Savoir peindre et habiller sa cheminée : les bonnes techniques

Décorer la cheminée de son salon, qu’elle soit en marbre, en bois, en pierre ou encore en brique est relativement facile. Il faut un peu de technique et un peu de peinture et l’habillage de votre cheminée peut commencer.

Peindre l’habillage de votre fireplace nécessite un peu de technique

Il faut avant tout prendre conscience qu’une cheminée, qu’elle soit en marbre, en bois, en pierre ou encore en brique est exposée à des températures extrêmes. Aussi faut-il choisir, pour la repeindre, des matériaux et des peintures susceptibles d’y résister.

Repeindre et habiller sa cheminée : les contraintes techniques

Refaire la déco de sa cheminée, qu’elle se situe dans le salon, une chambre à coucher, ou plus rarement dans la cuisine,impose de prendre quelques précautions. Néanmoins celles-ci ne seront pas pareilles s’il s’agit d’une cheminée purement décorative.

Adapter la technique de relooking aux différentes parties de la cheminée

Une cheminée comporte différents éléments. Certains sont soumis à de très fortes températures et il faut alors utiliser des matériaux et des peintures thermiques, d’autres ne sont que peu concernés par les variations de température.

Les parties de la cheminée soumises à de fortes contraintes techniques

Une cheminée se compose d’un foyer encore appelé âtre, d’un cendrier, d’un coeur qui est le mur du fond, d’un avaloir qui dirige la fumée vers le conduit d’évacuation en passant par la gorge qui est ce rétrécissement entre l’avaloir et le conduit. Il peut y avoir un insert ce qui va faire de votre fireplace une cheminée à foyer fermé. Ces parties sont soumises à de très hautes températures et peintures et matériaux devront s’y adapter.

L’habillage de la cheminée : un relooking moins contraignant

L’habillage ou le manteau est composé du jambage, d’un bandeau et d’une tablette. Cette partie est moins soumise aux variations de températures et c’est son design qui donne le style de votre pièce voire de votre intérieur. Sa surface peut être en pierre, en briques, en bois, en marbre ou encore être recouvert de plaquettes de parement.

Comment bien relooker le manteau de sa cheminée

Avant de penser couleur, il convient de se demander si la forme du manteau convient. S’il est en maçonnerie, on peut le modifier en bricolant un coffrage. S’il est en bois, on peut également le retoucher. En revanche, si l’habillage est en marbre, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Si le design convient, place aux couleurs.

Appliquer des couleurs sur le manteau de sa cheminée comme un pro

On peut peindre n’importe quel manteau de cheminée, quels que soient les matériaux dans lequel il est fabriqué. Si le vendeur de Leroy-Merlin ou d’autres enseignes vous donne conseils et astuces, il faudra néanmoins vérifier si votre habillage est en matière poreuse. Si oui, il est impératif d’utiliser une peinture spéciale fond poreux. À défaut,de jolies peintures acryliques seront parfaitement indiquées.

Préparer la cheminée à recevoir la peinture

Pour que la peinture accroche bien et produise un effet lisse et régulier, il faut préparer le support en le nettoyant en profondeur avec des produits adaptés. Attention, pas d’acide sur le marbre, l’acide ronge le marbre. Un bon lessivage suffit en général, néanmoins le bois nécessitera un ponçage. Une fois le support sec et exempt de graisse, il faudra poser une sous-couche. Celle-ci s’applique au rouleau ou au pinceau.

Nos astuces pour bien appliquer les produits en une ou plusieurs couches

On peut bien entendu faire le choix d’un produit monocouche. C’est une bonne solution si on dispose de peu de temps. Néanmoins, si vous appliquez des couleurs très tranchées comme le blanc ou le noir, plusieurs couches s’imposent même si la peinture acrylique est plutôt couvrante. Il faut bien penser à protéger le sol des éventuelles projections de produits.

L’importance du séchage entre deux applications de peinture

Le pire ennemi du peintre est l’absence de séchage correct entre deux applications de produits, que ce soit de la peinture acrylique façade, de la peinture glycéro ou du vernis. Le temps de séchage est celui préconisé par le fabricant. Il faut cependant prendre garde à la température ambiante qui peut modifier cette durée. En effet, un séchage inadéquat peut provoquer bulles et autres coulures.

La décoration proprement dite de la cheminée

La décoration de votre cheminée doit bien entendu s’intégrer au style de votre maison. Que vos idées soient classiques ou que vous préfériez suivre les tendances en matière de déco, moderniser votre décor en relookant la cheminée, voire votre poêle apportera du punch à votre intérieur à peu de frais.

Rénover l’habillage de la cheminée : quel budget ?

Sauf à devoir poser un coffrage ou à faire modifier la structure d’une cheminée avant de la peindre, le budget est plus que raisonnable et quelques centaines d’euros suffiront pour modifier l’ambiance de votre salon.

Les normes à respecter pour repeindre sa cheminée

Il n’y a pas de normes spécifiques à respecter lorsqu’il s’agit du manteau. Par contre, si on touche à l’âtre, ou aux éléments en contact avec le feu, il faut utiliser des peintures thermiques supportant au moins 900 °C.