2 critères impératifs avant l’achat de poêles à bois

Vous envisagez l’installation d’un poêle à bois à la maison ? Votre appareil de chauffage au bois doit être adapté à votre logement. Le choix du modèle s’effectue en fonction du rendement énergétique, de la puissance et de l’autonomie nécessaires. Le mode de combustion à bûches ou à granulés dépend de vos besoins en chauffage au bois. La qualité de l’appareil et du type de combustible prime. Retrouvez nos conseils à suivre avant l’achat de poêles à bois.

1. Critères d’installation requis pour votre poêle à bois

L’utilisation des appareils de chauffage à bois domestiques est réglementée. Vous ne pouvez allumer un feu de cheminée dans votre logement que sous certaines conditions. Les travaux d’installation de votre foyer fermé doivent être réalisés dans les règles de l’art selon les DTU 24.1 et 24.2. Un conduit de cheminée est-il obligatoire ? Dans quelle pièce installer votre poêle à bois ? Retrouvez les conditions essentielles à l’installation de votre poêle à bois.

2. Critères indispensables au feu de cheminée dans votre logement

Vous avez le droit d’allumer un feu dans votre poêle à bois sous deux conditions :

  1. Le ramonage s’effectue au moins une fois par an, selon l’article L. 2213-26 du Code général des collectivités territoriales.
  2. Le règlement de copropriété autorise l’utilisation d’un poêle à bois à la maison.

Si vous résidez en Île-de-France, une troisième condition s’applique pour l’installation de votre poêle. Votre appareil doit respecter les normes régionales de rendement et d’émissions de particules en vigueur.

Installation des conduits de cheminée et de fumée d’un foyer fermé

L’évacuation des fumées est obligatoire pour tout appareil de chauffage à combustion. Cette obligation s’applique également à votre appareil de chauffage au bois à foyer fermé. Les gaz de combustion doivent être évacués par un conduit de fumée. Si vous n’en possédez pas à la maison, son installation par un professionnel est obligatoire. L’installation d’un conduit de cheminée n’est cependant pas obligatoire. Il existe d’ailleurs des poêles à bois sans conduit de cheminée.

La taille de votre poêle à bûches ou poêle à granulés

Vous devez vérifier que vous avez la place nécessaire pour accueillir votre poêle à bois. Les poêles à bûches, hormis le poêle de masse, ont un faible encombrement. Ces appareils également plus légers conviennent donc à une pièce de taille moyenne, voire plus petite. Les poêles à granulés, de taille plus imposante, sont destinés à une grande pièce. Les poêles à bois à forte inertie, comme le poêle de masse, nécessitent beaucoup de place. Leur poids pouvant atteindre jusqu’à 4 tonnes implique un sol robuste. Pensez également à la place nécessaire pour le stockage de votre bois, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés.

3. Critères de performance de votre poêle à bois

L’achat d’un poêle à bois nécessite les conseils d’un professionnel pour le dimensionnement de votre appareil. Un appareil surdimensionné ou sous-dimensionné gaspille de l’énergie et du combustible. Veillez donc à déterminer vos besoins pour un chauffage principal ou chauffage d’appoint. Puissance, rendement, autonomie, retrouvez nos conseils pour vous garantir un confort thermique optimal.

Vos besoins conditionnent le choix du système de chauffage au bois

Le choix de votre modèle de poêle à bois doit correspondre à vos besoins en chauffage. Cette condition est nécessaire pour assurer votre confort thermique. Souhaitez un poêle avec système de chauffage centralisé avec production d’eau chaude ? Préférez-vous un poêle à bois avec système de chauffage décentralisé ? Les poêles à bûches sont plutôt réservés au chauffage d’appoint d’une pièce. Les poêles à granulés conviennent au chauffage principal d’une maison. Le mode de combustion, à bûches ou à granulés, va aussi limiter le choix des modèles de poêles.

Puissance et autonomie de votre poêle à bois

L’inertie de votre poêle à bois conditionne son autonomie. Il s’agit de la capacité de votre appareil à accumuler et restituer la chaleur. Les poêles à bûches sont de faible inertie, hormis le poêle de masse. Les poêles à granulés offrent plus d’autonomie en raison de leur inertie supérieure. La chaleur se diffuse sur une période de 12 à 72 heures, contre 10 heures pour un poêle à bûches (source : ADEME). La puissance nominale nécessaire de votre appareil se calcule en fonction de vos besoins en chauffage. L’état d’isolation de votre maison va également déterminer la puissance du poêle.

Rendement et qualité de votre poêle à bois et bois de chauffage

La qualité de votre poêle à bois est aussi importante que la qualité de votre bois de chauffage. Quel que soit le type de poêle, choisissez-le parmi les modèles portant le label Flamme verte 7 étoiles. Ce label de qualité garantit la sécurité d’utilisation de votre appareil à combustion de gaz. Le label Flamme verte 7 étoiles rend votre appareil éligible aux aides pour son achat et installation. Quant à votre bois de chauffage, sélectionnez le bois énergie certifié NF Bois de chauffage. La qualité de votre appareil et du bois améliorent le rendement de votre poêle à bois.

L’achat de poêles à bois s’effectue sur les conseils d’un professionnel du chauffage au bois. Faites appel à un professionnel qualifié RGE Qualibois pour bénéficier des aides au financement des travaux.