Choisir le bon habillage pour votre cheminée

La cheminée est une pièce maîtrise de la maison. Non seulement de par la chaleur qu’elle diffuse dans tout le foyer, mais également pour le charme incomparable qu’elle apporte dans une décoration.
Mais voilà, encore faut-il choisir le bon habillage. Que vous ayez un foyer ouvert, ou un foyer fermé à insert, qu’il s’agisse d’une cheminée électrique ou d’un poêle à granules, la sélection de l’habillage reste un enjeu majeur. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Les différents styles d’habillage

Les cheminées et poêles à bois sont des éléments essentiels de la maison depuis fort longtemps. Jusqu’à un temps pas si éloigné, la cheminée au feu de bois était le seul type de chauffage disponible. S’agissant d’un vieil appareil, vous devrez donc d’abord faire un choix entre un style de cheminée moderne ou plus ancien.

L’habillage de cheminée traditionnel

On retrouve généralement les habillages traditionnels autour d’un foyer fermé. Sa composition est celle qui vient directement à l’esprit quand on imagine une cheminée : un manteau, un socle et une hotte. Utilisant des matériaux bruts et nobles, ces cheminées apportent un aspect authentique à une pièce

Les habillages de cheminée classiques

Les cheminées de style classique reprennent une constitution similaire à la cheminée traditionnelle, mais avec plus d’ornements. Ce type de cheminée se démarque par l’usage de moulures ou motifs sculptés pour recouvrir le manteau. Choisissez un style de cheminée classique si vous souhaitez adopter une décoration vintage dans votre maison.

L’habillage de cheminée contemporain

La cheminée contemporaine ne respecte aucun style précis. Les matériaux peuvent être classiques, ou plus atypiques comme le métal ou le béton. Il peut s’agir d’un modèle très minimaliste ou au contraire très travaillé. Le foyer peut être suspendu, l’habillage se prolonger sur le mur attenant… Bref, une cheminée ou un poêle contemporain vous laisse une totale liberté. À privilégier pour les foyers à la décoration moderne ou originale.

Les habillages de cheminée clipsables

Si vous souhaitez réinventer votre foyer selon vos envies, sachez qu’il existe des habillages pour cheminée clipsables. Imitant tout type de matériau et de style, ces habillages conviendront à toutes les personnes qui aiment changer régulièrement d’intérieur.

Les différents matériaux d’habillage de cheminée

Que ce soit pour une question de design ou de puissance de chauffage, le matériau utilisé pour votre habillage de cheminée est essentiel. Voici les principaux matériaux utilisés et leurs avantages.

L’habillage de cheminée en bois

Une cheminée avec un habillage en bois n’est absolument pas dangereuse. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus utilisés pour les modèles de cheminée traditionnels. Dans un salon, une cheminée en bois apportera un côté chaleureux et cosy à votre déco pour les longues soirées d’hiver.

L’habillage de cheminée en pierre

La pierre est le matériau le plus versatile pour une cheminée. Que vous choisissiez un style traditionnel, classique ou moderne, la pierre peut convenir. En fonction du type de pierre et du travail effectué sur celle-ci, il est possible d’obtenir un style très contemporain ou de donner du cachet à une pièce. La pierre est également un matériau qui diffuse très bien la chaleur.

L’habillage de cheminée en acier

Le métal est le matériau idéal pour les cheminées actuelles et minimalistes. Simple à installer et résolument moderne, la cheminée en acier habillera parfaitement les lofts et les maisons à la décoration avant-gardiste.

L’habillage de cheminée en marbre

L’habillage de cheminée en marbre a deux inconvénients : son prix et son poids. Si votre poêle ou votre cheminée se trouve à l’étage, vérifiez que le sol peut supporter le poids conséquent du marbre. Dans le cas contraire, vous allez au-devant de gros problèmes. Ceci étant, il s’agit de l’habillage le plus noble pour une cheminée. Le marbre est capable d’apporter une touche classe à n’importe quelle déco. Si vous êtes adepte des cheminées classiques et intemporelles, cette pierre est faite pour vous.

L’habillage de cheminée en brique

La brique n’est pas le matériau le plus original pour une cheminée, mais elle revient de plus en plus à la mode. Il est tout à fait possible de créer une décoration moderne avec une cheminée habillée en briques. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ce type de poêle ou cheminée a tendance à noircir avec le temps, mais cela peut renforcer son style rustique.

L’habillage de cheminée en céramique

Autre style classique mais pouvant se réinventer à l’infini : les cheminées en céramique. Les possibilités offertes par la céramique sont infinies. Un foyer de cheminée en mosaïque peut par exemple devenir l’élément central de la décoration d’une pièce. À vous de faire preuve d’originalité et d’adapter ce type de cheminée à vos envies.

Une cheminée ou un poêle, ce n’est pas qu’un appareil destiné au chauffage de la maison. C’est un véritable objet déco qui peut changer l’âme d’une pièce. Grâce à ces quelques éléments, vous êtes désormais en mesure de faire un choix parmi les nombreux habillages de cheminée disponibles.