Cheminée à foyer ouvert : Optimisez son rendement !

La cheminée à foyer ouvert sont le type classique de cheminée. Mais si son aspect chaleureux est indéniable, son rendement est lui peu important : seulement 10 % contre 60 à 80 % pour une cheminée à foyer fermé. Sur un foyer ouvert, une grande part de la chaleur produite par la combustion des bûches est évacuée par le conduit, d’où une perte de chaleur pour la pièce et la maison. Voici quelques conseils pour améliorer le rendement de votre cheminée à foyer ouvert.

Intégrez un insert dans votre cheminée à foyer ouvert

C’est une solution prisée par beaucoup. Vous garderez le charme de votre cheminée tout en bénéficiant du rendement très important de l’insert.

Pourquoi le rendement de l’insert est bien meilleur

Beaucoup de personnes choisissent d’encastrer un insert dans leur cheminée à foyer ouvert. La raison est simple : le foyer fermé par une vitre offre une diffusion de chaleur bien meilleure qu’un foyer ouvert en empêchant la chaleur de s’échapper. Le rendement de l’insert est sans commune mesure avec celui d’un foyer ouvert : respectivement, de l’ordre de 60 à 80 % contre 10 % !
Par rapport au foyer ouvert classique, l’insert présente aussi l’avantage d’éviter que fumées et pollution ne soient refoulées à l’intérieur de la pièce.

Comment transformer sa cheminée à foyer ouvert en insert

Installez un insert dans votre cheminée à foyer ouvert et améliorez son rendement. Si vous souhaitez transformer votre foyer ouvert en un foyer fermé et garder votre cheminée existante, installez un insert dans la structure. La taille de l’insert devra alors correspondre au volume du foyer existant. De nombreux modèles d’insert sont disponibles dans le commerce à des prix qui peuvent varier selon les marques, le modèle, la taille… Si le conduit est trop vieux ou endommagé et qu’il doit être refait, l’installation d’un tubage entraînera des travaux en plus.

Assurez-vous d’avoir un bon tirage

Le tirage est la différence de pression qui existe entre les hautes températures produites dans le foyer et l’air extérieur, plus froid. Différents paramètres influent sur la qualité de votre tirage.

Pourquoi le tirage impacte-t-il le rendement ?

La combustion de bois dans votre cheminée entraîne une augmentation de la température dans le foyer. Pendant la combustion, les fumées et gaz de combustion s’échappent vers l’air extérieur en raison de la différence de pression. L’air chaud, moins dense, devient plus léger et donc va vers l’air froid.
Plus le différentiel entre air chaud et air froid est important, plus la puissance du tirage sera grande.
Ce qu’il faut éviter :

  • Un tirage trop faible : La diffusion de chaleur est insuffisante et le conduit de cheminée peut s’encrasser. Le rendement n’est pas bon et des poussières et fumées peuvent retomber vers l’intérieur de la pièce ou de l’habitation ;
  • Un tirage trop fort : La consommation d’énergie dans le foyer est trop forte, tout comme la chaleur dans le foyer. L’appareil risque d’être endommagé.

Un bon tirage permet d’optimiser le fonctionnement de la cheminée ou de l’insert et contribuera à améliorer le rendement.

Quels facteurs influent sur le tirage ?

Différents facteurs peuvent jouer sur la qualité du tirage.

  • Un conduit de cheminée qui n’est pas rectiligne ni assez étanche offrira un moins bon tirage et un moins bon rendement. Pour remédier à ce problème, optez pour l’installation d’un tubage.
  • Le type de bois de chauffage utilisé : si les bûches ne sont pas de bonne qualité, sont humides ou ne brûlent pas bien, la combustion ne sera pas optimale et le rendement non plus.
  • L’arrivée d’air dans le foyer : le feu est alimenté en air. Si l’arrivée d’air n’est pas suffisante, le tirage sera lui aussi insuffisant. L’arrivée d’air sur votre cheminée doit donc être vérifiée. Les inserts permettent, grâce à un clapet qui ouvre une trappe, d’optimiser et de réguler facilement cette arrivée d’air.

Une autre solution : Le récupérateur de chaleur

Le récupérateur de chaleur est un système qui vous permet d’améliorer le rendement de votre cheminée. Les récupérateurs de chaleur peuvent être de plusieurs types. Si vous souhaitez éviter de vous lancer dans des travaux trop importants, optez pour le chenet soufflant. Posé dans une cheminée à foyer ouvert, il est très facile d’installation. Le système consiste à aspirer l’air de la pièce, le faire passer dans le foyer, et le restituer chaud dans la pièce.
Plus conséquents en matière de travaux sont les récupérateurs de chaleur par prélèvement direct. Ce système de gaines et de bouches d’aération aspire l’air chaud dans la hotte puis l’achemine vers les autres pièces de la maison via des tuyaux ou gaines. Le professionnel qui installera un tel système aura besoin de place sous les plafonds pour faire passer les gaines et devra percer murs et plafonds.