Cheminée d’extérieur, brasero : comment les choisir?

Vous souhaitez aménager le jardin de votre maison avec une cheminée d’extérieur? Saviez-vous que plusieurs modèles de qualité — cheminée mexicaine, brasero, cheminée maçonnée — existent? Voici tous les paramètres à connaître avant d’acheter une cheminée d’extérieur.

Cheminées d’extérieur : les modèles

Brasero, cheminée d’extérieur maçonnée, cheminée de jardin prête à poser, cheminée mexicaine, etc. Les modèles de cheminées d’extérieur pullulent pour embellir votre maison et votre jardin.

Le brasero

Les origines du brasero remontent à l’Empire romain. En fonte ou en acier, le brasero s’utilise comme chauffage d’appoint et donne un effet feu de camp. Il possède un foyer ajouré pour que chaque convive profite du bois qui crépite et d’une flamme éclairante. Pratique, léger, le brasero prend peu d’espace et se déplace dans le jardin ou la terrasse. Aujourd’hui, les braseros se déclinent en multiples modèles design.

La cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur ressemble au brasero. Cependant, le foyer dispose d’un conduit d’évacuation de fumée. En conséquence, les cheminées d’extérieur concentrent mieux la chaleur. Avec ce modèle, vous retrouvez l’effet d’une cheminée d’intérieur dans votre jardin ou terrasse!

Le combustible qui s’associe traditionnellement à la cheminée d’extérieur demeure le bois. Néanmoins, certains modèles fonctionnent au gaz et au bioéthanol. Comme les braseros, les cheminées d’extérieur adoptent aujourd’hui un design moderne. On les classe en deux catégories :

  • la cheminée de jardin «prête à poser» se conçoit avec de l’acier ou de l’Inox;
  • la cheminée maçonnée se fabrique à partir de pierre, de béton ou de briques réfractaires.

L’installation d’une cheminée maçonnée requiert l’intervention d’un professionnel. Véritable cheminée d’intérieur dans votre jardin ou votre terrasse, elle assure le chauffage et d’autres fonctions. Ainsi, ce type de cheminée se transforme en barbecue lors de soirées entre amis. Esthétique, à foyer simple ou double, ouvert ou fermé, la cheminée maçonnée symbolise le modèle par excellence.

La cheminée mexicaine

La cheminée mexicaine s’apparente à une cheminée d’extérieur. Si elle se dote d’un conduit de fumée, la cheminée mexicaine se construit avec un matériau différent. L’appareil se fabrique en argile ou en terre cuite. Le design authentique demeure le principal atout du modèle. Comme la cheminée maçonnée, elle sert de barbecue pour les soirées extérieures.

Pourquoi s’offrir une cheminée d’extérieur ou un brasero?

Votre choix de cheminée d’extérieur ou de brasero dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un brasero suffit pour créer une ambiance «feu de bois» et procure un chauffage de qualité. Pour jouir d’un foyer qui donne à la fois de la chaleur au jardin, de l’esthétique et d’autres atouts (barbecue, plancha, etc.), la cheminée d’extérieur ou la cheminée mexicaine sont plus appropriées. Un attrait unit tous les modèles de cheminées d’extérieur : la convivialité.

Cheminée d’extérieur, brasero : les critères de choix

Chacune des cheminées d’extérieur ou braseros possède des caractéristiques qui influeront sur votre achat. Le design comme le prix tiennent une importance : mobile ou fixe, à même le sol ou sur pieds, cheminée ouverte ou fermée, etc. Malgré tout, trois critères principaux déterminent le choix d’une cheminée d’extérieur ou brasero.

Cheminée d’extérieur, brasero : les dimensions

Observez votre jardin et déterminez l’espace à allouer à votre cheminée d’extérieur ou brasero. Combien de personnes s’installeront autour du foyer? L’appareil le moins encombrant reste le brasero (20 à 70 cm de hauteur, 80 à 120 cm de diamètre). Les cheminées d’extérieur et les cheminées mexicaines prennent plus de place (85 à 160 cm de hauteur, 35 à 60 cm de diamètre).

Cheminée d’extérieur, brasero : le combustible

Chaque combustible allume le foyer du brasero ou de la cheminée d’extérieur :

  • le bois et le charbon de bois représentent des matériaux économiques et authentiques, typiques pour les cheminées barbecue;
  • le gaz offre une puissance de chaleur importante, mais l’appareil met du temps à chauffer et nécessite l’installation d’une canalisation;
  • le propane est un condensé des deux précédents matériaux;
  • l’éthanol ou bioéthanol se destine à une cheminée d’extérieur décorative.

Cheminée d’extérieur, brasero : le matériau

Les matériaux d’une cheminée d’extérieur ou d’un brasero possèdent un point commun : l’inertie thermique. L’appareil garde ainsi la chaleur plus longtemps. De plus, l’entretien d’une cheminée d’extérieur ne se conditionne pas au matériau. L’appareil se lave simplement à grande eau. Voici les principaux matériaux :

  • Cheminée d’extérieur en fonte : procure chaleur et luminosité de qualité, rapportée aux autres modèles. La rouille se prononce peu sur la fonte. Matériau lourd, donc difficile à déplacer.
  • Cheminée d’extérieur ou brasero en cuivre : même avantages que la fonte. Cependant, le cuivre noircit avec la chaleur.
  • Cheminée d’extérieur ou brasero en acier : légère, anticorrosive. Attention, l’acier rouille facilement.
  • Cheminée mexicaine en terre cuite ou argile : matériaux qui offrent une chaleur homogène, mais pâtissent du gel.
  • Cheminée maçonnée en brique ou pierre : design, robuste. Cette cheminée d’extérieur devient un élément central du jardin.

Cheminée d’extérieur, brasero : la réglementation

L’achat d’une cheminée d’extérieur ou brasero se conditionne aux autorisations de votre commune sur le type de modèle. Sur une terrasse en ville, la réglementation est claire : interdiction de posséder une cheminée d’extérieur avec un combustible en bois ou en gaz. La cheminée ou le brasero à éthanol ou bioéthanol reste autorisé.

Le brasero et la cheminée d’extérieur présentent des risques de sécurité :

  • brûlure en contact avec la flamme, le charbon ardent ou le bois brûlé d’une cheminée d’extérieur;
  • incendie, si des projections s’envolent et si la cheminée d’extérieur ou le brasero se situe proche d’une maison ou d’appareil inflammable.

Choisissez un espace sans produit inflammable à proximité. Dotez votre cheminée de jardin ou brasero d’un pare-feu. Achetez une cheminée d’extérieur vitrée si vous vivez dans une région venteuse. Enfin, la construction d’une cheminée maçonnée requiert une déclaration préalable de travaux. Les conditions se consultent en mairie.

Pas besoin de comparateur! Vous disposez des informations nécessaires pour choisir votre cheminée d’extérieur, brasero ou cheminée mexicaine. Soyez certains d’une chose : le foyer réconfortant d’une cheminée d’extérieur apportera de la convivialité à votre terrasse ou jardin. Vos soirées extérieures deviendront mémorables.