Refaire l’habillage de sa cheminée à neuf

La rénovation de l’habillage de sa cheminée et de sa déco ne s’improvise pas et demande un peu de technique. Si rénover commence par un nettoyage à fond, les méthodes utilisées pour la transformation de la cheminée dépendent des matériaux utilisés pour son manteau.

Définir le style de la rénovation de l’habillage de la cheminée

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre vieille cheminée, il faut définir le style que vous voulez lui donner. En effet, que vous vouliez la moderniser pour la rendre plus contemporaine ou lui garder son aspect de cheminée rustique en pierre ou en brique, il est impératif de se fixer sur un design.

Trouver de l”inspiration pour moderniser le manteau de la cheminée

Il est parfois difficile de trouver le design de cheminée idéal susceptible de s’intégrer parfaitement dans la déco de sa maison. Autant le blanc donnera une note contemporaine à votre intérieur, autant le bois, la pierre et la brique insuffleront une note plus traditionnelle à votre décoration.
Le site Pinterest comporte de nombreux tableaux montrant des modèles de cheminées.

Les contraintes techniques de la rénovation de l’habillage de la cheminée

L’habillage de la cheminée de votre salon doit résister à la chaleur. Celle-ci est certes bien moins élevée que celle qui règne dans le foyer, l’insert et sa vitre ou encore le récupérateur de chaleur monté sur l’insert.

Les préalables aux travaux de relooking de l’habillage

Le préalable à toute rénovation, même de type relooking, passe par un nettoyage approfondi. La suite des opérations dépendra de la lourdeur des travaux envisagés, sachant que la dépose complète d’un habillage peut nécessiter l’intervention d’un professionnel du chauffage.

Le nettoyage des surfaces de l’habillage : un préalable indispensable à toute rénovation

Si votre cheminée ou votre poêle cheminée sert de chauffage, il est certainement encrassé. Il faut avant tout aspirer la suie. La crasse elle, se retire à la laine d’acier sur le marbre et à l’essence de térébenthine et à l’huile de lin sur l’acier. Pour la pierre et les briques, il faut s’armer d’une brosse métallique et de bicarbonate de soude.

La mise en peinture pour une mise à jour du look

Pour une rénovation légère de l’habillage d’une cheminée, une mise en peinture avec une couleur assortie à la déco de la pièce permet de mettre votre cheminée au goût du jour.
Une peinture acrylique ou glycéro de l’encadrement de la cheminée, en contraste ou en harmonie avec un socle noir, le mur d’adossement ou la hotte apportera une note de fraîcheur.

Savoir compléter la modernisation de l’habillage avec des accessoires

L’espace au-dessus du manteau de la cheminée est l’endroit parfait pourexposer un tableau ou une photo, voire installer un miroir. Certains utilisent également l’espace sur la tablette de l’habillage pour y poser des objets de décoration afin d’apporter une touche de fantaisie dans la décoration de la cheminée.

La remise à neuf du manteau d’une cheminée ancienne

Il s’agit ici de la transformation de l’habillage de la cheminée, du socle jusqu’à la hotte. Il s’agit d’une rénovation lourde qui nécessite parfois de faire appel à un professionnel.

La dépose du manteau de la cheminée

La dépose de la totalité du manteau d’une vieille cheminée est une opération qui peut s’avérer très délicate. Il ne faut pas oublier que le coffrage soutient le conduit d’évacuation des fumées et des gaz et qu’un geste hasardeux peut provoquer un éboulement. L’intervention d’un professionnel serait souhaitable.

La mise en place d’un nouveau coffrage pour habiller votre cheminée

L’installation d’un coffrage neuf destiné à la rénovation de votre vieille cheminée rustique va permettre sa transformation en cheminée contemporaine, au goût du jour. Le coffrage sera généralement réalisé en placo puis il pourra être mis en peinture, ou décoré, en fonction de votre intérieur.

Quand la rénovation de l’habillage passe par une transformation totale du style

En posant un nouveau coffrage dans le cadre d’une rénovation, on peut aboutir à une totale modification du design de la cheminée ou, plus simplement, à moderniser son look. Le résultat est en général bluffant, puisqu’il est impossible de reconnaître la vieille cheminée. On peut profiter de l’opération pour poser un insert pour transformer sa cheminée en cheminée à foyer fermé.

Le budget prévoir pour rénover l’habillage d’une cheminée ancienne

Dès lors que la remise en état d’une vieille cheminée est susceptible d’en améliorer les performances, il faut mesurer le budget à l’aune des économies futures. En effet, si le relooking s’accompagne de la pose d’un insert voire d’un récupérateur de chaleur ou d’un régulateur de tirage mécanique ou motorisé, cela améliore considérablement le rendement de votre cheminée.