Tout savoir sur le récupérateur de chaleur pour sa cheminée ou son poêle

Vous souhaitez optimiser la diffusion de chaleur dans votre maison ? Optez pour un récupérateur de chaleur sur votre cheminée ou votre poêle! Cet appareil est aussi appelé répartiteur de chaleur. Il permet de diffuser l’air chaud produit dans plusieurs pièces de la maison. Grâce à lui, vous ferez des économies d’énergie… et d’argent !

Le récupérateur de chaleur : comment ça fonctionne ?

Le principe du récupérateur ou répartiteur de chaleur est simple. Comme son nom l’indique, le système récupère la chaleur émise par le feu de bois ou de granulés dans le foyer. La distribution de cette chaleur, sous forme d’air ou d’eau, est ensuite acheminée vers les différentes pièces de la maison que vous souhaitez chauffer via l’installation de tuyaux ou gaines.

Quand opter pour un récupérateur de chaleur ?

L’option du récupérateur de chaleur est envisagée lorsque l’on souhaite optimiser le rendement de sa cheminée ou de son poêle. On diffuse alors au maximum la chaleur produite. Cela peut être le cas pour les propriétaires de cheminées à foyer ouvert. En effet, le rendement de ce type de cheminée est faible. La chaleur a tendance à s’échapper par le conduit sans chauffer la maison.
On estime à entre 10 et 15 % le rendement d’une cheminée à foyer ouvert. Il est de 80 % pour une cheminée à foyer fermé. Dans ces conditions, opter pour le récupérateur est un moyen de tirer profit au maximum de la chaleur produite.
Toutefois, le récupérateur de chaleur est aussi envisagé pour rendre encore plus performant une cheminée à foyer fermé, un insert ou un poêle. Plusieurs dispositifs s’adaptent en effet à tous ces types de système de chauffage.

Système de récupération de chaleur : à air ou à eau ?

Si vous souhaitez éviter de vous lancer dans des travaux trop importants, certains appareils sont mieux indiqués.

Un récupérateur de chaleur à air : le chenet soufflant

Le chenet soufflant est un récupérateur de chaleur à air. Il se pose dans une cheminée à foyer ouvert. C’est un récupérateur de chaleur facile d’installation. Il se pose simplement dans l’âtre, devant le feu.
Le principe de cet appareil, qui fonctionne avec un moteur électrique, consiste à aspirer l’air de la pièce. Puis, l’air passe dans le foyer et est restitué chaud dans la pièce. Ce faisant, l’appareil augmente le rendement de la cheminée et la chaleur de la pièce.

Système de récupérateur de chaleur à eau

Si vous êtes propriétaire d’un système de chauffage central, vous pouvez opter pour le récupérateur de chaleur à eau. Il est plus efficace mais plus complexe à installer. Ce système est appelé aussi chaudière d’âtre. C’est un ensemble de tubes dans lesquels circule une eau chauffée grâce à la cheminée.
L’installation d’un récupérateur à circulation d’eau chaude, ou chaudière d’âtre, s’effectue en posant l’appareil dans l’âtre. Puis, les tuyaux de l’appareil sont raccordés au système de chauffage central de la maison. Cependant, les travaux pour ce genre d’installation peuvent s’avérer conséquents.

Récupérateur par prélèvement direct ou échangeur à air

Ce sont les types d’installation les plus répandus. Sur une cheminée à foyer ouvert, fermé ou un insert, l’installation de ces types de récupérateurs de chaleur demandera toutefois des travaux conséquents. Le dispositif peut être de deux types :

  • Le système à prélèvement direct : ce récupérateur de chaleur consiste en un système de gaines et de bouches d’aération. Le dispositif vient aspirer l’air chaud dans la hotte puis l’achemine vers les autres pièces de la maison via des tuyaux ou gaines. Ce type d’installation peut être ou non équipé d’un moteur qui aide à pousser l’air chaud vers les gaines.
  • L’échangeur à air : Ce système, grâce à un échangeur et à un moteur électrique, est souvent installé dans les combles. Il permet d’aspirer l’air chaud qui est redistribué partout dans la maison via des tuyaux ou gaines.

L’air chaud est finalement restitué dans les pièces grâce à des bouches de distribution de chaleur. On les appelle aussi bouches de soufflage ou bouches d’aération. Pour éviter tout risque d’incendie, l’utilisation de matériaux isolants ignifuges garantira une isolation parfaite entre les gaines et le reste de la maison.

Bien choisir son récupérateur de chaleur

Le type de récupérateur que vous choisirez pour optimiser le rendement de votre cheminée ou de votre poêle dépendra de certains paramètres. Votre budget d’abord, mais aussi le type d’appareil de chauffage que vous utilisez, la place présente sous les plafonds pour installer le réseau de gaines…
Sachez enfin que l’État a mis en place des aides financières pour inciter les Français à réaliser des travaux qui améliorent l’efficacité énergétique de leur logement. L’installation d’un récupérateur de chaleur entre dans ce cadre. Parmi ces aides, citons notamment MaPrimeRénov’.