de bistre (suie noire) et sécurise le conduit existant qui n’est pas toujours droit.

Réglementation de la pose de tubage dans un conduit de cheminée

La pose de tubage sur un appareil de chauffage doit respecter la norme NDF DTU 24.1. Cette norme impose certaines règles, notamment :

  • Le conduit doit être ramoné avant l’installation du tubage ;
  • La longueur du raccordement ne doit pas mesurer plus de 3 m ;
  • Il est obligatoire de tuber l’intégralité du conduit, et non pas seulement une partie ;
  • Le tubage ne doit pas compter plus de 2 coudes ;
  • Un angle de raccordement ne peut pas être supérieur à 90 ° (45° pour les inserts à foyer fermé) ;
  • Le conduit doit être accessible pour l’entretien ;
  • Un test d’étanchéité doit être réalisé à l’issue des travaux, puis tous les 3 ans ;
  • À l’extérieur, le débouché du conduit doit dépasser de 40 cm le faîte du toit.

Demandez l’avis d’un professionnel !

Votre conduit présente des fissures, vous sentez des odeurs de fumée et vous avez l’impression que votre cheminée ne vous chauffe pas assez ? Optez pour le tubage.
Avant toute chose, demandez l’avis d’un professionnel et des devis à différentes sociétés. Ces professionnels sauront adapter votre projet selon la réalité de l’existant et vous aideront à préparer au mieux votre projet.